Les Dossiers du Mois :

Rapport de Stage

Réussir son rapport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

APB 2017

Réussir la procédure APB 2017 :

➜ Voir le dossier

 

Étudier à l'étranger

Comment partir étudier à l'étranger ?

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Écrire une Lettre de Motivation pour le Secteu...

Écrire une Lettre de Motivation pour le Secteur de la Santé

Le secteur de la santé est un secteur extrêmement spécifique, où vous serez le plus souvent recrutez par des personnes qui connaissent le métier et jugeront très sévèrement votre CV. Mais si vos compétences auront évidemment un rôle primordial dans votre embauche, votre personnalité aussi, et c’est cela que votre lettre de motivation doit refléter. Quelques explications…

03 Mai 2017 à 17h40 | | 0 avis

Écrire une Lettre de Motivation pour le Secteur de la Santé

Les spécificités du secteur du secteur de la Santé

La santé : un secteur primordial, toujours important, mais toujours complexe et souvent en difficulté. Un secteur où vos compétences seront jugées sévèrement, votre CV doit donc être impeccable, mais où votre personnalité sera également examinée avec intérêt, car le monde de la santé implique également des qualités humaines importantes. Votre lettre de motivation doit donc à la fois souligner vos expériences, vos études, tout ce que vous avez accompli jusque là, mais aussi qui vous êtes, ce dont vous êtes capable. Une tâche complexe, puisque vous ne devez pas non plus raconter votre vie : c’est vos rapports aux autres et au travail qui va intéresser la personne qui lira votre CV.

➜ À voir aussi : 5 points pour séduire dans une lettre de motivation

 

Les compétences recherchées dans le secteur de la santé

Il y a donc de nombreuses compétences qui peuvent vous être demandés, selon vos spécialités et le rôle précis que vous désirez exercer. En voici quelques-unes qui joueront un rôle conséquent sur votre CV :

  • Les compétences médicales : c’est l’évidence, mais il est bon de détailler la manière dont il faut les présenter. Vous devez mettre en exergue votre parcours et votre spécialité, et montrer en quoi vous avez les compétences pour le poste que vous visez. Important : votre candidature sera jugée dans la grande majorité des cas par une personne ayant également des compétences médicales, soyez donc clair et rigoureux dans votre description, et n’essayez surtout pas d’être vague en espérant être accepté sur un malentendu.
  • Les compétences relationnelles : par essence, le médical concerne des êtres humains, avec lesquels il faut interagir. Et même pour les rares exceptions où vous n’avez pas à interagir avec des patients, vous aurez toujours affaire au reste du personnel, car le travail médical ne se fait pas seul. Pour tout cela, vous devez vous servir de votre lettre de motivation pour souligner votre aisance dans les rapports humains.
  • Les compétences de communication : dans le secteur médical, il faut communiquer, et c’est même un reproche qui peut-être souvent fait aux professionnels du secteur : le manque de communication. Alors préciser qu’il s’agit précisément d’une compétence que vous avez peut vite s’avérer un plus décisif.
  • Les connaissances d’organisation : il y a énormément de paperasse à remplir et à faire remplir dans le secteur de la santé, des dossiers médicaux à suivre, de planification à faire, de changements à régler en fonction des urgences… L’organisation, voilà une dernière compétence qui sera toujours regardée avec une solide appréciation dans ce secteur, alors expliquez que vous la maîtrisez.

➜ Une question à bien travailler : Comment mettre en forme sa lettre de motivation ?

 

Les qualités recherchées pour le secteur de la santé

  • Opiniâtreté et ténacité : soyons honnête, le secteur de la santé est difficile, et la quantité de travail peut être très lourde. Alors il faut montrer que vous aurez les épaules pour supporter la pression et aller jusqu’au bout, une chose qui peut s’avérer difficile dans un milieu émotionnellement lourd. À vous de montrer que vous pouvez le faire.
  • Les qualités humaines : c’est un élément tendu à mettre en avant mais vous ne devriez surtout pas la négliger, surtout si vous aurez un rapport important aux patients, comme en étant secrétaire médical. Les métiers de la santé imposent souvent des propos difficiles, mais qui impliquent toujours des êtres humains, et montrer de la compassion et de l’empathie peut jouer en votre faveur.
  • Franchise : le monde de la santé ne tolère pas la demi-mesure, notamment quand il s’agit de communiquer avec les collègues sur la situation des patients. S’il faut faire preuve de diplomatie au contact des patients, faire de la franchise peut prouver que vous saurez dire les choses quand c’est nécessaire, une qualité pour le monde médical.

➜ Voir le dossier : Réussir votre lettre de motivation

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis