Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2019

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Faire sa lettre de motivation grâce aux nouvel...

Faire sa lettre de motivation grâce aux nouvelles technologies

Vous en avez marre des lettres de motivation classiques ? Servez-vous de votre ordinateur, smartphone, ou tablette pour postuler avec originalité et ainsi retenir l’attention des recruteurs ! On vous donne les clés pour rédiger un mail de motivation, postuler avec une vidéo ou grâce aux réseaux sociaux.

Publié le 28 Avril 2017 à 14h35 | | 0 avis

Faire sa lettre de motivation grâce aux nouvelles technologies

Postuler avec un mail de motivation

De plus en plus de candidats répondent aux offres d’emploi/stage directement depuis leur boîte mail, en remplaçant la lettre de motivation par le mail de motivation, accompagné d'un CV en pièce jointe. Attention, cela ne signifie pas que vous devez copier-coller votre lettre de motivation dans le corps du mail. En effet, le mail de motivation est plus court, plus synthétique et plus informel.

Comment rédiger un mail de motivation ?

  • Ne dépassez pas 10 lignes… Au-delà, le recruteur ne prendra pas la peine de vous lire !
  • Résumez l’essentiel du message que vous voulez faire passer : l’objet de l’envoi (candidature spontanée, réponse à une annonce), vos dates de disponibilités, votre statut actuel (étudiant, salarié), votre formation et vos motivations à rejoindre l’entreprise.
  • Utilisez une formule de politesse simple comme « Cordialement » en fin de mail, et pas une phrase longue telle que « Je vous prie de croire, Madame, Monsieur, à l'expression de mes sentiments distingués. »

➜ À voir aussi : Comment faire une présentation originale pour une lettre de motivation ?

 

Postuler avec une vidéo

Vous souhaitez vous démarquer des autres candidatures et abandonner la lettre de motivation classique ? L’alternative qui se présente à vous est la lettre de motivation en vidéo ! Si vous postulez pour un poste dans les domaines de l'audiovisuel, du web, de la communication ou du marketing, c’est un concept qui peut énormément plaire aux recruteurs.

Vous filmer vous permettra de vous exprimer de vive voix plutôt que sur papier, ce qui attisera la curiosité des recruteurs. Ils pourront plus facilement cerner vos compétences, votre personnalité et votre dynamisme !

➜ À voir aussi : Quels sont les objectifs d'une lettre de motivation ?

 

Certains sites permettent de noter un « script » que vous pourrez faire défiler comme un prompteur pendant que vous vous enregistrez. Faites attention à l’intonation de votre voix, il faut que cela paraisse naturel ! Pensez également à vous filmer dans un endroit calme, lumineux et avec un fond neutre.

 

Postuler avec les réseaux sociaux

Si vous voulez abandonner à tout prix la lettre de motivation papier et oser la créativité, les réseaux sociaux peuvent vous être utile ! À condition de postuler pour un poste plutôt axé sur le web, la communication ou la publicité. Pour vous aider à trouver l'inspiration, voici deux exemples de candidatures qui ont surpris les recruteurs.

➜ Voir le dossier : Réussir votre lettre de motivation : conseils, modèles, astuces

 

Pour décrocher le stage des ses rêves, un étudiant de communication a eu l’idée ingénieuse de composer sa lettre de motivation à partir de messages postés sur Twitter, qu’il a sélectionnés avec soin et repartagés sur son compte. Mis bout à bout, ces tweets constituent un texte présentant son parcours, ses disponibilités, et ses motivations pour travailler dans le secteur du web. Le Huffington Post a fait une capture d'écran des tweets qui forme la lettre de motivation de cet étudiant inventif.

Et pourquoi ne pas utiliser Snapchat ? L’année dernière, une étudiante a décidé d’envoyer sa lettre de motivation de stage par Snapchat à une agence de pub. Avant de réaliser ses photos et les envoyer au compte de l’agence, la jeune femme a longuement étudié la culture de l’entreprise pour mettre toutes les chances de son côté.

Découvrez le résultat de sa candidature dans la vidéo ci-dessus :