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Rédiger une Lettre de Motivation pour Travaill...

Rédiger une Lettre de Motivation pour Travailler dans la Mode

Le monde de la mode est vaste et pourvoie chaque année un grand nombre de postes extrêmement différents les uns des autres. Mais comme souvent, le secteur importe au moins autant que la nature du poste : on vous aide à adapter votre lettre de motivation en conséquence.

Publié le 21 Avril 2017 à 17h00 | | 0 avis

Rédiger une Lettre de Motivation pour Travailler dans la Mode

Les spécificités du secteur de la mode

Vous ne serez pas surpris d’apprendre que le secteur de la mode est un secteur où l’esthétique et la créativité sont des valeurs très importantes ! Néanmoins, ne sous-estimez pas leur importance, ce sont des qualités que vous pouvez afficher dès votre lettre de motivation : le moment est peut-être venu d’oublier la police Times New Roman, trop utilisée, et d’en prendre une plus originale. Attention cependant, elle doit rester sérieuse : n’allez pas envoyer une police en lettres gothiques ou faussement calligraphiés pour vous donner une originalité artificielle.

Par contre, vous pouvez aussi travailler votre écriture, en évitant les phrases trop artificielles, trop commerciales : des expressions convenues comme "je pense apporter une réelle plus-value à votre entreprise" sont à proscrire. En revanche, n’hésitez pas à être direct après votre salutation : "actuellement … à …" pour vous présenter, suivi de "je vous sollicite pour le poste de…" fonctionne souvent bien pour faire comprendre que vous savez ce que vous voulez et n’y allez pas par quatre chemins.

➜ À voir aussi : Comment mettre en forme sa lettre de motivation ?

 

Les compétences recherchées dans le milieu de la mode

Le rôle de la lettre de motivation est aussi de mettre en valeur vos compétences, et comme vous n’avez pas dix pages pour chanter vos louanges, vous allez devoir bien choisir les compétences à décrire en fonction de l’emploi que vous visez. Cependant, il existe certaines compétences qui fonctionnent très bien dans le monde de la mode en général. Les voici :

  • La capacité à travailler sous pression : le monde de la mode est un monde exigeant, avec des délais parfois difficile à tenir ou des problèmes soudains qu’il faut régler en urgence. Montrer que l’on peut garder un bon rythme et une bonne qualité de travail sous la pression est un atout pour se faire embaucher dans la mode.
  • La capacité à s’adapter : le monde la mode, c’est aussi souvent des exigences qui vont changer, des nouvelles commandes avec chaque fois leurs particularités… Mettre en valeur sa versatilité devient un atout de choix.
  • Suivre l’actualité : être éphémère, c’est presque l’essence de la mode. Le monde de la mode bouge vite, au gré des saisons et des tendances : quand on y travaille, il faut se tenir au courant de tout. Glisser dans sa lettre que l’on se tient au courant de l’actualité et via quels supports peut jouer en votre faveur.
  • La gestion des critiques : un peu plus subtile et difficile à caser, cette compétence peut néanmoins être très recherchée si vous visez un poste créatif. Vous commencerez toujours sous les ordres de quelqu’un, qui vous fera au moins autant de critique que les clients avec lesquels vous aller travaillez, alors montrez que vous savez y faire face.

➜ Visez l'international : Comment rédiger sa lettre de motivation en anglais rédiger ?

 

Les qualités recherchées dans le milieu de la mode

  • Passionné : oui, cette qualité est devenue très clichée, mais son absence sera presque toujours un handicap dans un monde où autant de personnes se battent pour vivre de leur passion.
  • Autonome : tout le monde est occupé dans le mode, c’est un milieu très actif où les délais sont courts et la charge de travail importante, aussi votre futur supérieur de voudra pas considérer que vous appellerez toujours à l’aide. L’autonomie est une qualité que vous avez tout intérêt à mettre en avant.
  • Rigoureux : respecter les délais, faire le travail consciencieusement, satisfaire les exigences du clients… Rigueur est souvent un maître-mot dans la mode, et donc une qualité de plus à souligner.
  • Créatif ou inventif : c’est un milieu créatif, alors souligner que vous l’êtes également doit paraître logique ! Dans les faits, cela va dépendre du métier que vous visez, mais un peu de personnalité et de créativité est toujours un bonus attirant pour un secteur de ce genre.

➜ Revenir au dossier : https://www.digischool.fr/lettre-de-motivation/

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