Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2018

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Écrire une Lettre de Motivation pour le Secteu...

Écrire une Lettre de Motivation pour le Secteur Juridique

Le secteur juridique est un monde à part, à la fois profondément lié au service public et aux intérêts privés, sans parler des missions extrêmement diversifiés et du langage bien spécifique de la profession. Pour s’en sortir, voici quelques conseils pour sa lettre de motivation…

Publié le 24 Avril 2017 à 18h00 | | 0 avis

Écrire une Lettre de Motivation pour le Secteur Juridique

Les spécificités du secteur du secteur juridique

Le secteur juridique est un monde un peu à part, et en même temps présent partout, notamment en entreprise. Il est à part car les études pour y travailler ne sont faisables qu’à l’université publique et qu’il utilise un vocabulaire et un langage parfois trop spécifique, il est présent car tout citoyen est considéré par le système judiciaire de son pays et que toutes les entreprises ont besoin, à partir d’une certaine taille, d’un service juridique. Mais c’est un secteur où les métiers sont très nombreux, et la première chose à faire quand vous candidatez, c’est de bien montrer la cohérence entre les études (et spécialisations) que vous avez fait et le service que vous sollicitez.

➜ Besoin d'inspiration ? Lettre de motivation, exemple décrypté

 

Les compétences recherchées dans le secteur juridique

Il y a donc de nombreuses compétences qui peuvent vous être demandés, selon les métiers ou spécialisation que vous désirez exercer. En voici quelques-unes qui joueront un rôle conséquent sur votre CV :

  • Les compétences juridiques : c’est l’évidence, mais il est bon de détailler la manière dont il faut les présenter. Vous devez donc bien détailler votre parcours et votre spécialité, et montrer en quoi vous serez compétent pour le poste que vous visez. Surtout, soyez rigoureux avec les termes et désignations que vous employez, le juridique ne pardonne pas à ce sujet.
  • Les compétences relationnelles : impératives dans ce monde où vous ne travaillerez jamais seul, vous devez bien montrer que vous savez interagir avec les autres, parler (surtout si vous voulez être avocat !), négocier ou modérer.
  • Les compétences de communication : puisque vous ne travaillerez jamais seul, vous allez devoir communiquer, et souvent à distance. L’univers juridique paraît souvent opaque, il faut l’expliquer, notamment au client, et si vous devez servir d’interlocuteur dans un échange entre plusieurs personnes (c’est notamment le cas des notaires), il vous faudra être vous organiser pour avoir une communication claire et précise.
  • Les connaissances d’organisation : puisque la communication et l’organisation sont liés, parlons de cette dernière. Les métiers juridiques nécessitent d’être impeccable sur l’organisation, notamment puisque plusieurs dossiers sont souvent traités en même temps et sur le long terme.

➜ À voir aussi : Comment mettre en forme sa lettre de motivation ?

 

Les qualités recherchées pour le secteur juridique

  • Rigueur et organisation : être précis et méticuleux, faire preuve de rigueur, ne pas être sujet à l’inattention, voilà ce qu’il faut souligner de manière indispensable dans votre lettre de motivation. Les erreurs peuvent coûter tout dans le juridique, il faut montrer que l’on en fera pas.
  • Opiniâtreté et ténacité : les dossiers juridiques prennent du temps, avec des négociations longues, des changements d’avis, des facteurs imprévus… Vous devez montrer que vous êtes prêt à vous accrocher et maintenir les opérations aussi longtemps que possible.
  • Les qualités humaines : c’est un élément tendu à mettre en avant mais vous ne devriez surtout pas la négliger, surtout si vous souhaitez être avocat. Les métiers juridiques imposent souvent des décisions difficiles, mais qui impliquent toujours des êtres humains, et montrer de la compassion et de l’empathie peut jouer.

➜ Voir le dossier : Réussir votre lettre de motivation

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis