Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2019

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Écrire une Lettre de motivation pour Travaille...

Écrire une Lettre de motivation pour Travailler dans l'Immobilier

L’immobilier est un secteur très important en France, impliquant des sommes colossales, de nombreux emplois mais également un environnement risqué où les choses bougent souvent. Alors comment préparer sa candidature ? On vous parle de la lettre de motivation…

Publié le 24 Avril 2017 à 11h00 | | 1 avis

Écrire une Lettre de motivation pour Travailler dans l'Immobilier

Les spécificités du secteur de l’immobilier

Le secteur de l’immobilier a ceci de particulier qu’il requiert souvent des profils très différents, voir opposés. En effet, les chiffres importants et la législation complexe qu’il faut respecter à la lettre dans ce secteur imposent une attitude rigoureuse et un goût des chiffres et du détail, alors que le relationnel au client réclame des compétences sociales et une forte personnalité. Tout le monde n’a pas cet équilibre difficile à atteindre, mais dans tous les cas, professionnalisme est le maître-mot de ce métier : les clients et investisseurs mettent des sommes importantes dans ces projets, ils sont par conséquents très exigeants sur ce point.

➜ Manque d'inspiration ? Consultez notre exemple décrypté de lettre de motivation

 

Les compétences recherchées pour l’immobilier

Il y a donc de nombreuses compétences qui peuvent intéresser un recruteur dans l’immobilier, tout dépend du poste exact que vous visez. Toutefois, certains se démarquent à peu près quelles que soient les missions à effectuer et les voici :

  • Les compétences financières : elles ne sont pas un plus, elles sont indispensables ! Finance, transactions, négociations et comptabilité sont au cœur de l’immobilier, vous allez donc devoir illustrer votre expertise en la matière. Détaillez tout ce que vous avez pu accomplir dans ces secteurs, donnez des éléments concrets et votre candidature gagnera autant en crédibilité.
  • Les compétences juridiques : pas aussi nécessaire que les compétences financières, savoir comprendre, interpréter et expliquer un contrat peut vite s’avérer une compétence clef dans l’immobilier. Si vous avez de l’expérience à faire valoir en la matière, n’hésitez pas, même si le poste visé n’est pas un poste juridique.
  • Les compétences relationnelles : déjà expliqué mais il faut bien comprendre combien le relationnel peut compter dans l’immobilier. D’abord parce que personne ne travaille seul dans l’immobilier, et ensuite parce que le gros du travail de l’immobilier se fait au contact des clients : il faut donc toujours préciser son sens des rapports humains dans sa lettre de motivation pour l’immobilier.
  • Les compétences rédactionnelles : malgré l’importance du face à face, la communication à distance prend une place de plus en plus conséquente dans le secteur. Mails, communiqués de presse, présentation des appartements ou maisons… Garantir à son employeur une bonne plume est un avantage à considérer.
  • Les connaissances géographiques : un petit plus qui peut faire la différence. Si vous êtes de la région ou de la ville où l’agence qui vous intéresse opère, précisez-le, un agent immobilier qui connaît déjà les quartiers est une valeur ajoutée en immobilier.

➜ À voir aussi : Comment mettre en forme sa lettre de motivation ?

 

Les qualités recherchées pour l’immobilier

  • Rigueur et organisation : être précis et méticuleux, faire preuve de rigueur, ne pas être sujet à l’inattention, voilà ce qu’il faut souligner de manière indispensable dans votre lettre de motivation. Les erreurs peuvent coûter chère dans l’immobilier, il est donc attendu que vous en commettiez le moins possible.
  • Dynamisme : dans un secteur où le contact avec les clients est si important, apparaître comme quelqu’un de souriant et énergique sera également très demandé. Une qualité à écrire sur la lettre de motivation mais aussi à bien montrer en entretien.
  • Opiniâtreté et ténacité : la vente d’un bien immobilier est une opération peut prendre du temps, avec des négociations longues, des changements d’avis, des facteurs imprévus… Votre futur employeur doit comprendre que vous êtes prêt à vous accrocher et maintenir les opérations aussi longtemps que possible.
  • Flexibilité et adaptabilité : les biens changent, les clients changent, le marché change, et vous devez changer avec. Tout le monde ne cherche pas la même chose chez un agent immobilier, certains sont réceptifs à la négociation et à l’énergie alors que d’autres veulent un maximum d’objectivité et d’informations chiffrées. Savoir s’adapter d’un cas à l’autre est une qualité prisée chez les futurs agents immobiliers.

➜ revenir au dossier : Réussir votre lettre de motivation

Les avis sur cet article
lolo

20 / 20

bien
Par

lolo

- le 01 Juin 16h27