Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2019

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Lettre de Motivation pour Travailler dans la Gr...

Lettre de Motivation pour Travailler dans la Grande Distribution

La grande distribution est l’une des plus gros employeurs de France, brassant large dans de multiples emplois allant des caissiers aux managers en passant par les chefs de rayons et de nombreux autres emplois. Mais comment adresser une bonne lettre de motivation pour ce genre d’emploi ? Voici quelques éléments de réponses…

Publié le 20 Avril 2017 à 16h00 | | 0 avis

Lettre de Motivation pour Travailler dans la Grande Distribution

Qu’y a-t-il de particulier dans la grande distribution ?

La grande distribution est, comme son nom l’indique, grande. Oui, cela peut sembler stupide présenté comme ça, mais on parle de taille à échelle des entreprises : envoyer sa candidature pour un poste dans la grande distribution signifie que vous devez faire face à un grand nombre d’autres candidatures et que la moindre erreur peut vous faire échouer à l’entretien, puisqu’aux yeux des recruteurs votre CV en vaut facilement un autre. Ensuite, grande entreprise signifie grand nombre de personnes avec lesquelles interagir, sans compter les clients : votre lettre de motivation doit impérativement mettre en avant vos capacités relationnelles, votre sens du contact humain, car il s’agira d’une base absolue pour la grande majorité des emplois de la grande distribution.

➜ À voir aussi : Réussir la mise en forme d'une lettre de motivation

 

Quel ton donner à une lettre de motivation pour la grande distribution ?

Sérieux. Pour simplifier au plus les choses, vous devez apparaître comme quelqu’un de sérieux, de fiable. Après, il faut également comprendre que la grande distribution est vaste, et que vous devrez également adapter votre ton et votre message général au poste que vous envisagez. Si vous visez des postes à peu de responsabilités, votre lettre de motivation doit avoir un ton très professionnel, efficace, aller droit au but. Vous devez expliquer de manière concise vos compétences et votre motivation, et apparaître comme une personne qui accomplira avec efficacité les tâches qu’on lui confiera. Si vous briguez des fonctions plus élevées dans la hiérarchie, vous pouvez mettre plus de formes pour ne pas paraître trop froid : énergie et dynamisme sont des mots à trouver dans votre lettre, aussi clichés puissent-ils paraître. Cette lettre-là doit être un peu plus humaine et mettre en avant votre personnalité, afin de donner envie de vous rencontrer en entretien.

➜ Comment soigner sa lettre de motivation : 5 points pour séduire

 

Que faut-il mettre en valeur dans sa lettre de motivation ?

  • L’expérience : si vous en avez, il est impératif de bien souligner que vous avez déjà pu travailler et que vous avez une idée de ce qui vous attend. Le monde de la grande distribution valorise énormément les emplois passés, les stages, les petits boulots, l’alternance, bref, tout ce qui présente le candidat comme un travailleur. Si vous n’avez aucune expérience professionnelle, soulignez tout ce qui peut défendre votre endurance physique ou mentale.
  • Le goût du travail, de l’effort : primordial si vous visez les emplois qui demandent moins de responsabilités. La grande distribution impose un rythme souvent soutenu, avec des cadences élevées et la nécessité d’être résistant, prouver que l’on est capable d’y faire face est nécessaire si l’on veut que sa candidature soit retenue.
  • La rigueur et l’organisation : la distribution va toujours de pair avec l’organisation, c’est un environnement où les choses doivent être à leur place, où les chiffres sont très importants et où il faut savoir quelle tâche accomplir et en combien de temps. Souligner son organisation, sa capacité à tenir les délais, à suivre correctement les instructions, voilà ce qu’il faut privilégier dans son délai.
  • Sa capacité à travailler en équipe : l’esprit d’équipe serait un terme sans doute un terme trop fort, les remplacements fréquents que l’on peut trouver dans la grande distribution n’encouragent pas forcément à tisser des liens forts entre collègues. En revanche, pouvoir intégrer une équipe et travailler avec est très important, puisque vous aurez à le faire en permanence dans votre emploi. À vous de le montrer dans votre lettre de motivation.

➜ Revenir au dossier : Réussir votre lettre de motivation