Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2018

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Comment rédiger une lettre de motivation pour ...

Comment rédiger une lettre de motivation pour un stage ?

La lettre de motivation est un document indispensable, tout comme l'est le traditionnel CV. Et la recherche de stage ne déroge pas à la règle, il vous en faut une ! Alors, comment faire une belle lettre de motivation pour mettre le plus de chances de son coté ? On vous donne des conseils et un modèle.

Publié le 27 Mars 2017 à 16h45 | | 30 avis

Comment rédiger une lettre de motivation pour un stage ?

Une demande de stage ressemble beaucoup à une demande d'emploi, car vous devez être tout aussi motivé. Cela doit se ressentir dans votre lettre de motivation : c'est le premier contact avec l'employeur. La rédaction de votre lettre de motivation ne doit donc pas être prise à la légère... c'est une étape primordiale pour décrocher un stage !

 

Les conseils à appliquer pour rédiger une lettre de motivation

Si vous ne savez pas vraiment comment vous y prendre pour rédiger votre lettre de motivation pour une demande de stage, voici quelques conseils à appliquer afin que celle-ci soit convenable aux yeux des recruteurs.

  • Écrivez une lettre d'une page, pas plus ! Un recruteur lit une lettre de motivation en seulement quelques secondes, vous devez donc faire preuve de rigueur pour ne pas dépasser ce maximum.
  • Renseignez-vous sur le secteur et le domaine d'activité de l'entreprise, ainsi que sur son fonctionnement et la nature de vos futures missions en tant que stagiaire.
  • Évitez d'être trop évasif et privilégiez la clarté en exprimant précisément quels sont vos objectifs.
  • Soignez l'orthographe, la grammaire et la syntaxe de votre lettre de motivation... n'hésitez surtout pas à la faire relire à vos proches !

➜ À voir aussi : Lettre de motivation : 7 erreurs à ne pas faire

 

Le plan type d'une bonne lettre de motivation de stage

Lors de la rédaction d'une lettre de motivation, que ce soit pour un emploi, un stage ou une formation, vous devez toujours suivre un plan bien précis pour être le plus cohérent possible. Pour votre lettre de motivation de stage, il est préférable de respecter le plan suivant, chaque point correspondant à un paragaphe :

1. Présentation : présentez votre cursus, votre formation actuelle, votre école.
2. Formulation de votre demande : précisez la nature du stage (conventionné ou non), sa durée ainsi que vos disponibilités.
3. Raison du choix de l’entreprise : activités, rayonnement international, service particulier, offre produits, clients, cible.
4. Expression de vos souhaits quant aux types d’activités à réaliser : évoluer en compétences dans tel ou tel domaine, mettre en application vos connaissances théoriques, découvrir une nouvelle activité.
5. Salutations : pensez à remercier votre interlocuteur pour le temps qu'il accorde à votre candidature et n'hésitez pas à solliciter un entretien pour lui exposer d'avantage vos motivations.

➜ À voir aussi : des lettres de motivation by digiSchool

 

Exemple de lettre de motivation pour une demande de stage 

Voici un modèle de lettre de motivation rédigée pour une demande de stage en entreprise. Celle-ci comporte les principales informations à indiquer dans votre lettre. Attention, ce modèle n'est donné qu'à titre d'exemple ! Utilisez cette lettre comme une simple base, et personnalisez-la un maximum en l'adaptant à votre profil et à vos besoins.

 

Objet : Demande de stage pour la période du 15 mai au 31 août 2017
 

P.J. : Curriculum Vitae (format pdf)

Madame, Monsieur,

Actuellement étudiant en deuxième année option marketing en école supérieure de commerce, j'ai la possibilité de réaliser un stage en entreprise d’une durée de quatre mois, du 15 mai au 31 août 2017.

Votre secteur d’activité m’intéresse tout particulièrement, aussi j’aimerais pouvoir intégrer votre équipe communication pour appréhender les missions confiées à ce type de service.

J’ai comme ambition de m'investir de manière concrète dans votre entreprise, et m’engage à réaliser avec intérêt et soin les tâches que vous me confierez.

Comme vous pourrez le remarquer dans mon Curriculum Vitae, j’ai acquis un début d’expérience professionnelle au cours de mes stages et jobs étudiant qui m’ont permis de développer mon aisance relationnelle, mon organisation et mon sens des responsabilités.

J’espère sincèrement vous rencontrer prochainement à l’occasion d’un entretien, afin de vous exposer plus précisément mes motivations.

Je demeure à votre disposition pour toute information complémentaire.

Cordialement,

Prénom, Nom

Signature

 

➜ Voir le dossier : Réussir votre lettre de motivation : conseils, modèles, astuces

Les avis sur cet article
Amélie

20 / 20

merci à FRED car grace à lui j'ai réussi à faire une belle lettre de motivation
Par

Amélie

- le 01 Juillet 19h22
Amélie

20 / 20

merci l'année prochaine je dois faire 6 semaines de stage et ca va beaucoup m'aider
Par

Amélie

- le 01 Juillet 19h13
Plus de commentaires
Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis