Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2018

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Lettre de motivation : soyez spontané et origi...

Lettre de motivation : soyez spontané et original !

Lorsque vous rédigez une lettre de motivation, il y a plusieurs règles indispensables à suivre. Cependant, les tutoriels traitant le sujet oublient souvent de mentionner un point essentiel pour vous démarquer des autres : la spontanéité.

Publié le 05 Aout 2016 à 10h48 | | 0 avis

Lettre de motivation : soyez spontané et original !

Toute lettre de motivation doit respecter certaines règles : être sans fautes d’orthographe, ne pas excéder plus d’une page word, et suivre le même déroulement. A savoir : une accroche, la présentation de votre parcours pour justifier votre candidature, et une conclusion… Tout cela est bel et bon. Seulement, tous les candidats à un emploi ou un stage suivent les mêmes consignes. Sans passer par la création d’une lettre de motivation ultra originale dans son format, il est possible de taper dans l’œil d’un recruteur avec un simple texte qui se démarque. Comment faire ? On vous explique.

La règle la plus importante : la sincérité

Si votre lettre de motivation est sincère, le recruteur le verra tout de suite. Nombreuses sont les lettres qui commencent de façon formelle, par exemple : « Diplômé d’un Master, je recherche un premier emploi dans… ». Ceci est à proscrire : c’est une formule utilisée mille fois. Optez plutôt pour un ton personnel, original, qui vous est propre. Plutôt que de réciter votre parcours de façon neutre et mécanique en utilisant des phrases au passif, soyez direct et utilisez la première personne.

Lorsque vous revenez sur votre parcours (master, stages, etc), montrez pourquoi vos expériences justifient votre candidature. Par exemple : « J’ai fait un stage en webmarketing dans telle entreprise, où j’ai appris… c’est pourquoi je pense que je peux mettre mes compétences au service de ce poste ». A la fin de la lettre, une fois que vous avez présenté votre parcours, n’hésitez pas à renouveler votre motivation. N’hésitez pas à mettre en avant votre envie d'obtenir poste, votre détermination et votre curiosité.

➜ À voir aussi : Les 5 points essentiels d’une lettre de motivation

Une lettre au format classique… qui devient originale

On l'a vu, même si vous suivez scrupuleusement les règles d’écriture d’une lettre de motivation, vous pouvez rendre votre texte original et pertinent. Cela ne vous garantira peut-être pas un entretien dès la première tentative, mais votre lettre aura retenu l’attention – le plus souvent, vous recevrez donc au moins une réponse, même si elle est négative.

Une lettre de motivation, comme son nom l’indique, doit montrer votre envie d’avoir un poste ou stage. L’enthousiasme et la détermination doivent donc se sentir à chaque ligne. Vous devez convaincre le recruteur, et c’est votre personnalité qui fera toute la différence.

Si vraiment vous souhaitez sortir de la structure d’une lettre de motivation classique, vous pouvez tenter le tout pour le tout. Par exemple, si vous postulez pour un poste de rédacteur web, vous pouvez écrire une lettre de motivation sous forme d’article de blog. Ce genre de format est quitte ou double, mais parfois, il peut très bien passer ! Et vous serez au moins sûr de vous faire remarquer.

➜ À voir aussi : Comment construire sa lettre de motivation pour une candidature spontannée ?

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis