Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2019

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Lettre de motivation candidature spontanée : c...

Lettre de motivation candidature spontanée : comment s'y prendre?

Le rôle d’une lettre de motivation n’étant plus à expliquer, il faut maintenant être capable de la rédiger. Mais qu'en est-il des candidatures spontanées ? digiSchool vous donne quelques conseils pour vous aider à rédiger une lettre de motivation de candidature spontanée.

Publié le 10 Février 2015 à 17h00 | | 1 avis

Lettre de motivation candidature spontanée : comment s'y prendre?

> Exemple de lettre de motivation pour une candidature spontanée

 

3 parties pour la lettre de motivation de candidature spontanée

Une fois que vous avez identifié une entreprise à qui vous souhaitez envoyer votre candidature, il ne vous reste plus que la rédaction de votre lettre de motivation. Gardez en tête que plus votre document aura d’impact sur le recruteur plus vos chances de décrocher un entretien sont élevées.

L'accroche de la lettre de motivation

Tout d’abord il faut commencer par l’accroche, c’est la partie principal de la lettre puisqu'elle représente les premières lignes que le recruteur lira de vous. Dans cette partie, il faut parler de l’entreprise et de son actualité en essayant de capter l’intérêt du recruteur. Cette introduction doit être positive pour l’entreprise de sorte à ce que le recruteur ne se sente pas importuné ou accusé de mauvais résultats, pour cela citez des informations recueillies pendant vos recherches sur l’entreprise, ce que les médias en disent et les professionnels de son secteur d’activité. Soyez donc vigilent aux termes utilisés pour ne pas « froisser » les recruteurs.

➜ Voir aussi : 7 erreurs à ne pas faire dans une lettre de motivation

 

Votre présentation

Ensuite, il s’agira de vous présenter. Dans cette partie le recruteur doit être capable de vous cerner et de comprendre ce que vous pourrez apporter à l’entreprise et surtout pourquoi est ce qu’il a besoin de vous ? N’hésitez pas à parler de vos connaissances, vos savoir-faire, vos capacités mais aussi vos qualités. Evidement il ne faut pas non plus faire votre propre éloge dans votre lettre de motivation mais il faut sélectionner ce qui retiendra l’attention du recruteur en fonction de vos futures missions dans l’entreprise si vous êtes embauché. Il faut qu’à travers cette partie le recruteur ai envie de vous rencontrer pour un entretien, pour cela citez des exemples de votre expérience, utiliser des chiffres pour donner plus de poids à vos exemples.

 

La fin de la lettre de motivation pour candidature spontanée

Enfin, il faut proposer une rencontre. C’est inévitablement la partie qui diffère d’une lettre de motivation standard. Ne terminez jamais une lettre de motivation de candidature spontanée sans donner une possibilité de suite. Il faut dans tous les cas proposez un rendez-vous en notant vos disponibilités, ou alors si vous possédez le contact du recruteur informez-le que vous le contacterez par téléphone ou enfin vous pouvez aussi préciser à la fin de votre lettre de motivation que vous « restez disponible pour un entretien » et dans ce cas c’est le recruteur qui devra vous contacter. N’oubliez pas de relancer votre candidature au bout de quelques temps pour ne pas retrouver votre candidature engloutie sous la masse de candidatures proposées aux recruteurs.

➜ Voir le dossier : Réussir sa lettre de motivation

Les avis sur cet article
TheGreatest

20 / 20

Votre article est très instructif, mais il me semble qu'il serait plus "accrocheur" si vous corrigiez les erreurs de langue dont il est truffé : la partie principalE de sorte que vigilAnts comprendre pourquoi il a besoin de vous évidemMent le recruteur aiT envie utiliseZ
Par

TheGreatest

- le 29 Aout 18h48