Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2019

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

7 erreurs à ne pas faire dans sa lettre de mot...

7 erreurs à ne pas faire dans sa lettre de motivation

Lorsque vous postulez à un job étudiant, au stage de vos rêves ou pour un travail post-diplôme, la lettre de motivation peut devenir un véritable laissez-passer ou un aller simple vers le refus de votre candidature. Voici 7 erreurs à ne surtout pas commettre!

Publié le 26 Septembre 2016 à 10h00 | | 0 avis

7 erreurs à ne pas faire dans sa lettre de motivation

1. Trop utiliser le « je »

Dans le paragraphe qui vous concerne, votre formation et vos expériences passées, vous utilisez évidemment la première personne du singulier. Mais sur l'ensemble de la lettre de motivation, le "je" ne doit pas trop apparaître si vous ne voulez pas donner l'impression au recruteur que vous êtes trop centrés sur vous-même. Mettez plutôt en avant l'entreprise.

 

2. Les phrases passe-partout

Evitez les formulations toutes faites, les paraphrases, les banalités et les expressions "bateau". Venez-en au fait, aux détails, au concret. Votre objectif est de prouver que vous avez le bon profil pour le job/stage, mieux vaut aller droit au but dans vos propos que de tourner autour du pot. En somme : 1 phrase = 1 information ou 1 argument


3. Ne pas savoir à qui on s’adresse

Les lettres de motivation génériques, peu ou pas du tout personnalisées selon l'entreprise à laquelle vous postulez, se démasquent immédiatement. Ne faites jamais une seule et unique lettre pour toutes vos candidatures, ne copiez-collez jamais des modèles prédéfinis. Cela vous demandera plus de temps et d'implication de votre part, mais après tout si vous voulez le poste c'est la moindre des choses.

 

4. Une lettre trop longue

La longueur ne signifie pas la qualité, et cela peut même devenir une béquille pour votre candidature. L'ensemble de votre lettre, de la date à la signature, doit tenir sur un seul recto. Allez à l'essentiel, ne tirez pas à la ligne. Mais si vous avez trop de choses à dire, privilégiez les infos les plus importantes et pertinentes, et détaillez le reste à l'oral, lors de l'entretien.

Trouver un modèle de lettre de motivation

 

5. Retranscrire votre CV

La lettre de motivation ne doit surtout pas être un copier-coller de votre CV, ni la retranscription de celui-ci en phrases plus longues. Si vous devez effectivement synthétiser votre parcours, vos expériences et vos compétences dans un premier paragraphe, celui-ci doit être concis et doit s'adapter à l'offre à laquelle vous postulez.

 

6. Les fautes d'orthographe

Les fautes dans une lettre de motivation sont souvent rédhibitoires. Pensez à vous relire au moins trois fois, en accordant de l'importance à l'orthographe d'une part, mais aussi à la conjugaison, à la grammaire et à la syntaxe d'autre part. Avec les outils internet, il est plus facile de se corriger aujourd'hui, alors vous n'avez pas le droit à l'erreur !

 

 

7. Trop en faire

Dans votre argumentation, le recruteur sentira si vous en faites trop, si vous jouez un rôle ou si vous faites le "fayot". Restez vous-même et honnête, ce ne sera que plus apprécié. De même, ne vous inventez pas un style d'écriture, une plume trop prononcée ou trop originale sera vite repérée.

➜ En savoir plus avec le Dossier Réussir votre lettre de motivation : conseils, modèles, astuces