Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2018

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Les formules de politesse dans une lettre de mo...

Les formules de politesse dans une lettre de motivation

Quelles sont les formules de politesse à mettre au début et à la fin d’une lettre ? A qui l’adresser ? Autant de questions qui peuvent vous freiner dans votre rédaction. Voici quelques pistes pour vous aider.

Publié le 25 Octobre 2016 à 17h28 | | 0 avis

Les formules de politesse dans une lettre de motivation

Comme tout courrier, une lettre de motivation doit comporter des formules de politesse. C’est bien entendu un signe de respect et de courtoisie, mais cela peut aussi démontrer votre sens de la stratégie. Selon la personne à qui vous vous adresserez, les formules de politesse peuvent en effet varier.

 

A qui adresser votre lettre ?

Si vous répondez à une annonce web et que vous ne savez pas qui recevra votre lettre, adressez-la à « Madame, Monsieur ». C’est une formulation sobre, respectueuse et efficace. Si vous savez à qui votre lettre va échoir, vous pouvez écrire en en-tête « A l’attention de M. Truc, chef de projet web chez Telle Entreprise ». Cette formule est à mettre en tête de votre email. Si vous voulez être audacieux, vous pouvez le mettre en objet de mail, suivi du nom du poste à pourvoir : « A l’attention de Clara Oswald, Poste d’assistante de direction à pourvoir ».

Et, si vous ne savez pas à qui votre email va parvenir, vous pouvez simplement le titrer : « Candidature pour un poste d’assistante de direction ».

➜ À voir aussi : Lettre de motivation : soyez spontané et original!

 

Dans le corps de votre lettre…

…ne soyez pas trop familier. Vous ne vous adressez pas à un ami ni à un membre de votre famille. Le vouvoiement est bien évidemment de rigueur. Soyez respectueux, mais pas lèche-bottes. Il s’agit d’être le plus simple et le plus sincère possible. Et n’oubliez pas la règle fondamentale : ne faites aucune faute d’orthographe.

 

Quelle formule écrire pour la terminer ?

Le modèle parfait, simple et élégant à la fois, serait : « Dans l’espoir d’un retour favorable de votre part, veuillez accepter, Madame, Monsieur, l’expression de mes sentiments distingués ». N’utilisez pas de formule trop pompeuse, ou trop familière. Vous pouvez écrire votre conclusion en étant un peu audacieux et enthousiaste, notamment en proposant au recruteur de vous rencontrer, en faisant part de votre espoir ou en signalant que votre CV est en pièce jointe.

➜ À voir aussi : Mise en forme d'une lettre de motivation

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis