Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2018

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

En 5 points : Comment rédiger une bonne lettre...

En 5 points : Comment rédiger une bonne lettre de motivation pour APB ?

À présent les élèves de terminale ont jusqu'au 15 septembre prochain pour tenter, s'ils le souhaitent, la procédure complémentaire sur e portail APB. Un dossier dans lequel le candidat devra joindre de nombreux documents dont une lettre de motivation, qu'il n'est pas forcément aisé de rédiger.

Publié le 05 Juillet 2014 à 16h34 | | 2 avis

En 5 points : Comment rédiger une bonne lettre de motivation pour APB ?

Que doit-elle contenir et sous quelle forme ? Nous venons ainsi vous donner quelques conseils qui feront de votre lettre de motivation un modèle à part entière.

➜ Voir le dossier : APB : La procédure étape par étape

 

1. Prenez soin de la mise en page

Même si cela vous parait banal, il nous semble important de vous rappeler que vous marquerez certainement plus de points avec une lettre de motivation ayant une mise en page irréprochable, qu'une autre ne respectant aucune des règles de mise en forme. Soignez ainsi l'apparence de votre lettre de motivation.

 

2. Partez à la chasse aux fautes d'orthographe

Et pour cela relisez-vous, plusieurs fois si besoin mais prenez bien le temps de le faire. Vous pouvez même la faire corriger par l'un de vos proches en lui proposant de la relire une nouvelle fois. Une lettre de motivation sans faute d'orthographe c'est toujours agréable à lire et cela vous donne plus de crédibilité.

➜ À lire : Des conseils pour rédiger votre première lettre de motivation

 

3. N'écrivez pas de phrases trop longues, ni trop compliquées

Soyez bref, simple et précis. Ne vous embarquez pas dans des phrases trop longues, ni trop compliquées. Soyez honnête avec vous-même et votre discours. Utilisez des mots simples et des tournures de phrases adaptées. Ainsi, votre message sera clair et facilement compréhensible par votre lecteur. Chose qui peut faciliter l'expression de vos motivations.

 

4. Structurer votre lettre de motivation

Surtout ne partez pas dans tous les sens ! Ordonnez le récit de votre lettre de motivation, suivez un fil conducteur qui vous amenera à parler de vos motivations et de votre avenir scolaire / professionnel. 

 

5. Évitez les modèles tout fait

Avec Internet il est assez facile de se procurer des lettres de motivation toutes faites ! Prenez modèle, inspirez-vous de celles-ci mais surtout n'optez en aucun cas pour le copier-coller. L'intérêt d'une lettre de motivation est de vous exprimer librement sur vous, vos objectifs et vos motivations. On vous donne la possibilité de le faire alors faites en bon usage.

➜ Voir le dossier : Réussir sa lettre de motivation

Les avis sur cet article
Linky

8 / 20

Merci de ton conseil, mais ici c'est pour APB, il n'est donc pas question d'entreprise, de savoir exactement plein de chose sur elle et tout ;)
Par

Linky

- le 31 Mars 22h38
CV Leader

0 / 20

Quelques conseils supplémentaires : Une lettre de motivation, envoyée en complément de votre CV, sert à attirer et capter l’attention du recruteur pour lui donner envie de vous rencontrer en personne et de discuter du poste lors d’un entretien. En quelques paragraphes, le recruteur doit comprendre que votre profil correspond à celui du poste mais également que vous connaissez l’entreprise et ses besoins. C’est donc un véritable challenge, qui requiert un certain investissement de temps et d’énergie. La personnalisation de votre lettre de motivation est la règle d’or à respecter. Une lettre impersonnelle, que vous aurez envoyée à plusieurs entreprises, n’a absolument aucun intérêt pour le recruteur. Il se rendra tout de suite compte que vous n’êtes pas spécialement intéressé par ce poste en particulier. Votre lettre doit être ciblée. Vous devez donc faire en sorte que votre lettre soit adaptée à l’offre d’emploi et au poste que vous convoitez mais aussi à la société que vous souhaitez rejoindre. Pour cela, parlez de l’entreprise dans votre lettre, montrez que vous vous intéressez à son actualité et que vous connaissez les défis qu’elle a à relever. Expliquez vos motivations propres pour cet emploi et quelles sont les compétences que vous maîtrisez et qui seront utiles pour ce poste. Expertisez gratuitement votre lettre de motivation grâce à www.cv-leader.fr
Par

CV Leader

- le 28 Mars 07h18
Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis