Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2019

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

5 questions à se poser quand on rédige une le...

5 questions à se poser quand on rédige une lettre de motivation

C'est un exercice redouté, parfois ennuyeux, mais auquel on a tous dû se soumettre au moins une fois. La lettre de motivation est un soutien du CV et doit vous permettre de développer vos motivations et vos compétences pour convaincre le recruteur de vous accorder un entretien. Voici 5 questions à vous poser pour rédiger une bonne lettre de motivation.

Publié le 14 Novembre 2013 à 11h20 | | 0 avis

5 questions à se poser quand on rédige une lettre de motivation

Pourquoi cette entreprise ? 

Quelle que soit l'entreprise pour laquelle vous postulez, et même si vous postulez auprès de plusieurs entreprises, vous devez vous poser cette question : qu'est-ce qui vous a mené à choisir celle-ci ? Qu'est-ce qui vous attire ? Que savez-vous d'elle ? Plus votre lettre de motivation sera personnalisée, plus elle convaincra le recruteur. Attention, restez sincère, le recruteur n'appréciera pas forcément que vous lui ciriez trop les bottes. Au contrare, en en faisant trop, vous risquez surtout de le rendre méfiant.

 

Que puis-je apporter à l'entreprise ?

Vous avez obtenu plein de diplômes, eu plein d'expériences dans différents jobs... et c'est tant mieux pour vous. Reste que le recruteur se fiche pas mal que vous sachiez tenir une caisse si vous demandez un job dans l'informatique. En rédigeant votre lettre de motivation, vous devez expliquer ce que vous pouvez faire pour l'entreprise. Les compétences qui n'ont aucun lien avec le poste n'intéresseront aucunement l'employeur, mieux vaut ne pas les aborder.

➜ Voir aussi : 7 erreurs à ne pas faire dans une lettre de motivation

 

Sur quels points je corresponds au poste ? 

Si vous répondez à une offre d'emploi précise, déterminez dans quelle mesure vous correspondez au poste. Vos compétences et expériences répondant parfaitement à l'annonce doivent absolument apparaître dans votre lettre de motivation. Cela indiquera immédiatement à l'employeur si vous pouvez convenir au poste.

 

Est-ce que mon objectif est clair ? 

Détailler ses qualités et ses compétences dans une lettre de motivation est indispensable. Attention toutefois à ne pas perdre de vue l'essentiel : le poste ! Cela ne sert à rien d'en mettre plein la vue au recruteur si, à la fin de votre lettre, il n'a pas compris ce que vous recherchiez.

Néanmoins, lorsque l'on recherche un stage par exemple, on ne sait pas précisément quels postes pourraient nous convenir. Dans ce cas, indiquez au moins le service qui vous intéresse.

 

Ma lettre fait-elle ressortir mes côtés positifs ?

Pour mettre le recruteur en confiance, vous devez faire ressortir les aspects positifs de votre candidature. Evitez autant que possible d'aborder vos "problèmes" (réorientation, périodes d'inactivité...) dans votre lettre de motivation. Vous aurez tout le temps de les aborder en entretien si l'employeur vous interroge à ce sujet.

➜ Voir le dossier : Réussir sa lettre de motivation