Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2019

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Tout savoir sur la Licence par correspondance

Tout savoir sur la Licence par correspondance

Plus besoin d’être physiquement présent dans une salle de classe pour pouvoir suivre une formation. digiSchool vous donne toutes les cartes pour réussir votre licence par correspondance.

Publié le 22 Juillet 2015 à 17h00 | | 0 avis

Tout savoir sur la Licence par correspondance

Rien ne devrait empêcher l’accès à l’éducation. C’est pourquoi faire le choix d’une licence par correspondance est une excellente solution quand vous n’avez pas la possibilité de suivre un cursus universitaire normal.

Licence à distance : comment ça marche ?

La licence par correspondance est une formation reconnue par l’État, elle pèse donc autant dans la balance qu’une licence “classique” aux yeux d’un recruteur.

Elle se déroule de la manière suivante : les étudiants reçoivent les cours chez eux sous forme de supports écrits et audio, ce qui leur permet d’aménager leur temps de travail comme ils le souhaitent. Il est également possible de suivre sa licence en alternance avec une entreprise.

À l’instar des licences “classiques”, la première année de licence englobe un enseignement général permettant à l’étudiant d’obtenir les connaissances théoriques du monde de l’entreprise et des métiers existants.

Ensuite, lors des deuxième et troisième années, les étudiants ont la possibilité d’approfondir leurs connaissances et de se spécialiser dans un domaine spécifique, mais aussi d’intégrer progressivement le milieu professionnel grâce aux stages.

Il existe un large éventail de licences à distance : économie-gestion, management, droit, marketing, sciences politiques, etc.

En ce qui concerne les examens, ils se feront en partenariat avec une université et donc obligatoirement dans les locaux d'une université.

 

Conditions d’admission

Le cursus licence est accessible au cours des trois années d’études grâce aux admissions parallèles :

  • Admission en 1ère année : l’étudiant doit être titulaire du baccalauréat pour s’inscrire en licence par correspondance

  • Admission en 2ème année : l’étudiant peut intégrer directement la deuxième année après avoir validé une année dans l’enseignement supérieur

  • Admission en 3ème année : l’étudiant peut directement la troisième année de licence par correspondance s’il justifie avoir validé au moins deux ans dans l’enseignement supérieur

 

Quelques conseils pour réussir sa licence par correspondance

Travailler de chez soi rend souvent paresseux. Vous devrez donc organiser vos journées de manière méthodique afin d’éviter toute tendance à la procrastination.

Voici quelques astuces pour vous aider à sortir victorieux de ce parcours du combattant :

  • Aménagez votre temps de travail à l’aide d’un planning

  • Ne restez pas dans l’ignorance : quand vous ne comprenez pas un cours, n’hésitez pas à demander de l’aide !

  • Soyez régulier dans vos révisions

  • Ne négligez pas certaines matières car elles vous intéressent moins que d’autres. Comme l’a dit Blaise Pascal “Il est bien plus beau de savoir quelque chose de tout que de savoir tout d’une chose”.