Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2019

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Reprendre ses études par correspondance

Reprendre ses études par correspondance

Il n’y a pas d’âge pour apprendre, dit le proverbe. Il est indéniablement moins facile de retourner sur les bancs de la fac à 30, 40 ou 50 ans. Vie de famille, contraintes professionnelles et géographiques ou problèmes de santé sont autant de facteurs qui peuvent compliquer ce processus. Voilà pourquoi beaucoup choisissent chaque année la formation par correspondance. digiSchool vous en dit plus sur ce mode d’apprentissage très pratique !

Publié le 15 Novembre 2016 à 11h00 | | 0 avis

Reprendre ses études par correspondance

Certes il faudra vous armer de courage et de détermination pour entreprendre cette aventure. Sachez que vous pouvez toujours reprendre des études à n’importe quel moment de votre vie. Vous serez de toute façon gagnant. En effet, c’est l’occasion de vous initier à de nouvelles technologies, de vous mettre à jour en informatique, ou encore d’enrichir votre culture générale.

 

Les atouts des études par correspondance

Une formation à distance vous permet d’étudier sans bouger de chez vous, et donc d’organiser votre temps de travail à votre guise. Vous pourrez ainsi effectuer une autre activité à côté : emploi, stage, études (pour obtenir 2 diplômes en un an). Elle permet donc d’étudier à votre propre rythme, en alternant pratique et théorie selon vos disponibilités ou vos envies.

Néanmoins, vous pouvez perdre votre motivation ou avoir envie de procrastiner. Il vous faudra donc une grande volonté et beaucoup de rigueur dans votre travail pour réussir à aller au bout de votre projet.

 

Étudier par correspondance, comment ça marche ?

Généralement appelées "cours par correspondance" ou "e-learning", ces formations effectuées à distance offrent de nombreuses possibilités de formations, diplômes, soutiens scolaire, préparation à des examens, etc.

Pour intégrer une formation à distance, vous devez au préalable vous inscrire auprès d’un organisme dédié. En outre, dans la majorité des formations, vous avez la possibilité d’effectuer un stage au sein d'une entreprise, afin de faciliter votre insertion professionnelle.

En ce qui concerne vos cours, vous les recevrez sous la forme de supports écrits et audio. Cependant, beaucoup d’organismes fonctionnent avec le digital à travers des cours en ligne, des forums entre professeurs et étudiants, ou encore des vidéos conférences qui permettant de suivre à distance des exercices oraux.

En fonction de la formation choisie, l'évaluation peut s'effectuer en contrôle continu suivi d’un examen final à rendre sous forme de dossier ou de compte rendu. Généralement les examens se déroulent à la fin de chaque année, afin de garantir une validation et un diplôme reconnu par le ministère de l'éducation nationale.

➜ À voir aussi : Les organismes de cours par correspondance