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Comment s'est organisée la formation à distance dans le supérieur ?

En raison du confinement, l'enseignement à distance a remplacé les cours en amphithéâtres et en salles de cours. Quels procédés ont été mis en place par les grandes écoles pour continuer à assurer leurs cours ? Petit tour d’horizon.

Publié le 08 Juin 2020 à 16h51 | | 0 avis

Comment s'est organisée la formation à distance dans le supérieur ?

Confinement oblige, les écoles ont dû trouver de nouveaux moyens de donner des cours à leurs étudiants. Et puisque toutes ont reporté la reprise des cours en présentiel à la rentrée prochaine, il a fallu trouver des solutions pérennes pour que les élèves continuent à suivre le programme. Si les serveurs et les plateformes pour partager les cours sont des solutions évidentes, les cours par visioconférence ont également beaucoup été utilisés. Une façon pour les professeurs d’être présents pour leurs élèves... différemment. Beaucoup d’écoles ont ainsi choisi de mêler partage de documents sur une plateforme et cours en direct, via leur webcam.

 

Des professeurs présents différemment via la visioconférence

Pour maintenir des cours en direct à distance, Skype et Zoom sont devenus des outils phares dans certaines écoles. Ainsi, les enseignants d'EM Normandie ont utilisé la solution de classe virtuelle Zoom+. Chaque soir, les reponsables de programmes ont également organisé des séances de débriefing avec leurs étudiants : « C’est aussi un bon moyen de garder le lien avec les étudiants et de les écouter », explique Olivier Lamirault, directeur Ed Tech EM Normandie. C'est dans le même esprit que le Collège de Paris réunissait quelques 166 alternants pendant ses cours de géopolitique via Zoom.

A mi-chemin entre le partage de cours et le présentiel, les professeurs d’EM Strasbourg se sont quant à eux filmés en train de commenter leurs supports de cours, avant de diffuser leurs vidéos sur une plateforme dédiée. Ils se sont également rendus disponibles pour leurs élèves, le retour des étudiants prenant une importance inédite avec les cours en ligne.

La visioconférence via Zoom a également permis à une école comme le Collège de Paris d’organiser des réunions surveillées pour les tests écrits, ainsi que des entretiens de formation individuels avec des conseillers.

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De nouveaux modes d'enseignement à distance 

La veille du démarrage du confinement, comme les autres écoles, IIT a fait basculer tous ses cours en ligne via la plateforme Teams, déjà bien connue de ses étudiants. Une plateforme également privilégiée par l'école Kedge, qui a jonglé entre ce support et le logiciel Learn pour le dépôt de ses cours et la possibilité de travailler en mode projet sur les travaux de groupe.

Si les séminaires en extérieurs ne pouvaient bien entendu plus avoir lieu, ils n'ont pas été annulés pour autant. L’INSEEC Bachelor a eu l’idée de transformer certains d'entre eux, prévus en extérieur, en serious games sur ordinateur, afin de conserver un côté dynamique et une cohésion d’équipe parmi les étudiants.

Autre format exploré pendant ces cours à distance : la vidéo, et pas seulement live. Alexandra Youssofi, professeur l’à l’INSEEC Lyon, a ainsi mis en place un projet de rendu de vidéos sur l’après Covid-19 pour ses étudiants. De son côté, Sarah Richard, professeure de RH à l’EM Strasbourg, a filmé des saynètes de mise en situation chez elle, afin de pouvoir donner des explications concrètes à ses étudiants. Ces outils étaient stockés et mis à dispositions des étudiants autonomes, obligés d'étudier à distance chez eux.

Certaines écoles, comme PSB, ont également décidé de maintenir leurs forums de rencontres entre entreprises et édudiants. D'autres, dont l'école CESI, ont choisi de maintenir des journées portes ouvertes, virtuellement cette fois.

➜ Voir la rubrique : Comment réussir sa formation à distance