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Comment s'organise la continuité pédagogique ...

Comment s'organise la continuité pédagogique à la CCI Paris Ile de France ?

Pour mieux comprendre comment les établissements d'enseignement supérieur adaptent leur mode de formation au contexte actuel, nous avons demandé à Lucie Paquy, Directrice de l'Innovation Pédagogique et Catherine Desjacques, Directrice du Développement de la DGA Enseignement, Recherche et Formation de la CCI Paris Île-de-France de nous éclairer.

Publié le 02 Avril 2020 à 12h49 | | 0 avis

Comment s'organise la continuité pédagogique à la CCI Paris Ile de France ?

Comment est assurée la continuité pédagogique dans vos formations depuis la fermeture des établissements ? 

La CCI Paris Île-de-France est engagée depuis quelques années dans une politique de développement du numérique éducatif et nous avons notamment travaillé à favoriser le développement de séquences à distance dans les enseignements.

Dans plusieurs programmes, les étudiants disposaient déjà dans leurs emplois du temps de cours sous forme de classes virtuelles ou de e-learning. Nous avions donc déjà fait le pari de faire apprendre avec le numérique de façon à permettre à nos étudiants et apprentis de développer leur autonomie et de nouvelles compétences désormais incontournables. Pour nous, la digitalisation des enseignements était déjà d’actualité. Nous avions d’ailleurs déjà fonctionné de cette façon pendant les dernières grèves.

Nous formons et accompagnons les enseignants à ces transformations, non seulement à la prise en main des outils et à leurs usages, mais surtout aux impératifs de l’enseignement à distance. Les professeurs apprennent à construire de nouvelles pratiques d’enseignement permettant aux étudiants de se sentir à l’aise, d’apprendre de façon active et collaborative, et bien sûr d’acquérir des connaissances et de renforcer des compétences.

Nous utilisons notre LMS (Learning Management System ou environnement d’apprentissage virtuel), Blackboard, et les cours se déroulent soit sous forme de classe virtuelle, soit avec des moments de e-learning, en essayant de favoriser les activités engageantes, et de mixer les moments de travail, seul mais aussi à plusieurs pour ne pas perdre le lien ! Nous faisons aussi attention au rythme des cours et des travaux demandés de façon à éviter les surcharges.

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Savez-vous si les étudiants se sont bien saisis de ces outils ?

Oui, les statistiques en témoignent, ce sont plus de 4000 connexions individuelles et plus de 1000 classes virtuelles qui se tiennent chaque jour.
Plus de 6000 étudiants y participent quotidiennement. Mais nous ne nous contentons pas de suivre les chiffres, nous regardons aussi la situation d’un point de vue qualitatif, suivant les retours que nous font les étudiants et les enseignants.

Nous sommes très attentifs aux réactions des étudiants. Ils nous remercient tous les jours de mettre à leur disposition des contenus et des classes virtuelles pour apprendre et progresser. Même en cas de problèmes de connexion, les retours sont extrêmement positifs.

Comment vont se dérouler les partiels ?

Tout dépend des programmes, des diplômes et des modalités d’examens. Certains se sont déjà déroulés à distance. Dans tous les cas, étudiants et apprentis seront informés et préparés, de façon à ne pas être en difficulté par rapport aux modalités quelles qu’elles soient.

Un mot pour rassurer les étudiants ?

Vous n’êtes pas tout seuls, les professeurs et les responsables pédagogiques s’investissent et sont à vos côtés dans ce moment particulier et prennent en compte vos difficultés éventuelles. L’important pour nous est de maintenir la continuité des activités et de bien préparer le moment du retour. Notre souci : que tout le monde se sente bien !  

Quels sont vos conseils pour suivre les cours à distance dans se démotiver ? 

Tout d'abord, il faut organiser son espace de travail et planifier ses moments de travail à distance. Il est important également de veiller à être en contact avec son école, ses enseignants, ses camarades et contribuer sur des forums en posant des questions ou en expliquant ses difficultés. 

Apprendre à distance, ce n’est pas toujours facile, tout le monde peut rencontrer des difficultés, c’est une épreuve, mais on s’en relève grandi !

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