Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2018

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Faire un DUT par correspondance

Faire un DUT par correspondance

Les formations par correspondance deviennent chaque année plus populaires. A ne pas confondre avec l’alternance, ces dernières sont particulièrement prisées pour ce qui est du CAP petite enfance ou du CAP vente. Pourtant, d’autres niveaux de diplômes sont concernés, comme le diplôme universitaire de technologie (DUT), voire même certains masters.

Publié le 20 Juillet 2015 à 11h06 | | 3 avis

Faire un DUT par correspondance

Les avantages d’un DUT par correspondance

Les possibilités d’apprendre à distance demeurent nombreuses. Elles résident premièrement dans l’abaissement des coûts de formation. Suppression de tout ou partie des frais liés au transport, au logement, à certains frais administratifs et à l’achat de manuels. Le prix d’un DUT par correspondance tourne, en moyenne, aux alentours de 400 à 800 euros. Les prix peuvent rapidement grimper pour les formations des établissements privés.

Nul risque, par ailleurs, de voir son diplôme dévalué par l’étiquette « par correspondance ». Le ministère de l’Education nationale valide tous les cursus par correspondance qui voient le jour année après année.

Beaucoup recherchent ainsi une double compétence, en postulant à un DUT par correspondance après être entré dans la vie active. D’autres, à l’inverse, souhaitent aussi poursuivre les études après validation d’un DUT par correspondance. En troisième année de licence, par exemple, ou en partant étudier à l’étranger.

 

Trouver un DUT par correspondance

De nombreuses universités ont pris soin de proposer des DUT par correspondance pour répondre à une attente grandissante de la part d’étudiants ou d’anciens étudiants.

Pour exemple, l’Université Pierre Mendès France de Grenoble propose deux DUT par correspondance : le DUT gestion des entreprises et des administrations, et le DUT techniques de commercialisation.

Bien d’autres diplômes par correspondance sont disponibles : le DUT informatique, le DUT génie civil ou encore le DUT génie biologique de l’Université de Toulon.

L’essentiel de la formation se faisant à distance, des temps de regroupement sont organisés selon les établissements allant de plusieurs jours à plusieurs semaines dans l’année. L’occasion pour les étudiants par correspondance de prendre contact avec des professionnels dans leur domaine et échanger sur l’avancée de leur apprentissage.

Depuis plusieurs années, les établissements privés ont fleuri et viennent parfois offrir une prestation supérieure à celles des universités françaises. Elles sont avant tout sollicitées pour les diplômes de CAP petite enfance, CAP esthétique et cosmétique, ou encore pour le diplôme de secrétaire médical.

 

Postuler au DUT par correspondance

Les dossiers de candidature doivent être envoyés à l’établissement concerné. Dans le cas des diplômes par correspondance en université, des dates sont fixés pour la rentrée prochaine. L’envoi d’une lettre de motivation venant justifier le choix d’un DUT par correspondance s’avère décisif.

La plupart des centres privés étudient tous les dossiers de candidature reçus tout au long de l’année.

A titre d’indication, le DUT techniques de commercialisation de l’Université de Grenoble sélectionne une douzaine d’étudiants pour le diplôme par correspondance là où il en choisit plus de 170 pour sa formation initiale.

A qui s’adresse un DUT par correspondance ?

Les profils rencontrés dans ces formations sont à l’image de la variété des disciplines proposées. Etudier à son rythme, continuer à exercer une profession à côté des études, ne pas devoir répondre d’un calendrier universitaire ; autant de raisons qui poussent des milliers de candidat à une formation par correspondance.

L’inscription dans un cursus par correspondance n’empêchant pas la poursuite des études à l’étranger, beaucoup profitent de cette porte d’entrée pour partir un an en Erasmus ou effectuer un stage à l’étranger.


Découvrez un organisme de formation à distance :

CNED

Le Centre national d'enseignement à distance est un établissement public français du ministère de l'Éducation nationale offrant jusqu'à 500 formations à distance dans tous les domaines.

Interview | Site | Témoignage

digiSchool a sélectionné pour vous
Les avis sur cet article
lili

20 / 20

bonjour. pour Adriano : DUT info = CNAM en cours du soir ou samedi, mais à distance = pas trouvé
Par

lili

- le 18 Janvier 10h11
Lohi

20 / 20

besoin d un dut a distance en rapport avc les métiers du droit
Par

Lohi

- le 08 Février 14h01
Plus de commentaires
Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis