Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2018

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Quelle est la légitimité d'un diplôme par co...

Quelle est la légitimité d'un diplôme par correspondance ?

Diplôme par correspondance ou diplôme par la voie classique, la reconnaissance sur le monde du travail est-elle la même ? Découvrez ce qu’il faut savoir sur les diplômes délivrés par les organismes de formations à distance.

Publié le 16 Novembre 2016 à 17h03 | | 0 avis

Quelle est la légitimité d'un diplôme par correspondance ?

Les formations à distance connaissent de plus en plus de succès car elles vous permettent d’étudier où vous voulez, à votre rythme lorsque vous ne pouvez pas assister aux cours, pour diverses raisons. Néanmoins, on entend dire que certaines d’entre elles sont de moins bonne qualité que les formations classiques, car les diplômes seraient plus simples à obtenir. Quelle est la réalité de la situation ?

➜ À voir aussi : Tout savoir sur la Licence par correspondance

 

Quelle reconnaissance sur le monde du travail ?

En général, un recruteur ne voit pas les diplômes obtenus à distance d’un mauvais œil. Ils ont la même valeur que les diplômes obtenus par la voie classique. Cependant, certains organismes délivrent des diplômes non reconnus par l’État, ce qui peut largement vous pénaliser sur le monde du travail. En effet, certaines formations délivrent des certifications (ou qualifications) et non des diplômes, même si on vous fait penser le contraire depuis votre inscription. Les employeurs ne font pas confiance aux centres de formation qui ne fournissent pas de diplôme reconnu par l’État : pour eux, ces formations ne sont pas de bonne qualité.

➜ À voir aussi : Formations par correspondance : quel établissement choisir ?

 

Comment savoir si un diplôme est reconnu par l’État ?

Vous êtes intéressé par une formation à distance et vous aimeriez savoir si le diplôme qu’elle propose est reconnu par l’État ? Pour cela, il suffit de vous renseigner auprès du Centre d’Information et d’Orientation (CIO) de votre ville, qui détient la liste de tous les organismes offrant des formations aux diplômes reconnus par l’État. Vous pouvez aussi vous rendre sur le site de la Commission Nationale de la Certification Professionnelle (CNCP) qui liste les diplômes valides.

De nombreuses formations sont accessibles par correspondance, et il est difficile de s’y retrouver. Surtout, ne vous empressez pas de vous inscrire dans la première formation venue ! Choisissez consciencieusement votre formation à distance : obtenir un diplôme par correspondance ne vous différenciera pas des autres candidats si votre formation est réputée.

➜ Voir le dossier : Réussir ses études à distance

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis