Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2019

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Chiffres-clés : les cours par correspondance

Chiffres-clés : les cours par correspondance

Chaque année, du primaire à l'université, des jeunes et adultes s'inscrivent dans des formations par correspondance pour tenter de décrocher un concours ou un diplôme. Pour vous éclairer sur le sujet, digiSchoool vous propose quelques chiffres clés. 

Publié le 10 Novembre 2016 à 15h00 | | 2 avis

Chiffres-clés : les cours par correspondance

Les études par correspondance sont le remède à plusieurs problèmes : contraintes professionnelles et géographiques, vie de famille, problèmes de santé, etc. Cependant pour y parvenir il faut une bonne dose de motivation car près de 80% des personnes qui s'inscrivent en formations à distance abandonnent avant la fin.

Nous avons regroupé ci-dessous quelques données chiffrées pour vous familiariser avec ce mode d'apprentissage de plus en plus populaire.

 

Chaque année, de nombreux parents inscrivent leurs enfant au CNED, ce qui fait en moyenne 6000 enfants pour le niveau élémentaire, 13500 enfants pour le niveau collège et 7800 jeunes pour le niveau lycée. Par ailleurs, 4500 enfants sont inscrits dans d'autres cours privés reconnus par l'Etat. Enfin, environ 2900 enfants reçoivent un enseignement en famille sans cours par correspondance.

Le CNED, le centre national d'enseignement à distance, a été créé en 1939 pour les personnes qui ne pouvaient pas suivre l'enseignement scolaire pour des raisons diverses (maladie, éloignement, sport de haut niveau, etc.). Le CNED, c'est près de 2300 professionnels (enseignants ou non) qui proposent 500 formations pour 3000 modules.

Chaque année environ 220 000 usagers du CNED reçoivent un diplôme pour près de 3000 formations différentes qui vont de la maternelle à l'université. Parmi ces formations, les préparations au concours pour le service public et l'enseignement sont très appréciées.

Si vous souhaitez préparer un diplôme universitaire à distance, sachez qu'il existe la FIED, Fédération Interuniversitaire de l'Enseignement à Distance. Cette association fédère les universités qui proposent un enseignement à distance. Ce sont en tout 36 universités françaises qui rendent possible l'accès à près de 300 formations.

Il existe également des centres privés d'enseignement à distance, comme le CNFDI, Centre National Privé de Formation à Distance. Les 200 formations que propose cet établissement sont approuvées par l'Etat. En plus des cours par correspondance, vous avez la possibilité de faire des stages de formations.

Si vous vous demandez combien peut coûter une formation par correspondance, sachez que cela varie en fonction des organismes, de l'âge et des formations. Avec le CNED, une année de lycée coûte environ 272 euros en tarif subventionné et 896 euros en plein tarif. Cependant si vous ne choisissez qu'un cours, cela coûte 252 euros. Ainsi il convient de bien se renseigner en fonction de votre orientation. 

 

Les avis sur cet article
tholol04

20 / 20

bonjour je voie que le prix d'une année au CNED subventionné coute 272 euros , j'ai appelé le CNED et les conseiller mon dit que que se soit une année réglementer ou libre le couts et de 995 euros je ne comprends du tout car sur tout les forum je voie que c'est 272 euros quelqu'un peut il me renseigner ?
Par

tholol04

- le 13 Aout 17h01
Formasup

20 / 20

Attention, pour ce qui concerne la FIED, le catalogue qu'elle propose regroupe les formations à distance des universités membres de son association. Pour retrouver l'ensemble des formations à distance des universités, et plus largement des établissements publics de l'enseignement supérieur, il faut se diriger vers Formasup, le catalogue du Ministère de l'Enseignement supérieur.
Par

Formasup

- le 02 Juillet 11h02