Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2018

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Interview : CAP petite enfance par correspondance

Interview : CAP petite enfance par correspondance

Sylviane a accepté de répondre à quelques questions sur sa formation à distance. Mère de deux enfants, elle a choisi de suivre une formation de CAP petite enfance par correspondance avec le CNED. Elle nous livre donc son bilan après cette formation pas toujours facile.

Publié le 19 Juillet 2015 à 10h02 | | 3 avis

Interview : CAP petite enfance par correspondance

Quelle formation et par quel organisme ?

J’ai préparé un CAP Petite Enfance à distance. Après avoir passé une formation de secrétaire médicale chez Culture et Formation, j’ai choisi d’effectuer cette formation au CNED, le Centre National d’Enseignement à Distance, pour des raisons financières (le CNED étant moins coûteux), pour des raisons de reconnaissances (le CNED étant l’organisme le plus connu de France en termes de formations par correspondance), mais aussi du fait qu’à cette époque, le CAP PE n’existait pas à Culture et Formation.

➡ Tout savoir sur le métier de secrétaire médicale

 

Pourquoi avoir choisi une formation à distance ?

Depuis longtemps, l’envie de travailler auprès d’enfants était présente. Je n’avais pas d’activité professionnelle, et j’ai donc voulu faire quelque chose, que ce soit trouver un emploi ou passer un examen.

J’avais deux enfants en bas-âge, donc je ne pouvais pas me permettre de reprendre mes études dans un établissement. Cependant, mon choix de passer le CAP Petite Enfance devenait de plus en plus important pour moi.

Mes deux enfants allaient déjà à l’école. Comme l’école de CAP Petite Enfance se trouvait à cinquante kilomètres de mon domicile, je ne pouvais pas me permettre d’assister à des cours là-bas tous les jours de la semaine. La formation à distance me permettait donc d’étudier mes cours lorsque mes enfants étaient à l’école.

 

Etudier par correspondance

Qu’en as-tu retenu de positif ? Et de négatif ?

Cette formation est une bonne chose car c’est à nous-même de choisir notre rythme, les cours étaient bien expliqués... Lors de la réception des copies, celles-ci ayant été corrigées par les professeurs, ceux-ci m’encourageaient, cela était motivant. De plus, la correction est très rapide.

Cependant, il n’y a personne pour nous expliquer si une partie du cours est incomprise, ou que l’on bloque sur un exercice. Le coût est également un facteur négatif de cette formation.

Mes angoisses ont pris un peu le dessus lorsque j’ai reçu tous les manuels, mais en étudiant tout cela à mon rythme, je m’en suis sortie pour les épreuves générales. Concernant les épreuves pratiques, cela étaient plus difficiles puisque les explications théoriques ne suffisent pas : personne ne peut nous dire si les gestes que l’on apprend sont exactes.

Néanmoins, le CNED fournit des conventions de stage qui permettent d’acquérir l’expérience nécessaire pour le domaine pratique.

 

Et si c’était à refaire ?

Je le referais sans problème. C’était d’ailleurs ma deuxième expérience, j’avais auparavant suivi une formation de secrétaire médicale à l’organisme Culture et Formation.

De plus, la recherche de stage est facilité lorsqu’on dépend du CNED, puisque le Centre National d’Enseignement à Distance est l’organisme de cours par correspondance le plus connu en France.

Ils ne nous préparent pas uniquement dans le but de l’examen, mais dans le but d’acquérir un maximum de connaissances théoriques, et cela est très utile pour plus tard.

5 conseils pour réussir ses études par correspondance

 

➜ Ils proposent des formations en ligne :

Comnicia

Comnicia

Comnicia est une école de commerce 100 % en ligne, proposant un catalogue de 23 formations du CAP à Bac+5 dans les domaines du commerce, de la vente, du marketing, du management et des ressources humaines.

Interview | Site | Témoignage

Icademie

Icademie

Centre de formation online, Icademie propost + de 50 diplômes dans de nombreux domaines (marketing, business, design, informatique, etc.). Il existe trois écoles où l'étudiant peut se rendre : à Paris / Aix-en-Provence / Lille.

Interview | Site | Témoignage

digiSchool a sélectionné pour vous
Les avis sur cet article
riri-2500070

20 / 20

Quand on aime les enfants ça doit être une super formation !
Par

riri-2500070

- le 26 Septembre 16h41
NICOLASDU59

20 / 20

Le CAP petite enfance intéresse toujours de nombreux jeunes (essentiellement des filles), j'ai une amie qui à l'âge de 40 ans a repris ses études pour obtenir son CAP petite enfance, c'était le seul moyen pour elle de travailler dans les crèches.
Par

NICOLASDU59

- le 19 Septembre 12h06
Plus de commentaires
Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis