Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2019

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

5 conseils pour réussir ses études à distance

5 conseils pour réussir ses études à distance

Opter pour une formation à distance est un remède à de nombreux maux : contraintes professionnelles ou géographiques, problèmes de santé, vie de famille, problèmes financiers etc. Mais sachez que des qualités sont requises pour exceller dans ce type d’apprentissage. Voici 5 conseils qui vous aideront à sortir victorieux de cette épreuve.

Publié le 11 Novembre 2016 à 15h00 | | 0 avis

5 conseils pour réussir ses études à distance

Certes, les cours par correspondance permettent une plus grande liberté que dans les établissements scolaires. Mais il ne faut toutefois pas en abuser, sinon c’est l’échec assuré !

Nous vous proposons ci-dessous 5 astuces pour réussir vos études à ditance.

 

Trouver le cadre idéal pour travailler

C’est le premier challenge qui se présente à vous lorsque vous prenez des cours à distance.

Pour travailler efficacement, privilégiez une position assise sur une chaise ou un fauteuil à roulettes, face à une table. Nous vous conseillons également d’éviter de placer votre bureau face à un mur ou dans un espace sans fenêtre ; c’est plus “feng shui” d’avoir un oeil sur l’ensemble de la pièce. Cela réduit également la sensation d’angoisse qui peut être ressentie.

Ranger son espace de travail

Une assiette sale posée au coin de votre table, des vêtements dispersés un peu partout dans la pièce… autant d’éléments stressants et déconcentrants.

N’hésitez pas à faire le ménage avant de vous plonger dans vos cours, cela vous permettra d'avoir l'esprit plus clair.

Être méthodique

Travailler de chez soi signifie être livré à soi-même, ce qui peut souvent conduire à du laisser-aller, l’ennemi juré des études à ditance !

Pour y remédier, il vous faut être organisé(e) dans la gestion de votre travail. Par exemple en réalisant un planning pour vos révisions avec des horaires spécifiques, afin de créer une routine qui vous permettra d’être plus efficace.

Bannir la procrastination

Difficile de le nier, nous sommes nombreux à avoir la fâcheuse tendance à remettre une tâche au lendemain. Il peut même arriver que nous entamions une session de repassage, ou de candy crush, tout cela pour éviter de plancher sur un rapport important.

Dans ce genre de cas, la solution serait de vous séparer de vos appareils électroniques pendant quelques heures ou de vous rendre dans un lieu où vous n’aurez pas d’autres choix que de travailler (par exemple à la bibliothèque).

Faire un état des lieux de ses réussites

Pour rester motivé(e), faites un petit retour en arrière et recensez tous les obstacles que vous avez surmontés jusqu’ici.

Demandez vous également quelle qualités vous ont aidé à parvenir au bout et quelles démarches vous avez mises en oeuvre pour y arriver. Vous pouvez également lister tous les compliments que vos proches ont l’habitude de vous faire.

Autant de bons moyens pour regonfler votre ego et booster votre moral par la même occasion.

 

➜ Voir le dossier : Réussir ses études à distance