Les dossiers du mois :

Parcoursup 2020

Calendrier, formations, nouveautés, méthodo, conseils !

➜  Toutes les clés

 

Réforme du bac 

Nouvelles matières, nouvelles modalités d'évaluation, actualités 

➜  Tout sur le Bac 2021

 

Rapport de Stage

Méthodologie étape par étape et exemples  :

➜ Voir le dossier

 

 

#BAC 2020 : Les réponses aux questions les plus posées

 

 

 

étudier à l'étranger

 

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

 

 

5 choses à savoir pour passer le bac en candid...

5 choses à savoir pour passer le bac en candidat libre

Tu envisages de passer le bac en candidat libre ? Alors voici quelques petites choses à savoir avant de te lancer dans l'aventure...

Publié le 08 Avril 2020 à 17h00 | | 15 avis

5 choses à savoir pour passer le bac en candidat libre

Il est possible d'être candidat au baccalauréat sans être scolarisé(e) dans un établissement d'enseignement, quels que soient ton âge et ta formation.

On te propose ci-dessous 5 conseils qui te permettront d'avoir toutes les cartes en main pour passer ton bac en candidat libre.

➜ Actu : Bac 2020 en candidat libre - inscription et déroulement

 

1. Tu n'es pas obligé de suivre une Première ou une Terminale 

Comme pour tout diplôme en candidat libre, rien ne t'oblige à suivre la formation au préalable ; celle-ci est totalement indépendante de l'examen. Si tu as déjà suivi une Première ou une Terminale récemment, cela devrait suffire. Toutefois, vérifie que les cours dont tu disposes sont en conformité avec le programme. Cela change régulièrement !

 

2. Seul le Cned peut te délivrer les enseignements de Première et de Terminale

Le Cned est le seul organisme national d'enseignement à distance du Ministère de l'Education nationale. Il est donc seul habilité à dispenser les enseignements de Première et de Terminale par correspondance. 

 

3. Le Cned ne t'inscrit pas à l'examen

Comme dit plus haut, formation et inscription au Bac sont deux choses différentes. Le Cned ne t'inscrira jamais au Bac, c'est à toi de faire les démarches auprès de ton rectorat pour pouvoir présenter l'examen le jour J.

 

4. Il faut s'inscrire très tôt

Les inscriptions auprès du rectorat se font dès la rentrée scolaire de septembre pour un passage de l'examen en juin suivant. Ne tarde pas, les dates varient mais, bien souvent, il n'est plus possible de s'inscrire après décembre.

 

5. Les épreuves écrites sont les mêmes que pour les candidats classiques

Que tu passes l'examen en candidat libre ou en candidat classique, les épreuves écrites seront strictement identiques, le ministère de l'Education nationale ne faisant pas de différence entre les deux. Tu devras donc te préparer comme un lycéen classique, avec la même quantité de travail. 

➜ Réforme du bac : Comment seront évalués les candidats libres

Les avis sur cet article
danjoutine

20 / 20

bonjour, suite à notre affectation à Mayotte notre fille devra suivre les cours d'allemand par correspondance pour pouvoir passer son bac. comment se passera cet examen ? par correspondance ? à Mayotte ou ailleurs ? merci de vos réponses
Par

danjoutine

- le 16 Mars 15h16
NCHO ATSAIN ULRICH

20 / 20

Bonjour je suis en classe de première dans un lycée, j'aimerais savoir si je peux m'inscrire en tant que candidat libre, et s'il n'est pas encore trop tard car on n'est au 28 février 2018
Par

NCHO ATSAIN ULRICH

- le 28 Février 01h40
Plus de commentaires