Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2018

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Moulaye, Ingénieur Projets solaires et éolien...

Moulaye, Ingénieur Projets solaires et éoliens chez Boralex

A tout juste 24 ans, Moulaye travaille au sein de la société Boralex en tant qu’Ingénieur Projets solaires et éoliens. Pour digiSchool, il revient sur son parcours scolaire et raconte son expérience des entretiens d’embauche.

Publié le 23 Décembre 2015 à 11h23 | | 1 avis

Moulaye, Ingénieur Projets solaires et éoliens chez Boralex

Après un parcours essentiellement scientifique, Moulaye est aujourd’hui Ingénieur Projets solaires et éoliens chez Boralex, société productrice d'électricité vouée au développement et à l'exploitation de sites de production d'énergie renouvelable. 

Voici son témoignage.

Présentez-vous en quelques mots.

Je me nomme Moulaye Ismael, j’ai 24 ans et je suis Ingénieur en « Mécanique des Fluides et Energie ». J’occupe le poste d’Ingénieur Projets solaires et éoliens au sein de la société Boralex depuis octobre 2014. La société Boralex est un producteur indépendant d’énergie renouvelable, notamment le solaire et l’éolien.


Décrivez-nous votre parcours scolaire depuis la seconde.

J’ai un parcours scolaire assez atypique. Après l’obtention d’un baccalauréat en Sciences Exactes au Mali en 2008, j’ai choisi de poursuivre mes études universitaires en France.

J’ai intégré l’université Joseph Fourier de Valence en 2008 en première année de Licence Physique-Chimie. Après l’obtention de ma Licence Physique en 2011, je n’avais pas encore une idée précise du métier que je voulais exercer par la suite. Je savais par contre que j’étais intéressé par le domaine des énergies et je ne souhaitais pas aller vers une formation très spécialisée.

Je voulais une formation généraliste qui me permettrait de passer en revue plusieurs disciplines, des mathématiques au management de projets en passant par la Physique-Chimie et l’économie. Je souhaitais également avoir une formation ouverte sur l’international (séjour à l’étranger, classes composées d’élèves venant des quatre coins du monde, pratique de deux langues vivantes dans le cursus etc.).

Après plusieurs échanges avec mes professeurs, et des collègues, j’ai décidé de passer les concours d’admission des grandes écoles d’ingénieur. J’ai été admis à l’école Centrale de Marseille en 2011. Après un cursus de 3 ans, j’ai été diplômé en novembre 2014. 

 


Combien d’entretiens avez-vous passé avant d’être embauché?

J’ai décroché mon poste actuel à la suite de mon stage de fin d’études. Donc à ce jour je n’ai passé que des entretiens pour des stages. 


Quelles sont les questions qui revenaient le plus souvent?

J’ai dû passer au cours de ma scolarité environ 5 entretiens. Les questions fréquentes auxquelles j’ai eu droit sont les suivantes:

  • Pourriez-vous vous présentez en quelques minutes ?
  • Comment avez-vous connu notre entreprise? Comment avez-vous eu connaissance de l’offre (de stage ou d’embauche)?
  • Quels sont d’après vous les qualités pour exercer ce métier?
  • Quelles sont vos motivations pour décrocher ce poste?
  • Quels sont vos qualités et vos défauts?
  • Parlez-moi de votre plus grande réussite dans votre vie personnelle ou professionnelle.
  • Quel a été votre plus grand échec?
  • Quels sont vos loisirs ? 


Comment y avez-vous répondu?

J’ai essayé de répondre de façon claire et concise. Lors des entretiens, nous sommes jugés sur notre faculté à répondre clairement aux questions posées, même si la question posée peut nous placer dans une posture peu confortable.  


Quels sont vos pires souvenirs en entretien d’embauche?

J’avais un entretien prévu avec un manager et la responsable des ressources humaines. J’étais sur Marseille et je devais me rendre à Paris pour l’entretien. En arrivant à la gare, j’ai reçu un appel de la responsable RH pour me notifier que l’entretien n’aura plus lieu pour cause de conflit d’agenda du Manager.

J’ai insisté pour maintenir la date initialement prévue pour l’entretien. Finalement je l’ai passé, mais uniquement avec la responsable RH, le Manager étant indisponible. L’entretien a duré 20 minutes au lieu d’une heure comme initialement prévu. Il a de ce fait été bâclé car mon interlocuteur avait un autre rendez-vous juste après. C’était assez frustrant. 

 

5 conseils pour réussir l’épreuve de l’entretien? 

A ce jour l’ensemble de mes entretiens se sont plutôt bien déroulés. Cependant chaque entretien est particulier et il y aura toujours une question à laquelle on ne s’attendait pas, un imprévu à gérer. Je conseille donc de:

  1. S’informer sur l’entreprise et le poste que vous désirez: se rendre sur le site web de l’entreprise afin de récolter l’ensemble des informations utiles (informations générales et les informations spécifiques au poste).
  2. Chercher à connaître l’identité de la personne avec laquelle vous aurez l’entretien: est-ce un(e) responsable RH, est-ce un directeur ou un manager ? Cette donnée est capitale pour la préparation de l’entretien
  3. Bien préparer son entretien: nous n’avons pas la même facilité du management du stress lors d’un entretien. Pour certains l’exercice est facile, ils sont à l’aise en face to face. Cependant pour d’autres, c’est tout le contraire. Donc en fonction de votre personnalité, il est opportun de bien préparer la réponse aux questions qui sont les plus récurrentes. N’hésitez pas à faire des simulations d’entretien avec des amis. Plus vous serez zen et naturel à l’entretien et mieux ça se passera.
  4. Essayer de trouver un point commun avec l’interlocuteur (passion du sport, de la musique, de la danse, etc.).
  5. Se montrer intéressé par l’entreprise. N’hésitez pas à poser des questions à la fin de l’entretien. Essayez également d’en savoir plus sur le poste convoité mais également sur celui de votre interlocuteur. 

 

 entretien-embauche

Les avis sur cet article
habi

20 / 20

Très bon parcours Moulaye, félicitations. Je te souhaite un bon vent pour la suite!
Par

habi

- le 24 Décembre 17h16
Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis