Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2019

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Entretien d'embauche : les questions pièges

Entretien d'embauche : les questions pièges

Que de stress ! Vous avez un entretien d'embauche dans quelques jours, et vous ne savez pas comment le préparer. Heureusement, digiSchool anticipe l'événement : voici quelques conseils pour ne pas rater votre présentation.

Publié le 30 Janvier 2017 à 17h54 | | 1 avis

Entretien d'embauche : les questions pièges

Entretien d'embauche : comment bien le préparer

Pour débuter correctement votre préparation, déterminez les points les plus importants de l'annonce. Analysez ensuite votre CV, et trouvez des liens entre les deux documents. Il est essentiel de préparer à l'avance des arguments convaincants !

Renseignez-vous également sur l'entreprise et ses projets d'avenir en visitant son site internet. Un recruteur attend de vous que vous soyez intéressé par l'entreprise, et que vous sachiez dans quoi elle opère. Montrez que vous venez à l'entretien en connaissance de cause !

Enfin, prévoyez tous les documents importants que vous apporterez à l’entretien : CV, lettre de motivation, un exemple de vos productions (ce n'est pas indispensable, mais ça peut servir)...

➜ Voir le dossier : Réussissez votre entretien d'embauche

 

Faites attention à votre gestuelle pendant l'entretien

Les gestes sont très importants lors d'un entretien. Votre attitude sera déterminante pour la suite des événements, puisqu'elle indique votre personnalité et votre assurance.

Les 30 premières secondes d'un entretien sont les plus importantes. Serrez la main de votre interlocuteur énergiquement, et n'oubliez pas de bien le regarder dans les yeux en souriant.

Une erreur fréquente : vous ne devez pas vous asseoir sans l'invitation du recruteur. De plus, ne croisez ni les bras ni les jambes. Regardez votre interlocuteur quand il vous parle, et ne vous laissez pas distraire parce qui vous entoure. Soyez vous-même et évitez les gestes trahissant votre nervosité.

➜ À voir aussi : Comment s'habiller pour un entretien d'embauche?

 

Réussir un entretien d'embauche : les questions pièges

Où vous voyez-vous dans 10 ans ?

La réponse doit être mesurée, et ne pas montrer trop d'ambition de votre part. Il y a peu de chances que vous soyez retenus si vous dites vouloir être avoir le poste de votre recruteur dans les années à venir.... Si l'emploi auquel vous postulez prévoit des perspectives d'évolution, répondez dans ce sens.


Quels sont vos points forts et vos points faibles ?

Dans les deux cas, il faut mesurer votre réponse. La question des défauts est particulièrement difficile, mais si vous devez y répondre honnêtement, essayez de ne pas donner une réponse trop pénalisante. Concernant les qualités, citez celles qui sont directement en rapport avec l'emploi que vous convoitez.


Pourquoi avez-vous choisi cette formation ?

Il s'agit de montrer ce que vous avez appris pendant vos études et la façon dont vous pouvez l'utilisez. Soyez positif, assumez votre choix et mettez votre formation en valeur.


Pourquoi devrais-je vous retenir vous plutôt qu’un autre ?

Evitez de vous envoyez des fleurs. Montrez que vous bien compris les enjeux du poste en citant des points de votre parcours peuvent lui bénéficier. Si vous postulez comme chef de projet, parlez de votre bon sens du relationnel, parlez de vos écrits si vous postulez à un poste de rédacteur... etc.

Vous avez des questions ?

Cette question est souvent posée en fin d'entretien. Profitez de l'opportunité pour demander vos horaires de travail, ou même du salaire, si ce point n'a pas déjà été soulevé. Vous pouvez également poser des questions sur la vie de l'entreprise, ce qui prouvera une fois de plus votre intérêt.

➜ À voir aussi : 10 faux pas à éviter lors d'un entretien d'embauche

Les avis sur cet article
jujudu70

20 / 20

La gestuelle c'est le plus compliqué : je fais quoi de mes mains, de mes jambes, de mes yeux... ^^
Par

jujudu70

- le 18 Septembre 09h31