Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2019

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Que faire après un entretien d'embauche?

Que faire après un entretien d'embauche?

Vous venez de passer votre entretien d’embauche pour le poste de vos rêves, bravo! Mais cela ne signifie pas encore que c’est dans la poche. Voici quelques réflexes qui vous aideront à retenir l’attention du recruteur.

Publié le 07 Décembre 2015 à 11h38 | | 0 avis

Que faire après un entretien d'embauche?

Au terme d’un entretien, il est essentiel de revenir sur ce qui a été dit pour être capable de se remettre en cause et améliorer les points qui peuvent l’être. Dans cette optique, il est fortement recommandé de compléter l’entretien en envoyant notamment un mail de remerciement au recruteur, dans lequel vous pouvez réaffirmer votre motivation en précisant certains éléments, sans pour autant en faire trop.

 

A la fin de l’entretien: se renseigner sur le processus de recrutement

Avant de quitter le bureau de votre recruteur, pensez bien à lui demander des précisions sur le processus décisionnel. Autrement dit, à quelle date, par le biais de qui et par quels moyens l’entreprise prévoit-elle d'informer les candidats de sa décision? Cette démarche est très importante car elle vous permettra d’avoir une idée de combien de temps vous êtes censé attendre la décision et à quel moment vous devrez relancer la bonne personne.

Vous pouvez également demander à votre interlocuteur sa carte de visite pour avoir ses coordonnées exactes (mail, numéro de téléphone) et ainsi pouvoir le contacter plus facilement. Cela contribuera à démontrer votre intérêt pour le poste.

 

 

Le lendemain de l’entretien: envoyer un mail de remerciement

Envoyer un mail de remerciement suite à un entretien d’embauche est toujours très apprécié par les recruteurs. Mais attention, il ne s’agit pas ici d’écrire un roman! Soyez clair, concis et efficace. Le but de ce message est de valoriser votre candidature et montrer votre envie d’obtenir le poste en rappelant vos compétences et en précisant quelques informations complémentaires.


Voici un exemple de mail post-entretien:

Bonjour M/ Mme XXX,

Suite à l’entretien que nous avons eu hier matin, je tenais tout d'abord à vous remercier de l'excellent accueil que vous m'avez réservé. (…) Je suis fortement intéressé(e) par le poste de chargé de communication que vous proposez. (…) De plus, grâce aux différents stages que j’ai eu la chance d’effectuer durant mon cursus, je peux dire en toute modestie que l’univers des start-up n’a plus de secret pour moi. J'y ai appris à travailler en toute autonomie, mettant en avant les qualités relationnelles et commerciales indispensables à la réussite de mon objectif. (…) Tout ceci m’amène à penser que je serai parfaitement opérationnel(le) dans les fonctions que vous voudrez bien me confier.

Merci d'avoir prêté attention à ma candidature et j'espère avoir la chance de vous montrer très bientôt ma fiabilité.

 

Une semaine après l’entretien: relancer par téléphone

Un autre bon réflexe consiste à contacter par téléphone votre interlocuteur une semaine plus tard si celui-ci n'est toujours pas revenu vers vous. Le but de ce coup de téléphone est de rafraîchir la mémoire du recruteur, et de savoir si vous faites partie des “finalistes”. Attention toutefois à ne pas basculer dans le harcèlement! Soyez bref et courtois.

Par ailleurs, si le recruteur vous annonce que votre candidature a malheureusement été refusée, soyez fair-play et pensez bien à le remercier pour son temps. Vous pouvez également lui demander (par mail, jamais par téléphone) les raisons de cette décision, afin de vous permettre d’apprendre de vos erreurs et maximiser vos chances de réussite pour les entretiens à venir.

 

 entretien-embauche

digiSchool a sélectionné pour vous