Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2019

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

L'entretien d'embauche : comment s'y préparer ?

L'entretien d'embauche : comment s'y préparer ?

Un entretien d'embauche, ce n'est pas seulement répondre à des questions sur vous et votre parcours post-bac. Il faut se renseigner sur l'entreprise qui vous convoque, et savoir exactement quelle attitude adopter. En somme, cela nécessite une vraie préparation ! On vous donne des conseils pour que votre entretien se déroule bien.

Publié le 01 Février 2017 à 16h43 | | 1 avis

L'entretien d'embauche : comment s'y préparer ?

Pensez à une tenue adaptée pour l'entretien

La tenue en entretien d'embauche nécessite une petite réflexion. La première règle, c'est de mettre des vêtements adaptés à l'entreprise dans laquelle vous allez. La tenue ne sera pas la même si vous postulez dans une banque que si vous avez un entretien pour une startup ! Dans le premier cas, une tenue élégante et classique sera bienvenue. Dans le cadre d'une startup, le style vestimentaire peut être plus personnel, mais attention, il doit rester correct. Dans tous les cas, mettez une tenue dans laquelle vous vous sentez à l'aise. Inutile de vous rajouter une dose de stress !

➜ À voir aussi : Comment s'habiller pour un entretien d'embauche?

 

Se préparer aux questions

Il est indispensable de venir à l'entretien en vous étant renseigné sur l'entreprise : quelles sont ses activités, son actualité, son histoire, ce que vous savez du poste à pourvoir... Le recruteur doit sentir que vous vous intéressez à sa structure et que vous venez en connaissance de cause !

Si vous paniquez sur les réponses à apporter en entretien, sachez que vous pouvez vous entraîner avec des simulations gratuites et disponibles sur le web, notamment celle de l'Apec, qui est très complète. Lisez aussi beaucoup d'articles sur la faàont dont répondre aux questions, comment réagir aux questions pièges... Vous devez être fin prêt pour le jour J.

➜ À voir aussi : Entretien d'embauche : les questions pièges

 

L'attitude à adopter en entretien d'embauche

Ecoutez attentivement votre recruteur et regardez-le quand il s'adresse à vous. (S'ils sont deux, ce qui peut arriver, répondez toujours à la question qu'on vous pose en regardant celui qui vous l'a posée, sans que votre regard aille de l'un à l'autre.) Soyez vous-même et répondez aux questions sans hésitation. Munissez-vous également de quoi écrire : certains recruteurs demandent un compte-rendu de l'entretien, noter ce qu'ils vous disent peut parfois s'avérer utile à moins d'avoir une mémoire infaillible !

➜ À voir aussi : 5 choses à apporter en entretien d'embauche

 

Après l'entretien, l'attente de la réponse

Dans la plupart des cas, l'employeur attend de s'être entretenu avec tous les candidats avant de donner sa réponse. C'est le moment le plus dur : celui de l'attente ! A la fin de l'entretien, vous pouvez demander au recruteur au bout de combien de temps il compte vous donner sa réponse. Si celle-ci n'arrive pas à la fin du délai imparti, vous pouvez téléphoner à l'entreprise pour savoir ce qu'il en est. Il est aussi possible que la réponse arrive plus vite que prévu. Si vous n'obtenez pas le poste, ne vous découragez pas. Décrocher un entretien est déjà un signe que votre CV peut retenir l'attention d'un recruteur. Vous finirez forcément par y arriver !

➜ Voir le dossier : Réussir son entretien d'embauche

Les avis sur cet article
Yaya

20 / 20

Merci pour ces précieux conseils !
Par

Yaya

- le 22 Juillet 20h59