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Enquête Viadeo: les attentes des candidats

Enquête Viadeo: les attentes des candidats

Le Social recrutement a le vent en poupe! Viadeo vient d'ailleurs de publier les résultats de son enquête annuelle sur le comportement et les attentes des candidats en recherche d'emploi. Découvrez les grandes tendances qui en ressortent.

Publié le 12 Janvier 2016 à 15h15 | | 1 avis

Enquête Viadeo: les attentes des candidats

Le réseau social professionnel Viadeo a sollicité ses membres dans le cadre d’une enquête menée du 12 au 24 mai 2015. Plus de 2900 utilisateurs ont joué le jeu en répondant à un QCM visant à évaluer leurs attentes dans le processus de recherche d’emploi.

Voici le niveau d'expérience des répondants:

➜ Expert (plus de 15 ans d’expérience): 33%

➜ Senior (entre 10 et 14 ans): 20%

➜ Confirmé (entre 5 et 9 ans): 19%

➜ Junior (entre 2 et 4 ans): 13%

➜ Débutant (moins de 2 ans): 15%

Pour vous donner une idée des tendances qui ont été dégagées suite à cette enquête, voici une synthèse des résultats. 

 

Quel comportement adoptent les candidats en recherche d’emploi?

Selon les résultats obtenus, 2/3 des profils expert déclarent privilégier les informations délivrées par l’entreprise alors que chez les juniors, seulement 50% avouent tenir compte de cette information.

On constate par ailleurs que 3/4 des profils junior sont sensibles aux informations délivrées par les salariés en poste, contre seulement 59% des profils expérimentés.

 

 

Quelles sont les informations recherchées par un candidat?

La tendance dégagée montre que les candidats ne trouvent pas systématiquement les informations dont ils ont besoin pour postuler. Ils sont en effet 67% à avoir répondu par la positive à la question "Trouvez-vous qu’en général il vous manque des informations essentielles sur les offres d’emploi?".

Par ailleurs, on retient que les profils débutants considèrent comme indispensables les informations relatives aux possibilités d’évolution (52%), au processus de recrutement (59%) ainsi qu'au contact possible (60%).

Quant aux profils confirmés et expérimentés, ils mettent un point d'honneur aux informations sur le salaire proposé (50%) et sur l’organigramme du département concerné (26%).

 

 entretien-embauche

 

Quelles informations les candidats trouvent-ils importantes concernant l’entreprise?

On constate ici que les profils expert et séniorse préoccupent davantage sur le modèle économique et politique des entreprises pour lesquelles ils postulent. Cela s'explique notamment par le fait qu’ils considèrent à plus de 40% comme très importantes les informations concernant leur santé financière et leurs projets.

A contrario, les profils débutant s’intéressent à des problématiques plus sociales et humaines. Ils sont en effet très nombreux à considérer comme très importantes les informations sur l’environnement de travail (55%), le respect de la diversité dans l’entreprise (32%) ainsi que des contacts pour se renseigner sur l’entreprise (47%).

Les avis sur cet article
zunairo 31

20 / 20

Important mais pour mon niveau je ne sais pas?
Par

zunairo 31

- le 18 Janvier 18h40
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