Les Dossiers du Mois :

Rapport de Stage

Réussir son rapport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

APB 2017

Réussir la procédure APB 2017 :

➜ Voir le dossier

 

Étudier à l'étranger

Comment partir étudier à l'étranger ?

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Comment se déroule un entretien d'embauche ?

Comment se déroule un entretien d'embauche ?

L’entretien est un moment crucial, il s’agit de votre dernière étape vers l’embauche. Même s’il paraît angoissant au prime abord, il s’agit avant tout d’une rencontre ! Dites-vous bien que le recruteur a autant à gagner que vous dans cet exercice. 

03 Février 2017 à 10h11 | | 1 avis

Comment se déroule un entretien d'embauche ?

L’objectif du recruteur pendant l'entretien

Son objectif principal est de pouvoir évaluer si votre profil convient au poste et si votre personnalité s’intégrerait bien dans l’équipe déjà en place. Soyez naturel : il ne sert à rien de vanter plus compétences que vous n'en avez, par exemple. Une seule règle : restez vous-même.

Un entretien d’embauche est une rencontre entre le représentant de l’entreprise et le candidat : vous. Rassurez-vous en vous disant que dans cet échange, vous avez autant à gagner l’un que l’autre. Vous, vous souhaitez décrocher un poste, lui doit trouver un collaborateur compétent et fiable pour répondre à un besoin.

Un des objectifs principaux du recruteur est aussi d’optimiser son temps. C’est pour cela qu’il a sélectionné une dizaine de CV : rencontrer tout le monde serait impossible, et surtout inutile. Il souhaite opérer une sélection pertinente afin de trouver son candidat dans un délai court.

Restez positif, et partez toujours du principe que s’il vous a convoqué en entretien, c’est que votre CV l’intéresse, que vous l’intéressez…vous avez tout à y gagner !

➜ À voir aussi : Les 10 questions inévitables en entretien d'embauche

 

Les différentes étapes de l'entretien d'embauche

Il existe autant d’entretiens que de recruteurs. Chacun a sa technique, ses habitudes, ses compétences. Cependant, la majorité d'entre suitle même déroulement. En général, un entretien d'embauche se passe en trois étapes: votre présentation, celle de l’entreprise, un échange de questions.

1. Les questions sur votre parcours

Dans un premier temps, le recruteur vous demandera de vous présenter, ou aura déjà bien étudié votre CV et souhaitera que vous apportiez des précisions sur tel ou tel point. Préparez-vous donc à devoir donner une synthèse de votre parcours, du bac à aujourd'hui. Bien entendu, mettez en avant les points qui sont en rapport avec le poste auquel vous postulez !

Si vous répondez à ses questions, faites-le de la façon la plus précise possible. Ne cherchez pas à enjoliver la réalité, un bon recruteur saura vous tester, recouper des informations, revenir sur un sujet pour vérifier la véracité de vos dires.

2. La présentation de l'entreprise

Une fois votre parcours évoqué, le recruteur vous présente la société et le poste. Cette présentation est faite dans un second temps, afin d’éviter d’influencer votre discours.

Pendant que votre interlocuteur parle, prenez des notes. Cet exercice est toujours apprécié et montre votre implication dans l’entretien. Par ailleurs, si vous êtes retenu et convié à un second entretien, on vous demandera systématiquement ce que vous avez retenu de l’entretien précédent. Vos notes vous seront alors d’un grand secours !

N’hésitez pas à poser des questions sur ce que vous n’avez pas compris, ou sur un aspect que vous souhaitez approfondir. Toutefois, n'interrompez pas le recruteur de façon incessante. Soyez attentif à toutes les informations qu'il vous donne. En effet, l'entretien vous permet aussi de jauger le poste, de vous projeter dans l’entreprise, et de voir si les deux sonts faits pour vous.

➜ À voir aussi : 5 choses à apporter en entretien d'embauche

3. L'échange entre le recruteur et vous

Le troisième temps de l'entretien, c'est donc l'échange entre vous et le recruteur. Il permet de le convaincre que vous convenez pour le poste. Soyez concret, précis, positif et convaincant !

La conclusion de l’entretien arrive lorsque vous sentez que l’essentiel des questions ont été abordées. Si certains points n’ont pas été évoqués, c'est le moment de les soulever. Il s’agit notamment de la question cruciale du salaire, mais aussi de celle des conditions de travail : horaires de travail, semaines de congés imposées, déplacements, travail en open space...

Ces questions sont importantes et peuvent parfois être décisives dans votre prise de décision. Réservez-les pour la fin de l’entretien, pour ne pas donner l’impression de n’être intéressé que par les avantages, ou d’être trop exigeant.

➜ Voir le dossier : Réussir son entretien d'embauche

 

La question du salaire en entretien d'embauche

En principe, le recruteur prendra l’initiative d’aborder cette question. S'il oublie, (intentionnellement ou non), ne partez pas sans avoir évoqué le sujet. Posez tout simplement la question : « Nous n’avons pas abordé la question du salaire, pouvez-vous me dire ce qui est prévu pour ce poste ? ». La plupart du temps, le recruteur prendra l’initiative de vous demander quelles sont vos prétentions salariales.

Même si vous êtes jeune et que vous n’avez pas d’expérience, vous devez avoir une réponse à cette question. Renseignez-vous sur internet pour savoir à quel salaire peut prétendre un débutant dans le poste que vous convoitez. Cette estimation réaliste permettra au recruteur de savoir que vous avez bien réfléchi la question !

➜ À voir aussi : L'entretien d'embauche : comment s'y préparer ?

Les avis sur cet article
Tamerrrrr

20 / 20

Toz
Par

Tamerrrrr

- le 07 Mai 13h21
Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis