Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2019

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Comment s'habiller pour un entretien d'embauche ?

Comment s'habiller pour un entretien d'embauche ?

L’habit ne fait pas le moine, dit l’adage. Sachez que ce n’est parfois pas le cas dans le monde du travail. Votre apparence est la première chose que retiendra le recruteur sur vous avant le début de l’entretien. Il faut donc bien choisir votre tenue. Voici quelques conseils pour ne pas vous tromper de dress-code.

Publié le 28 Juillet 2017 à 18h00 | | 4 avis

Comment s'habiller pour un entretien d'embauche ?

De la posture, à l’élocution en passant par la gestuelle, chaque détail a son importance lors d’un entretien d’embauche. N’oubliez pas que votre recruteur ne vous connaît au départ qu’à travers le CV que vous lui avez envoyé, il vous faut donc tout mettre en oeuvre pour faire bonne impression dès l’arrivée. Nous vous invitons à découvrir nos astuces pour savoir quoi porter le jour J.

 

Se renseigner sur l’entreprise en amont

Pour ne pas vous sentir désorienté le jour de l’entretien, il est fortement conseillé de s’imprégner des valeurs de l’entreprise notamment en consultant le site web, et les profils LinkedIn des salariés occupant un poste équivalent à celui que vous visez.

Cela vous aidera à avoir une petite idée sur le code vestimentaire de la société et ainsi éviter le “Hors-sujet”. Dans le cas où votre recherche n’aura pas porté ses fruits, optez pour un style sobre et classique. Et cela vaut également pour le maquillage mesdemoiselles ! Évitez le blush trop voyant; un trait d’eye liner ponctué d’une touche de rouge à lèvres suffisent largement.

Autre moyen pour connaître le dress-code d’une société : poser directement la question à la personne qui vous a contacté pour l’entretien.

 

Choisir sa tenue en fonction du poste visé

On ne s’habille pas de la même manière quand on postule pour un poste de commercial que lorsqu'on vise un poste de développeur web. Le premier implique un contact permanent avec les clients et les partenaires de la société, tandis que le second autorise un look plus décontracté.

Voici deux sélections de vêtements qui peuvent convenir pour les postes aux dress-codes “strict” d’un côté et “relax” de l’autre.

 


Les tenues à éviter

➥ Lors d'un entretien d'embauche, il pourrait vous être fatal de venir en jean. Quelque soit la qualité de celui-ci, il est synonyme de "laisser-aller" pour certains professionnels donc si vous y pensiez, n'y pensez plus. 

➥ Ne dépassez pas plus de 3 couleurs par tenue et pensez également à assortir vos vêtements et vos accessoires (comme ci-dessus).

➥ Les filles, évitez aussi les talons trop perchés. Ils ne doivent pas dépasser les 15 cm sinon ça risque de faire "Bimbo". 

➥ De plus, si vous avez des tatouages, essayez de porter des vêtements qui les dissimulent. On ne sait jamais, votre recruteur a peut être une sainte horreur de ce type de pratique. 

➥ Enfin, concernant les chaussures, il vaut mieux éviter les baskets. Jouez la sécurité en misant sur des escarpins ou des ballerines si vous êtes une fille, et sur des souliers ou des mocassins si vous faite partie de la gente masculine.

 

➜ Voir le dossier : Réussir son entretien d'embauche

Les avis sur cet article
Skitty

20 / 20

Il y a une contradiction vers la fin: pourquoi dire de ne pas venir en jean sans proposer une autre alternative concrete si c'est pour mettre une image de jean (certes blanc) dans les exemples de tenues casual ? Il va falloir approfondir tout ça, surtout que les exemples comme So sont nombreux.
Par

Skitty

- le 31 Janvier 18h08
Mrorientation

20 / 20

Super article
Par

Mrorientation

- le 26 Aout 19h09
Plus de commentaires