Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2018

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Valoriser son année sabbatique dans son CV pou...

Valoriser son année sabbatique dans son CV pour décrocher un emploi

Nombreux sont les jeunes à s’autoriser un break après leurs études. Une pause ou année sabbatique qui peut cependant faire tiquer bon nombre de recruteurs à la vue de cette ligne sur votre C.V. Comment valoriser cette expérience afin qu'elle devienne un atout ?

Publié le 05 Janvier 2015 à 14h30 | | 1 avis

Valoriser son année sabbatique dans son CV pour décrocher un emploi

Une année sabbatique peut être un problème pour les recruteurs

Prendre une année sabbatique  après l’obtention de son diplôme et avant de se lancer définitivement dans le monde impitoyable du travail, est une pratique de plus en plus courante. Une année donc, pour découvrir le monde, faire de nouvelles rencontres ou encore participer à un projet humanitaire. De plus en plus de jeune y ont recours et ils ont bien raison. Jusque là aucun problème à vouloir élargir ses horizons. C’est plutôt à la fin de cette période qu’un problème pourrait subvenir, et surtout au moment où il faudra passer des entretiens d’embauche et tenter de justifier cette année. Pour y arriver, le journal Le Monde nous explique comment la mettre en valeur sur son C.V.

 

 

Valoriser cette expérience

Tout d’abord, il faut tenter de valoriser cette initiative et jouer la carte de l’honnêteté sans essayer de la cacher aux potentiels recruteurs ou sur son C.V. « Assumez votre choix et détaillez vos motivations » explique M Barrois, lui-même recruteur, au quotidien. Les raisons peuvent être diverses, comme vouloir apprendre une langue étrangère ou perfectionner un savoir culturel en se rendant sur place.

Savoir "marketer" ce break

S’il faut en parler, il faut surtout expliquer ce qu’elle a pu nous apporter en présentant cette expérience comme une richesse, et faire savoir aux employeurs que vous ne comptez pas repartir dans les années à venir et qu’ils peuvent compter sur vous. Pour la mettre en avant sur son CV, il est conseillé de se placer en tant que salarié et d’indiquer clairement quels étaient les objectifs, ce que cela vous a apporté, et ce qui pourrait être bénéfique pour vos futurs tâches mais aussi pour votre future entreprise. « Il faut savoir “marketer” cette ligne de son CV, conseille M. Barrois. Si elle est bien vendue, cela sera un plus. Au pire, un non-événement. » L’année sabbatique peut parfois avoir des liens étroits avec le futur poste visé, ce qui devient du coup une force.

Une expérience normale dans les pays scandinaves et anglo-saxons

Si pour encore beaucoup de recruteurs, cette pause est mal vue et considérée comme un manque d’envie à travailler, elle tend à se banaliser et à rentrer dans les mœurs comme dans les pays anglo-saxons ou scandinaves. Au Danemark, il est par exemple tout à fait dans la norme de faire une interruption entre le lycée et les études supérieures, cela s’appelle le «sabbat », et elle peut durer parfois jusqu’à plus de quatre ans. En France, on n'en est pas encore là, tentons déjà de valoriser sur son C.V une à deux années, on verra par la suite pour « le sabbat ».

Les avis sur cet article
Luna11

16 / 20

Je suis moi même dans ce cas et j'avoue que pour moi, je pense que cela donne une expérience supplémentaire de la vie et pourrait bien nous servir en entreprise. Le plus important est que cette année sabbatique soit dédiée à une bonne activité et à l'étudiant d'être véritablement convaincant et d'expliquer avec passion ce que cela lui a apporté comme valeurs humaines.
Par

Luna11

- le 07 Janvier 17h28
Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis