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Réussir son CV sur la forme et sur le fond

Réussir son CV sur la forme et sur le fond

Un CV représente à la fois votre parcours scolaire, professionnel et révèle vos centres d'intérêts ainsi que vos compétences : il s'agit en somme d'une version papier de vous-même, un résumé à votre image. C'est pour cela qu'il est essentiel de soigner votre CV, autant sur le fond que sur la forme.

Publié le 05 Juin 2016 à 10h00 | | 0 avis

Réussir son CV sur la forme et sur le fond

Retrouvez le suite de l'entretien avec Pauline Lahary, fondatrice de MyCvFactory, dont la première partie portait sur Les 5 règles de base à connaître pour réussir son CV.

Un CV efficace sur la forme

L'esthétique d'un CV est au moins autant essentielle que son contenu. Il s'agit de faire une première bonne impression à travers du papier. Attention, le rendre beau ne signifie pas surchargé ou trop personnalisé, votre CV doit rester globalement sobre, clair et organisé en sections bien délimitées. En effet, si votre photo doit apparaître en haut de la page, le reste doit être articulé en paragraphes, sections, cases, etc. Le tout par chronologie.

Deux couleurs sont suffisantes pour donner du relief au CV, soit du même ton (bleu clair et bleu foncé par exemple), soit opposées dans le spectre de couleurs (bleu clair et orange par exemple). Il existe des couleurs spécifiques à chaque domaine, le rouge étant lié aux notions d'argent / bourse / loi / droit / finance. Le bleu est beaucoup plus généraliste et passe-partout.

Un CV authentique sur le fond

En plus des sections classiques : parcours scolaire - expériences professionnelles - compétences - centres d'intérêts ou loisirs, ajoutez un court paragraphe qui vaut mini lettre de motivation, et sert à présenter votre projet professionnel. Vous pouvez le nommer "profil" ou "objectifs".

Sous la partie qui présente votre identité (prénom, nom, date de naissance, etc.), il faut également indiquer les divers réseaux sociaux auxquels vous êtes inscrits, et votre blog si vous en avez un. Vous pouvez insérer un QR code pour mener à votre site, par exemple. Attention, si vous dirigez le recruteur vers ces réseaux et sites, ils se doivent d'être à jour (notamment LinkedIn).

➜ À voir aussi : Calculez votre valeur sur le marché de l'emploi à partir de votre CV

Concernant vos expériences professionnelles, pensez à les quantifier, à écrire un petit encart sous chacune d'entre elles pour les crédibiliser. Par exemple, si vous avez gérer un projet, mentionnez l'envergure, le travail d'équipe, le budget, etc. Ce focus donne au recruteur une vision réelle de vos capacités.

Enfin, la section autre/sport/intérêts doit être quantifiée comme les expériences (courir tous les samedis et avoir participé à un marathon par exemple), puisque cela donne du crédit à l'activité. Concrétisez vos passions parce qu'elles pourraient permettre la création de liens avec le recruteur.