Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2019

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Comment rédiger son CV en anglais ?

Comment rédiger son CV en anglais ?

La première chose à faire si tu souhaites postuler pour un stage ou un travail en Grande-Bretagne ou aux États-Unis, c'est de rédiger ton CV (Resume) en anglais. Tu trouveras toutes les informations nécessaires pour le faire dans cet article !

Publié le 27 Février 2019 à 15h25 | | 0 avis

Comment rédiger son CV en anglais ?

Adapter son CV

Pour faire son CV en anglais, il ne suffit pas de le traduire, il faut aussi l'adapter au modèle anglais/américain. Si tu souhaites être embauché dans un pays, il faut mettre toutes les chances de ton côté en t'adaptant au mode de fonctionnement de ce pays et donc, au format du CV :

  • Le CV peut faire jusqu'à 2 pages au format A4 (seulement si tu as beaucoup d'expérience et que dépasser une page est justifié)
  • La photo n'est pas obligatoire (et même déconseillée aux Etats-Unis)
  • Il n'est pas utile de préciser certaines informations personnelles, comme ta date de naissance
  • Les parties formation et expérience professionnelle doivent être très détaillées
  • La partie sur les hobbies est plus importante que tu ne le penses (la diversité dans les centres d'intérêt prime)
  • Tout doit être traduit, même les postes et les diplômes
  • À la fin de ton CV, tu peux indiquer le nom et le numéro de téléphone de tes anciens employeurs si tu en as.

➜ À voir aussi : Les pièges à éviter pour un CV en anglais

 

Les rubriques du CV anglais/américain

Les catégories que l'on doit mettre dans un CV anglais ou américain sont plus ou moins les mêmes que celles qu'on retrouve dans le CV français. L'ordre dans lequel tu places les catégories de ton CV peut varier en fonction de ton niveau d'expérience.

État civil

Pour cette rubrique, le CV anglais est similaire au CV français puisque cette partie est toujours située en haut du CV. Néanmoins, les seules informations vraiment utiles dans cette partie sur le CV anglais/américain sont celles-ci :

  • Prénom et nom de famille
  • Coordonnées (adresse, téléphone, e-mail)
  • Nationalité

 

Professional Objective / Objectif de carrière

Ici, il faut mentionner tes objectifs professionnels, c'est à dire le poste que tu souhaites atteindre. Cela doit être bref, 4 lignes suffisent à expliquer tes compétences et objectifs professionnels. L'objectif ? Retenir l'attention du recruteur !

 

Education / Formation

Si tu n'as pas beaucoup d'expériences professionnelles, le recruteur va faire très attention à cette partie de ton CV, veille donc à respecter ces règles. Tu commenceras par indiquer le dernier diplôme que tu as obtenu puis continueras dans ce sens.

Voici les informations à ne pas oublier :

  • La date d'obtention du diplôme
  • L'intitulé du diplôme et son équivalence en Angleterre/aux États-Unis s'il y en a une. Pense bien que le recruteur ne connaît sûrement pas grand chose en ce qui concerne les parcours en France.
  • Le nom et le lieu de l'école dans laquelle le diplôme a été obtenu

➜ À voir aussi : Comment rendre son CV visible sur internet ?

 

Work Experience / Expérience professionnelle

Si tu as beaucoup d'expérience, c'est mieux de faire apparaître cette partie avant la partie "Education" puisque le but est d'impressionner le recruteur et de mettre tes atouts en avant. Cette rubrique est très détaillée sur le CV anglais, veille donc à écrire plus de choses et à décrire plus tes tâches que sur ton CV français.

Tu procéderas dans le même ordre que pour tes diplômes (anti-chronologique) et feras apparaître dans cette rubrique :

  • Tes stages (Placements pour la Grande-Bretagne et Internships pour les USA)
  • Tes emplois qui sont à détailler beaucoup plus que dans le CV français, n'hésite donc pas à donner un maximum d'informations utiles au recruteur.

Un conseil : si tu indiques le nom d'une entreprise en France ou à l'étranger qui n'est pas connue à l'international, mentionne l'activité de cette entreprise pour ne pas perdre ton recruteur.

➜ À voir aussi : CV en français : comment rédiger son CV sans expérience professionnelle ?

 

Achievements / Compétences ou Qualifications

Dans cette partie sont attendues tes compétences linguistiques acquises lors de tes précédentes expériences (école ou travail), elles doivent être organisées par "famille" par exemple : langues (Languages), informatique (Computer skills), Management...

Pour les langues, n'hésite pas à indiquer si oui ou non tu as déjà effectué un séjour à l'étranger dans le cadre de tes études ou du travail. Ne surestime pas ton niveau de langue, en effet, le recruteur s'en rendra compte et tu ne partiras pas sur de bonnes bases avec lui. Tu peux évaluer ton niveau selon ce schéma :

  • Conversational English : Connaissances de base
  • Good Skills : Bonnes connaissances
  • Fluent : Courant
  • Bilingual : Bilingue (à mettre seulement si c'est vraiment le cas, attention à l'orgueil)

En ce qui concerne les compétences informatiques, mets en avant les programmes ou compétences que tu pourrais être amené à utiliser au poste pour lequel tu postules en précisant ton niveau de maîtrise.

➜ Voir le dossier : Comment créer et rédiger un CV efficace ?

 

Activities and Interests

Sur le CV anglais, cette partie possède la même importance que sur le CV français. À toi de voir ce que tu souhaites mettre ou non dans cette rubrique. En effet, certains de tes loisirs t'aideront peut-être à avoir le poste. Admettons que quelqu'un ait les mêmes compétences et la même formation que toi mais que tu aies mis que tu aimes la photographie par exemple et que le recruteur aussi, c'est possible que cela fasse la différence. Ne mets pas n'importe quoi non plus et concentre-toi sur tes vrais intérêts et activités.

➜ À voir aussi : CV en français : comment présenter ses centres d'intérêt ?

 

Dernière petite chose : avant d'envoyer ton CV, pense toujours à le faire relire par quelqu'un qui maitrise la langue anglaise pour être sûr de ne pas avoir fait de fautes bêtes à cause desquelles la place te passerait peut-être sous le nez !

➜ À voir aussi : CV anglais : Modèle gratuit

Retrouve ci-dessous une infographie réalisée par KAPLAN International English :

Infographie CV anglais