Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2018

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Comment présenter ses expériences professionn...

Comment présenter ses expériences professionnelles ?

Publié le 26 Décembre 2011 à 13h50 | | 3 avis

Comment présenter ses expériences professionnelles ?

Cette rubrique peut s’intituler « Expérience professionnelle », au singulier, ce qui signifie que vous traitez de votre expérience au sens large, mais aussi « Expériences professionnelles » au pluriel. Là, vous énumérez vos expériences. Certains la nomment aussi « Parcours professionnel », c’est selon votre choix. Lorsque vous n’avez que des stages pour expériences, ne l’appelez pas « Stages » pour autant, le terme de stage n’est pas toujours valorisant, préférez « Expérience », par exemple.

Attention, cependant à bien respecter la logique, si vous le mettez au pluriel, n’oubliez pas de mettre un « S » à expérience et à professionnelle !

 

Comment présenter la rubrique “expériences professionnelles” dans un CV?

Cette partie est très importante dans votre CV. C’est elle qui montre au recruteur les compétences que vous avez développées, les valeurs de travail que vous avez acquises et les connaissances que vous avez mises en pratique.

Elle doit être claire, précise et pertinente. Le lecteur doit pouvoir y trouver facilement l’information qu’il recherche.

Le plus efficace est de procéder par colonnes :

 

Le lecteur a ainsi aisément accès aux périodes durant lesquelles vous avez travaillé ; à tous les postes que vous avez occupés ; aux noms des entreprises qui vous ont embauché et aux villes dans lesquelles vous avez évolué.

 


 

Optimiser les dates de la rubrique expériences professionnelles :

Il est inutile de préciser les jours. Les mois et les années suffisent lorsque vous avez peu d’expérience ou qu’il s’agit de missions courtes. Une fois votre carrière professionnelle amorcée, seules les années compteront.

Les mois peuvent s’écrire en abrégé : janv-fév-mars-avr-mai-juin-juil-août-sept-oct-nov-déc.

Quand vous avez travaillé au même endroit plusieurs étés de suite, vous pouvez le formaliser ainsi :


La présentation des postes occupés 

Que vous ayez fait de l’alternance, un stage ou exercé un métier, il est impératif d’indiquer le poste que vous avez occupé.

Si vous avez ramassé des fruits, notez « Ouvrier agricole ».

Si vous avez fait six mois de stage au service marketing, bien sûr, vous ne pouvez pas revendiquer d’avoir occupé un poste de Chargé de produit, mais vous pouvez indiquer « Assistant Chef de produit ».

Si vous avez fait une alternance dans un cabinet de conseil durant deux ans, marquez « Consultant junior ».

Petite astuce : Pour vos stages, évitez de mettre en avant qu’il s’agit d’un stage. Le statut de stagiaire a encore une connotation péjorative et on s’imagine aisément que vous avez fait des photocopies et servi le café pendant trois mois.

A la place, veillez toujours à mettre le poste que vous auriez occupé, si vous étiez salarié. En revanche, vous êtes dans l’obligation d’indiquer d’une façon ou d’une autre qu’il s’agit d’un stage. Vous ne pouvez mentir sur votre CV en prétendant avoir une expérience de salarié. Vous pouvez donc le formuler de plusieurs façons :


Présenter l’alternance

Si vous avez réalisé des études en alternance, vous devez le faire figurer dans la rubrique « Expérience professionnelle ». En effet, l’alternance est un réel atout qui ne se rattache pas seulement à votre formation, mais qui vous permet de justifier d’une expérience concrète. Il faut donc que vous la mettiez en avant.


Présenter l’entreprise

Indiquez simplement le nom de l’entreprise dans laquelle vous avez travaillé. Il est inutile d’ajouter « chez » ou « à ».

Lorsque cela a son importance, vous pouvez apporter quelques précisions à propos de l’entreprise. Quand vous avez occupé des métiers dits transversaux, c’est-à-dire, qui peuvent s’exercer dans tout type de secteurs, il peut être intéressant d’ajouter le secteur d’activité. Lorsque vous travaillez dans les ressources humaines, il est important d’indiquer le nombre de salariés de l’entreprise, etc.

 

 


Présenter le lieu

Il n’est pas obligatoire, mais sert de repère dans votre CV. Vous pouvez indiquer au choix la ville (Saint-Étienne) ou le département (42). Il permet notamment de savoir si vous avez déjà travaillé dans la région et donc si vous connaissez le tissu économique local, comme pour les postes de commerciaux, par exemple.

Comme il s’agit de la rubrique la plus importante de votre CV, il faut que vous la développiez. Vous ne pouvez pas vous contenter d’énumérer vos postes et le nom de vos entreprises. Vous devez décrire succinctement et par points (ne jamais faire de phrases dans un CV), les missions que l’on vous a confiées.

Essayez de privilégier les activités qui sont en rapport avec ce que l’on vous demandera dans le poste auquel vous postulez.

Lorsqu’il s’agit de vos jobs d’été qui n’ont pas nécessairement de rapport avec votre futur emploi, vous pouvez mettre en avant les valeurs qu’ont pu vous apporter ces expériences : travail en équipe, prise des initiatives, prise de responsabilités, flexibilité des horaires, résistance physique, etc.

Plus vous avancerez dans votre vie professionnelle, plus vous enlèverez vos petites expériences de départ. Mais au début, vous ne devez rien laisser pour compte.

L’astuce pour valoriser les expériences pertinentes est de créer deux sous parties : les expériences en lien avec votre « métier » et les autres expériences.

Toutes vos expériences sont bonnes à valoriser.

Les avis sur cet article
Mido

20 / 20

Merci bcp
Par

Mido

- le 02 Octobre 20h12
Jean

4 / 20

Pas efficace. Un exemple concret dans un CV vaut mieux que 1000 paroles.
Par

Jean

- le 29 Décembre 14h07
Plus de commentaires
Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis