Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2019

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Un CV anonyme est-il vraiment efficace ?

Un CV anonyme est-il vraiment efficace ?

Avez-vous vraiment plus de chances de décrocher un entretien si vous envoyez un CV sans votre nom ni votre photo à un recruteur ? Pas forcément. On se penche sur la question avec vous.

Publié le 13 Février 2017 à 10h28 | | 0 avis

Un CV anonyme est-il vraiment efficace ?

Les avantages et les inconvénients d’un CV anonyme

Le principal but du CV anonyme, c’est de supprimer les discriminations qui peuvent avoir lieu lorsqu’une photo et un nom sont ajoutés sur un CV. Ainsi, le candidat est jugé seulement sur ses compétences, pas sur un physique, une appartenance ethnique ou un nom. Le CV anonyme permet donc de gommer les a priori négatifs, et même d’atténuer l’autocensure chez certains candidats, qui décideraient de ne pas envoyer leur CV à une offre, anticipant le refus du recruteur.

Sur le papier, le principe peut avoir du bon. A tel point que le gouvernement a souhaité le rendre obligatoire, avant de le rendre à nouveau facultatif en 2015. Motif : le CV anonyme ne serait, en fait, pas pertinent. En 2011, une étude toujours régulièrement citée montrait d’ailleurs que si les femmes étaient avantagées par un CV anonyme, ce n’était pas le cas pour les jeunes issus de l’immigration ou des zones urbaines sensibles.

➜ À voir aussi : Faire un CV original : 7 erreurs à ne pas commettre

 

Est-ce que les recruteurs apprécient un CV anonyme ?

Pas forcément ! Les CV anonymes ont tendance à être jugés plus sévèrement par les recruteurs. Il n’est pas rare qu’un CV comporte un trou dans un parcours professionnel (exemple : la première année du master que vous n’avez jamais terminé peut ne pas y figurer). C’est un élément qui pourra inciter un recruteur à mettre un CV anonyme de côté, plus encore que s’il était signé. Et n’oublions pas que les recruteurs utilisent de plus en plus le web pour se renseigner au sujet des candidats (réseaux sociaux, blogs, LinkedIn…).

Un CV anonyme ne permet d’explorer le parcours d’un candidat plus en avant. Dans un grand nombre d’entreprises, c’est un candidat à la personnalité affirmée et originale qui fera toute la différence. Un CV anonyme risque de considérablement limiter vos chances. Alors prenez votre courage à deux mains, et n’hésitez pas à mettre votre nom et votre photo sur un CV !

➜ Voir le dossier : Créez un CV efficace avec digiSchool

digiSchool a sélectionné pour vous