Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2018

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

CV vidéo : mode d'emploi

CV vidéo : mode d'emploi

A l’heure du recrutement via internet (égalemment appelé recrutement 2.0), de nombreuses entreprises axent leurs recrutement sur les réseaux sociaux, les sites spécialisés, les job boards ou les fanpages Facebook.

Publié le 18 Aout 2011 à 10h05 | | 0 avis

CV vidéo : mode d'emploi

Mais un créneau reste encore peu répandu : le CV Vidéo. Un outil, certes original, mais à utiliser avec prudence. Petit aperçu de ses avantages / inconvénients et de sa création.

C.V vidéo, mode d'emploi

Difficile de se démarquer sur le marché de l'emploi, surtout pour un étudiant en manque d'expérience professionnelle ou de contacts. Le curriculum vitae devient pour beaucoup la pièce maitresse de leur dossier de candidature.

Toujours critiqué, jamais satisfaisant, la technique du C.V ne cesse d'évoluer : photo ou pas de photo? Une page ? Quoi remplir dans la rubrique "centres d'intérêt" ? Finalement, comment faire un bon C.V.

Un premier conseil pourrait consister à vous encourager à regarder les C.V vidéo existant sur internet. La toile reste un formidable outil pour améliorer son profil. Pas pour tout le monde visiblement, à en croire le top 5 des pires C.V vidéo.

Le plus important reste de jouer sur l 'originalité du C.V vidéo et la qualité du support. Rien de bien compliqué pour créer sa vidéo : un ordinateur, une webcam et un logiciel de montage le plus souvent déjà présent dans votre machine.

Soigner le contenu : rien de pire qu'une vidéo illisible ou inaudible. Vérifier la qualité du support vidéo et le rendu final.

Faire court et aller à l'essentiel : une vidéo longue aura pour résultat de vous discréditer et d'ennuyer sévèrement le recruteur. Adopter en conséquence des termes techniques connus et des phrases courtes et claires.

 

 


 

Le C.V vidéo : avantages

Loin derrière le C.V traditionnel en version papier imprimé, le C.V vidéo représente un certain nombre d'avantages certains.

  • il permet une différenciation immédiate du profil du candidat
  • il montre le dynamisme, le coté créatif et novateur du candidat
  • il donne une vision plus globale du candidat pour le recruteur
  • il autorise le candidat de se présenter dans des conditions idéales (pas de stress..)

Le C.V vidéo d'Anthony Graeme, jeune diplômé, peut en interesser plus d'un vu la qualité des images, la clareté du discours et l'utilisation pertinente des médias internet comme You tube.

 

 


 

C.V vidéo : les inconvénients

Il n'empêche, la pratique du C.V vidéo reste technique et demande une bonne maitrise des outils vidéos et internet.

  • il nécessite une aisance avec l’outil vidéo et le montage
  • il demeure un outil discriminant pour ceux qui ne saurait pas l'utiliser
  • il est encore peu apprécié des recruteurs (candidature plus longue à étudier, manque d'automatismes, etc.)

 

 


 

C.V vidéo : l'avis d'un étudiant

"Je pense qu'à l'heure actuelle, le CV vidéo est un réel atout pour les candidats qui postulent dans les secteurs du luxe, de la communication, du marketing, de l’audiovisuel, des nouvelles technologies, voire de la vente. En effet, dans ces secteurs, savoir se différencier est un élément important pour réussir. Cependant, le CV Vidéo est à utiliser avec prudence car au moindre faux pas (faute de français dans la vidéo, ou encore mauvais montage) il peut se retourner contre le candidat et lui coûter une place qu’il aurait pu obtenir avec un CV papier."

"Le problème de cet outil est qu'il peut se substituer à l’entretien de motivation. Or ce sont deux choses totalement différentes ! Le CV Vidéo est un support original pour présenter le candidat de façon plus personnelle, alors que l’entretien reste un échange professionnel entre le recruteur et le candidat. La distinction est encore floue pour les candidats et les recruteurs."

En résumé, Le support vidéo est à utiliser en fonction du projet professionnel (généralement tourné vers le marketing/communication, les nouvelles technologies ou l’audiovisuel) et des compétences du candidat. Pour les candidats ayant un profil plus “classique”, il est préférable d’opter pour le CV papier, et de démontrer sa personnalité lors de l’entretien.

 

 


 

 

 

Pour en savoir plus sur le C.V

C.V et lettre de motivation : les pièges à éviter

Le C.V en anglais

Le job étudiant, un plus sur le C.V

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis