Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2018

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Mon CV est vide, que faire ?

Mon CV est vide, que faire ?

Rédiger un curriculum vitae est difficile lorsqu’on n’a pas ou peu d'expériences professionnelles. Dans la recherche d’un emploi, le CV est un document indispensable pour convaincre le recruteur. Comment faire alors pour séduire sans expériences ? Nos conseils pour tourner son CV à son avantage.

Publié le 02 Mai 2013 à 09h47 | | 0 avis

Mon CV est vide, que faire ?

Intéressez le recruteur grâce à vos compétences !

Lorsqu’ils étudient votre candidature, les recruteurs recherchent deux éléments principaux : vos compétences et les résultats de vos travaux. Même sans expériences concrètes, vous avez forcément un parcours professionnel. Pendant votre formation, vous avez sans doute reçu des compétences. Des diplômes et un savoir-faire qui sont déjà une première étape dans la rédaction.

Deuxième étape, exprimez vos différentes démarches d’insertion. Cela peut aller des travaux bénévoles aux jobs d’été, en passant par les associations. Dans certains secteurs, il est également souhaité d’exprimer vos loisirs, comme les sports d’équipe. Indiquer cette démarche, c’est montrer votre motivation.

Si vous avez déjà réalisé des voyages en solitaire, il est intéressant de les indiquer pour montrer votre autonomie, votre intérêt pour l'aventure et surtout vos maîtrises de langues étrangères. Cela vous différencie des autres candidats.

Enfin, la photo n'est pas obligatoire. Mais une image valorisante peut être appréciée par les recruteurs.

 


Misez sur la forme de votre CV !

Avec l'arrivée d'Internet, le CV est devenu communication. Montrez vos talents de créatifs et impressionnez ainsi les recruteurs ! Il ne vous reste donc plus qu'à réaliser un CV séduisant et interactif.

Première solution : pourquoi ne pas utiliser ensuite les CV 2.0 pour dynamiser vos présentations et combler un possible manque de contenu ? Retrouvez dans notre dossier différentes interfaces pour convaincre plus par la forme que sur le fond.

L'autre bonne idée serait de vous inspirer de CV originaux, qui ont eu du succès. Grâce à l'effet de surprise, la création attire les regards sur vos atouts… et non vos faiblesses ! Écartez donc toute liste traditionnelle d'informations pour privilégier l'oral. Ce sera une première présentation avant un possible futur entretien ! 

 

 


Pourquoi faire un CV !?

Pratique utilisée principalement pour les cadres, le recrutement sans CV est une alternative louable, encore peu pratiquée pour les étudiants. Pourtant, certains secteurs devraient s'ouvrir à cette alternative, le CV les privant souvent d'hommes et de femmes talentueux. En 2011, nous avions testé ce mode de recrutement pour vous.

Basé sur un questionnaire en ligne, cette pratique cherche à mesurer les compétences et la motivation de chaque candidat. L'entreprise ne veut pas forcément le candidat idéal au parcours professionnel unique. Elle est avant tout intéressée par vos qualités humaines et votre intêret pour le poste. Montrez votre motivation !

Dans la recherche d'un emploi, il faut se démarquer des autres candidats. Or, le peu d'expériences professionnelles n'est pas un avantage. Privilégiez donc votre parcours et votre personnalité, tout en misant sur un CV original et séduisant. Si vous êtes en manque d'inspiration, rejoignez les recrutements sans CV et montrez que vous méritez ce poste.

digiSchool a sélectionné pour vous
Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis