Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2019

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Comment rédiger un CV sans expérience profess...

Comment rédiger un CV sans expérience professionnelle ?

Rédiger et remplir un CV sans avoir d'expérience professionnelle à mettre en avant n'est pas impossible. Pour savoir comment écrire un CV de lycéen ou de jeune étudiant sans avoir de stage ou job à y intégrer, découvrez quelques conseils et des exemples !

Publié le 16 Avril 2017 à 10h00 | | 16 avis

Comment rédiger un CV sans expérience professionnelle ?

Vous êtes encore en plein dans vos études ou vous en arrivez à la fin ? La rubrique « diplômes » de votre curriculum vitae est remplie mais celle des « expériences professionnelles » ne tient que sur une ligne ? Pas de panique ! Voici quelques conseils pour remplir au mieux votre CV, avec peu ou pas d'expérience dans le monde du travail.

 

Les compétences issues de votre vie personnelle

Tout ne s'acquiert pas à travers les expériences professionnelles. Dans votre vie de tous les jours, hors travail et études, vous avez sûrement développé de nombreuses compétences acquises dans votre vie personnelle. Il est temps de les mettre en valeur ! Sachez que tout peut éveiller la curiosité des recruteurs. Mais attention à ne pas en faire trop tout de même. Les activités et compétences que vous mettez en avant doivent avoir un rapport avec le poste en question.

  • Par exemple, si vous avez été bénévole dans une association, cette expérience montrera votre côté volontaire et ouvert.
  • Si vous avez pratiqué un sport collectif, mettez en avant votre esprit d'équipe souvent apprécié par les entreprises. Si vous avez fait de la compétition, faites savoir à votre employeur que cette expérience vous a appris à mieux gérer votre stress.
  • Si vous avez des passions, marquez-les aussi : par exemple, si votre passe-temps est la couture, vous pouvez indiquer que vous êtes patient et minutieux...
  • Si vous avez le BAFA, cela montre votre intérêt pour le management et la gestion de projets
  • Le baby-sitting (ou animal-sitting) représente un bon indicateur de maturité et de prises de responsabilités

 

Misez beaucoup sur vos études

Il faut remplir cette page blanche au maximum : toute certification, diplôme, brevet... est à indiquer. Si peu de mots s'alignent sous la rubrique « expériences professionnelles », faites en sorte qu'il y en ait plus sous « diplômes et formations ». Commencez toujours par le diplôme le plus récent et n'hésitez pas à détailler le plus possible en écrivant les options, les mentions, voire même les notes finales par exemple. Vous pouvez aussi inscrire l’intitulé de votre mémoire de recherche si vous en avez rédigé un.

➜ Voir le dossier : Comment réussir son CV ?

 

Les langues, l'informatique : n'oubliez aucun détail

Les entreprises qui ont le choix entre deux candidats « égaux » embaucheront plutôt celui qui maîtrise bien une langue étrangère. Pensez donc à spécifier les langues que vous avez étudiées, le nombre d'années d'apprentissage ainsi que votre niveau.

Une bonne maîtrise de l'informatique peut être un véritable atout ! Pour la génération actuelle, cette compétence peut vous paraître logique, mais il ne faut pas oublier de la noter sur votre CV. Maîtrise d'Excel, de Word, de Photoshop, des réseaux sociaux, de certains logiciels, etc. Pensez à tout ce que vous savez faire derrière un écran.

 

Explicitez vos stages

Même si votre stage était de courte durée (comme le stage d'observation de 3e), vous pouvez tout de même le mentionner. Détaillez vos missions (même les tâches basiques) et agrémentez le tout avec les qualités que ce travail vous a permis de développer : contact humain, autonomie, créativité, dynamisme, etc.

➜ Plus de conseils pour Lettre de Motivation : 5 points pour séduire

Vous avez la chance de pouvoir tout faire rentrer sur une seule page, profitez-en ! Toute expérience qui vous a permis d'aborder de près ou de loin le monde professionnel est importante et se doit d'être mise en valeur.

Avec tous ces conseils, il ne vous reste plus qu'à vous lancer dans la rédaction de votre CV sans expérience professionnelle et séduire les recruteurs avec votre profil unique !

Les avis sur cet article
renaldo

20 / 20

Bonjour, Pour être un peu plus sérieux que , comment il s'appelle déjà... Jésus christ. Bon rappel concernant un CV sans expérience. En tout cas , ce ne peut que m'aider. Merci
Par

renaldo

- le 16 Mai 10h35
calculator

20 / 20

merci pour votre aide ..... sympa le calcule en bas .
Par

calculator

- le 13 Mars 08h17
Plus de commentaires