Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2019

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

CV : les polices de caractère à utiliser et ...

CV : les polices de caractère à utiliser et à proscrire

Vouloir créer ou recréer son curriculum vitae c’est une chose, utiliser une police de caractère adaptée c’est mieux. Voici ce que pensent des spécialistes de la typographie interrogés par le site Bloomberg.

Publié le 04 Mai 2015 à 15h31 | | 0 avis

CV : les polices de caractère à utiliser et à proscrire

Le CV est un bout de papier censé refléter ce qu’il y a de mieux en vous, mais attention à ne pas trop se lâcher sur les polices de caractère, cela pourrait porter fortement préjudice à votre candidature pour un emploi, un job d’été ou même dans le cadre de vos dossiers APB !

Les polices de caractère ont leur importance dans un CV

Helvetica, palme d’or de la typo professionnelle

Pour les spécialistes de la typograhie, aucun doute possible, c’est bien l’Helvetica qui remporte la palme des polices de caractère pour son aspect très professionnel. Tous les experts interrogés par Bloomberg s’accordent à dire qu’ « Helvetica est une police qui n’est pas penchée, elle inspire à la fois le professionnalisme, la légèreté, l’honnêteté ». Helvetica est donc une valeur sûre, avec laquelle on prend peu de risques et donne une impression de sérieux et professionnel.

Proxima Nova, la petite cousine plus ronde et douce qui reste pro

Pour les experts Proxima Nova est une cousine d’Helvetica, les deux polices se ressemblent mais Proxima Nova est bien plus ronde et paraît moins raide qu’Helvetica, inspirant ainsi plus de douceur.

Garamond pour les CV avec beaucoup d’expériences

Les CV doivent tenir sur une seule page pour que les recruteurs puissent cibler en un coup d’œil les compétences qui les intéressent. Les profils qui ont beaucoup d’expérience et souhaitent respecter cette norme d’une seule page pourront donc utiliser la police Garamond qui est facile à lire et permet de concentrer plus aisément l’information. Pour les experts, cette police est tellement caractéristique et particulière qu’elle dirige l’œil vers les informations importantes.

Times New Roman, la police un peu usée et trop classique

Plus classique, ce n’est pas possible. Tout le monde connaît la traditionnelle Times New Roman, elle a pour réputation d’être guindée mais c’est surtout lié au fait qu’elle a été énormément employée au fil du temps. Si les experts n’ont pas de problème avec cette typo il faut toutefois avoir conscience que réaliser son CV avec cette police montre surtout un manque de réflexion et de créativité.

Didot, le chic des métiers de la mode

Si vous souhaitez dégager une notion haut de gamme dans votre CV, un côté chic, seule Didot saura vous l’apporter. « C’est une police en hauteur, légèrement fantaisiste et féminine » explique un expert. C’est une bonne option si l’on postule à un poste dans la mode mais à éviter dans les autres secteurs. Les spécialistes la trouvent bien trop chic pour un CV, on ne vient pas en entretien d’embauche en robe de cocktail ou smoking.

Les polices manuscrites, trop illisibles

Les typos du genre de Zapfino sont à proscrire absolument de vos curriculum vitae. Toutes ces polices  de type manuscrites sont certes très jolies sur un faire-part de mariage mais totalement inadaptées pour avoir l’air pro. Il va sans dire qu’elles ne sont guère lisibles et qu’il est rapidement désagréable d’essayer de lire un CV rédigé dans ce type de police.

Courier : une police qui rebute

Pour la police Courier, le jugement des spécialistes est sans appel : « Vous n’avez pas de machine à écrire donc ne faites pas comme si vous en aviez une. Cela reviendrait à utiliser un ordinateur pour rédiger une lettre manuscrite. » Une police à éviter donc.

Comic Sans : on parle toujours de polices pour CV ?

Est-ce bien utile de le dire ? Comic Sans fait également partie des polices à ne jamais utiliser dans un CV, n’y pensez même pas, « à moins de postuler à une école de clowns » plaisantent les experts. 

Si tout cela ne vous inspire guère, vous pouvez toujours tenter le tout pour le tout en proposant un CV original !