Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2019

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Le CV original de la semaine : le CV Bitstrips

Le CV original de la semaine : le CV Bitstrips

Bitstrips est une application qui fait actuellement fureur sur les réseaux sociaux. Vous n'avez pas pu passer à côté de ce concept simple mais efficace : permettre à chacun de raconter sa vie en bande dessinée. L'appli a même fait des émules auprès des personnalités politiques, c'est dire le succès de Bitstrips. 

Publié le 27 Novembre 2013 à 09h02 | | 0 avis

Le CV original de la semaine : le CV Bitstrips

Avec un tel carton, il n'est pas étonnant que le concept ait été repris par Tarik Dlala, jeune homme de 29 ans à la recherche d'un emploi dans la communication. Nous lui avons posé quelques questions.

Le CV

Cliquez sur l'image pour agrandir le CV


L'interview

Tout d'abord, pouvez-vous vous présenter et nous présenter votre parcours ? 

Je m'appelle Tarik, j'ai 29 ans et je suis à la recherche d'un emploi dans le domaine de la communication cross média. Mon parcours est atypique, j'ai un diplôme de commerce et plus de 7 ans d'expérience en communication, marketing, évènementiel et digital. J'ai travaillé à CANAL+ Distribution Suisse durant 5 ans où j'ai eu la chance de me former sur le terrain de manière autodidacte et en côtoyant des personnalités pédagogues.

Après cela, j'ai tenté l'aventure en tant qu'Entrepreneur avec la création d'une société de communication interactive. Ensuite, j'ai été Responsable Communication au Festival International du Film de Genève "Tous Ecrans" et finalement Chargé de Communication à la Ville de Lausanne. Je me passionne pour les nouvelles techniques de communication/marketing, e/m-commerce.

Vous avez conçu un CV en vous appuyant sur l'appli Bitstrips. Comment vous est venue cette idée ?

En deux mois, j'ai postulé à un grand nombre d'offres d'emploi et envoyé énormément de candidatures spontanées, sans réel succès jusqu'à présent.

Il y a deux semaines, j'ai vu l'incroyable performance de Stromae au Grand Journal de CANAL+, ça m'a donné l'envie et l'audace de faire quelque chose de spécial. J'ai donc décidé de bousculer les habitudes suisses en matière de recrutement en tentant un buzz et ainsi toucher le plus grand nombre. Ne restait plus qu'à trouver l'idée qui allait porter ce projet ambitieux. Quelques jours plus tard, je suis tombé sur un tweet qui parlait du succès grandissant de l'appli Bitstrips sur Facebook. L'idée a pris forme naturellement dans mon esprit et ensuite sur papier. Imager mon parcours professionnel de manière ludique et colorée (un peu trop selon certains ;-) ) me semblait être une bonne solution, accessible et communicative.

Combien de temps vous a demandé sa réalisation ?

Environ 7 heures de travail sur deux jours pour réaliser ce CV. Le premier jour j'ai créé mon avatar sur Bitstrips, puis sélectionné des gabarits prédéfinis qui pouvaient éventuellement matcher avec une utilisation sur mon CV. J'ai donc choisi une trentaine d'images que j'ai pu uploader grâce à l'appli.

Le deuxième jour j'ai fait le tri, placé les visuels dans le bon ordre et les ai retravaillés sur Photoshop (ajout de logos, alignement, écritures des textes). Pour finir j'ai intégré le tout sur Indesign où j'ai mis en forme le CV. Je ne suis malheureusement pas graphiste... J'ai fait au mieux dans l'urgence, mais avec plus de temps et un budget j'aurais certainement sollicité l'aide d'un graphiste.  

Quel message souhaitez-vous faire passer aux recruteurs ?

La communication a vécu une révolution ces dernières années avec l'apparition du Web 2.0, des réseaux sociaux, des smartphones et autres tablettes, du Wi-Fi et de la 4G, du Cloud, etc. Nous sommes tous connectés d'une manière ou d'une autre, l'accès à l'information s'est simplifié et généralisé et les frontières se sont envolées.

Nous nous trouvons dans un processus de transition qui dure car les technologies ne cessent d'évoluer. Afin d'en tirer le meilleur, les neomarketeurs doivent, en plus des qualités de rigueur et d'analyse, pouvoir garder la cadence du progrès, être à l'affût et rester curieux et créatif. Je fais partie de ceux qui ont vu venir cette nouvelle ère et qui ont jugé bon de sauter dans le train en marche. Je souhaite juste que l'on me donne ma chance en toute légitimité.

 

 

Comment diffusez-vous votre CV ?

En règle générale, je le joins par mail à mes candidatures. Mais cette fois c'est différent, je voulais toucher le plus de monde possible, j'ai donc fait le choix d'une diffusion virale, par le biais des réseaux sociaux. L'aventure de ce CV aurait très bien pu connaître le sort d'un pétard dans l'eau. D'habitude je communique autour d'un produit, d'une marque ou d'un évènement, mais ici, la marque c'est moi; le produit, la façon que j'ai trouvé de me mettre en avant. Et l'évènement, c'est le buzz que tout cela suscite. 

Avez-vous déjà eu des retours ?

Oui, j'ai reçu des messages de félicitation et d'encouragements. Je tiens à remercier chaleureusement les personnes qui ont pris le temps de m'écrire. J'ai également eu quelques contacts intéressants mais rien de concret pour le moment. Il faut dire que mon CV est en ligne depuis quelques jours seulement et qu'il faut laisser le temps au temps... Je continue mes recherches avec l'espoir de décrocher rapidement des entretiens.