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Le CV original de la semaine : Philippe Dubost ...

Le CV original de la semaine : Philippe Dubost et son CV Amazon

Philippe Dubost fait partie de ces quelques privilégiés qui sont parvenus à faire de leur CV original un énorme carton. En s'inspirant du site Internet Amazon, il n'imaginait pas que son CV ferait le tour du monde et générerait un nombre impressionnant de vues en seulement quelques semaines. Retour sur ce succès...

Publié le 20 Février 2013 à 10h30 | | 0 avis

Le CV original de la semaine : Philippe Dubost et son CV Amazon

"The Amaz-ing resume"

Découvrez le CV Amazon de Philippe, sur la toile depuis quelques semaines. Cliquez sur l'image pour vous rendre sur son Amaz-ing site !



Philippe Dubost, l'interview

Tout d'abord, pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Je m'appelle Philippe, chef de produit web, 28 ans, Paris. Jamais loin d'un écran. Parcours un peu atypique (mais pas trop): DUT Informatique, Sup de Co Toulouse, césure à Mexico, MBA aux Etats-Unis, revenu à Paris en 2008. J'ai créé ma startup (APPARTINFO) en 2011.

Comment vous est venue l'idée de parodier l'un des plus gros sites e-commerce mondiaux ?

A la base, je savais que je voulais faire quelque chose de différent. L'idée de repasser par la case "envoyer des candidatures et croiser les doigts pour qu'on me rappelle" me tuait d'avance.

J'allais candidater dans des sociétés plus ou moins grosses, qui reçoivent des dizaines de CV chaque jour: comment faire que mon profil soit vu au milieu de la masse? A défaut de pouvoir joindre un portfolio (comme les designers), je me suis dit qu'il serait intéressant de créer "un petit plus" à joindre à mes candidatures. Je savais que j'allais postuler chez Amazon (entre autres), c'est comme ça qu'est venue l'idée. Et peut-être aussi parce que je dépense beaucoup trop de temps et d'argent chez eux... 

Amazon étant une marque très forte, très connue dans le monde et très aimée, ça parlerait à tout le monde. Et puis il y a un côté assez évident dans une page produit: un titre, des photos, des descriptions, ...

Ce CV original, c'était un passage obligé pour décrocher un emploi ?

Passage obligé? Non, probablement pas. Surtout dans mon secteur, internet, vaste et toujours en croissance. J'ai des diplômes, un réseau, quelques années d'expérience, j'étais déjà en discussion avec plusieurs sociétés. Le réseau professionnel LinkedIn m'a pas mal aidé au début de mes recherches, c'est un outil très puissant. Le personal branding prend clairement un rôle de plus en plus important; se différentier et s'appuyer sur son réseau devient vital sur le marché de l'emploi.

Quel message souhaitiez-vous faire passer aux recruteurs ?

"Coucou, moi c'est Philippe, je sais faire des trucs et j'aime m'amuser dans ce que je fais, travaillons ensemble". Plus sérieusement, c'était une sorte de "test mutuel": je me suis dit que si une société trouve ce type de CV amusant et intéressant, alors c'est probablement le genre de boite pour lequel je voudrais travailler. Le genre "hot web startup". C'était aussi une manière de montrer que je pouvais créer un petit "produit web" et jouer avec les mécaniques d'Internet (développement web, réseaux sociaux…)

Aujourd'hui, pouvez-vous nous dire combien de fois votre CV a été vu ? Comment l'avez-vous diffusé à l'origine?

A cette date, 1,4 million de visiteurs, depuis 200 pays différents. Mon objectif n'était vraiment pas de "faire buzzer" mon CV, je joignais simplement l'URL à mes candidatures ("veuillez trouver mon CV…. et aussi mon CV sous forme plus créative"). Le blog français Frenchweb a diffusé l'URL, ça a fait un peu de bruit en France, puis l'explosion est vraiment partie des Etats-Unis avant de faire le tour du monde.

Selon vous, qu'est-ce qui a fait le succès de votre CV ?

Même si je n'explique pas ce succès entièrement —et ne l'avais certainement pas anticipé!—, voici quelques éléments qui ont joué en ma faveur:

  • L'emploi est un thème brûlant, autant aux Etats-Unis qu'en Europe.
  • Amazon est une marque très forte, connue dans le monde entier. Le design de la page était donc familier pour tout le monde.

 Par ailleurs c'est une marque que tout le monde aime (un sondage très récent vient de placer Amazon en tête des sociétés recueillant le plus la confiance des consommateurs aux US)

  • Le CV contient des clins d'oeil humoristiques et des interactions (essayez de cliquer sur "Add to wedding registry" par exemple).

C'est un peu les mêmes mécanismes que dans les publicités en ligne actuellement: les interactions, l'engagement avec une marque... Vous vous souvenez de la vidéo YouTube interactive de Tipp-Ex avec l'ours et le chasseur ? Sur Internet, les gens partagent ce qui leur provoque des émotions.  

  • Ecrit en anglais: qu'on le veuille ou non, c'est la langue des affaires dans le monde, particulièrement dans l'informatique. Le CV aurait-il eu le même accueil s'il avait été écrit en français? Absolument pas.

 

 

Avez-vous finalement trouvé le job idéal ?

J'y travaille ;) ! J'ai commencé à discuter avec plusieurs sociétés en France et à l'étranger… crossing fingers !

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