Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2019

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Découvrez un exemple de CV étudiant corrigé

Découvrez un exemple de CV étudiant corrigé

Publié le 22 Novembre 2010 à 16h21 | | 3 avis

Découvrez un exemple de CV étudiant corrigé

Pas facile de faire un bon CV... Pour vous aider, digiSchool média a décrypté un exemple de CV étudiant (rendu anonyme par nos soins) pour souligner les erreurs à ne pas faire. Et, bien sûr, rappeler quelques règles élémentaires de la rédaction du CV étudiant et des candidatures pour un stage ou un emploi.

CV étudiant : un exemple décrypté

Voici le CV étudiant que nous nous sommes procurés et que nous avons rendu anonyme (toutes les mentions personnelles, noms d'entreprises etc., ont été supprimées).

CV etudiant

Dans cet article, nous allons donc étudier les points forts (à conserver) et les points faibles (à revoir) de ce CV.

Du côté des points positifs, on peut noter :

  • Une bonne lisibilité
  • Un CV qui tient sur une page
  • Une bonne différentiation de la formation et de l'expérience professionnelle


CV étudiant : les points faibles

En revanche, certains points sont à corriger. En premier lieu, ce CV ressemble trop à une liste, et ne développe pas assez certains points. Par exemple, concernant les différentes entreprises et associations pour laquelle l'étudiant a travaillé, il serait judicieux de développer en donnant quelques informations (en une ou deux phrases) pour que le recruteur ait une meilleure idée de l'expérience acquise.

De même, le CV manque de personnalisation : lorsqu'on a plusieurs expériences professionnelles (comme c'est le cas ici), il vaut mieux synthétiser certaines d'entre elles et développer un peu plus celles qui correspondent le mieux au poste demandé.

Pour ce qui est des langues étrangères, privilégiez des termes plus précis que "courant" ou "notions". On peut par exemple distinguer :

  • un niveau langue maternelle (si ce n'est pas le français)
  • un niveau "bilingue" (à utiliser avec modération !)
  • un niveau "langue de travail" que vous pouvez compléter par une ou deux lignes mentionnant les tâches que vous avez déjà effectuées dans la langue en question
  • un niveau "notions" qui montre que vous parlez un peu mais ne pensez pas pouvoir vous en servir dans votre travail

Enfin, faites un effort du côté du design, surtout si c'est une compétence importante dans votre voie professionnelle. Un petit peu de couleur, c'est un petit plus sur le CV qui peut faire la différence.


CV et informations professionnelles : trouver le ton juste

exemple CV S'il est parfois désagréable de voir des CV et lettres de motivation trop "narcissiques", trop centrés sur les loisirs de l'étudiant. Il faut savoir mettre en valeur ces "petits plus" qui peuvent faire la différence.

Par exemple, vous pouvez mettre en avant des qualités à travers vos loisirs. Exemples :

  • Natation : "je pratique la natation en club depuis 7 ans et participe à des compétitions l'été". Cela montre que vous êtes sportif. Côté sport, il faut distinguer le sport occasionnel du sport en club.
  • Cuisine : "j'aime cuisiner pour mes amis et ma famille." Cela montre que vous êtes sociable.
  • Voyages : mentionner plutôt le ou les pays qui vous ont le plus marqué et décrire en une ligne pourquoi ils vous plaisent (plus intéressant qu'une liste).

En ce qui concerne l'informatique, essayez d'être précis en mentionnant la compétence et les logiciels que vous utilisez. Exemples :

  • Retouche d'image : Photoshop
  • Mise en page de dossiers/texte : InDesign...

Retrouvez également nos astuces pour faire un bon CV et faire un CV original

 

 


Candidature : joindre une lettre de motivation à son CV !

Lorsque l'on envoie un CV à un recruteur, il faut également penser à joindre une lettre de motivation. En effet, concernant ce CV, il n'y avait pas de lettre de motivation en pièce jointe !

Bien sur, certains diront que la lettre de motivation n'est pas obligatoire. C'est vrai (dans quelques cas), mais si vous n'en écrivez pas, pensez au moins à rédiger un mail qui remplace en quelque sorte la lettre de motivation. Sinon, le recruteur n'en sera que déboussolé.

Autre détail : le titre que vous donnez au fichier et l'objet du mail : le présent CV avait pour nom de fichier "CV communictionnnn". Avouez que ce n'est pas le titre idéal...

Privilégiez un titre comme "CV Initiales - nom de l'entreprise" ou "CV Prénom Nom".

Les avis sur cet article
omaima

4 / 20

cet article fait un copier-coller de ce que l'on trouve sur internet il serait plus judicieux de montrer comment rendre un cv à notre image, comment personnaliser et/ou rédiger un cv quand on a aucune expérience professionnelle.
Par

omaima

- le 27 Aout 13h44
kim

20 / 20

merci pour votre aide sa ma aider pour moi mon stage
Par

kim

- le 24 Janvier 17h35
Plus de commentaires