Calendrier, formations, nouveautés, méthodo, conseils !
Nouvelles matières, nouvelles modalités d'évaluation, actualités
Méthodologie étape par étape et exemples :
#RENTREE 2020 : tout savoir sur la rentrée au lycée (protocole sanitaire, calendrier, positionnement)
Publié le 22 Novembre 2010 à 16h21 | DigiSchool | 3 avis
Pas facile de faire un bon CV... Pour vous aider, digiSchool média a décrypté un exemple de CV étudiant (rendu anonyme par nos soins) pour souligner les erreurs à ne pas faire. Et, bien sûr, rappeler quelques règles élémentaires de la rédaction du CV étudiant et des candidatures pour un stage ou un emploi.
Voici le CV étudiant que nous nous sommes procurés et que nous avons rendu anonyme (toutes les mentions personnelles, noms d'entreprises etc., ont été supprimées).
Dans cet article, nous allons donc étudier les points forts (à conserver) et les points faibles (à revoir) de ce CV.
Du côté des points positifs, on peut noter :
En revanche, certains points sont à corriger. En premier lieu, ce CV ressemble trop à une liste, et ne développe pas assez certains points. Par exemple, concernant les différentes entreprises et associations pour laquelle l'étudiant a travaillé, il serait judicieux de développer en donnant quelques informations (en une ou deux phrases) pour que le recruteur ait une meilleure idée de l'expérience acquise.
De même, le CV manque de personnalisation : lorsqu'on a plusieurs expériences professionnelles (comme c'est le cas ici), il vaut mieux synthétiser certaines d'entre elles et développer un peu plus celles qui correspondent le mieux au poste demandé.
Pour ce qui est des langues étrangères, privilégiez des termes plus précis que "courant" ou "notions". On peut par exemple distinguer :
Enfin, faites un effort du côté du design, surtout si c'est une compétence importante dans votre voie professionnelle. Un petit peu de couleur, c'est un petit plus sur le CV qui peut faire la différence.
S'il est parfois désagréable de voir des CV et lettres de motivation trop "narcissiques", trop centrés sur les loisirs de l'étudiant. Il faut savoir mettre en valeur ces "petits plus" qui peuvent faire la différence.
Par exemple, vous pouvez mettre en avant des qualités à travers vos loisirs. Exemples :
En ce qui concerne l'informatique, essayez d'être précis en mentionnant la compétence et les logiciels que vous utilisez. Exemples :
Retrouvez également nos astuces pour faire un bon CV et faire un CV original
Lorsque l'on envoie un CV à un recruteur, il faut également penser à joindre une lettre de motivation. En effet, concernant ce CV, il n'y avait pas de lettre de motivation en pièce jointe !
Bien sur, certains diront que la lettre de motivation n'est pas obligatoire. C'est vrai (dans quelques cas), mais si vous n'en écrivez pas, pensez au moins à rédiger un mail qui remplace en quelque sorte la lettre de motivation. Sinon, le recruteur n'en sera que déboussolé.
Autre détail : le titre que vous donnez au fichier et l'objet du mail : le présent CV avait pour nom de fichier "CV communictionnnn". Avouez que ce n'est pas le titre idéal...
Privilégiez un titre comme "CV Initiales - nom de l'entreprise" ou "CV Prénom Nom".
omaima
- le 27 Aout 13h4420 / 20
kim
- le 24 Janvier 17h35
4 / 20