Les dossiers du mois :

Parcoursup 2020

Calendrier, formations, nouveautés, méthodo, conseils !

➜  Toutes les clés

 

Réforme du bac 

Nouvelles matières, nouvelles modalités d'évaluation, actualités 

➜  Tout sur le Bac 2021

 

Rapport de Stage

Méthodologie étape par étape et exemples  :

➜ Voir le dossier

 

 

#RENTREE 2020 : tout savoir sur la rentrée au lycée (protocole sanitaire, calendrier, positionnement)

 

 

 

étudier à l'étranger

 

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

 

 

Les 10 erreurs à ne pas faire sur un CV

Les 10 erreurs à ne pas faire sur un CV

Si tu es en recherche de stage, d’alternance ou même d’un premier emploi, tu dois forcément passer par la case CV. Quel que soit le modèle que tu choisis, il y a des erreurs à ne pas commettre si tu veux garder l’attention d’un recruteur sur ta candidature. Voici quelques tips à adopter !

Publié le 03 Janvier 2020 à 11h55 | | 0 avis

Les 10 erreurs à ne pas faire sur un CV

C’est le site CVprofessionnel.com qui, sur une base de 967 CV reçus par leurs clients en 2019, a identifié le top 10 des erreurs les plus fréquentes dans la rédaction d’un CV. Sache qu’un recruteur reçoit en moyenne 250 candidatures par offre d’emploi. Résultat : il passera souvent moins de dix secondes sur un CV. 50% des candidats ne passent pas au-delà de cette première étape. Si tu veux faire partie de la moitié restante, voici les dix erreurs à éviter.

 

1. Un CV qui indique ta situation familiale

C’est l’erreur la plus répandue. Mettre en avant ta situation familiale peut être (encore malheureusement) source de discrimination. Inutile d’indiquer si tu es célibataire, en couple, marié voire avec des enfants.

 

2. Un CV sans rubrique de compétences

Mettre tes principales compétences en avant dans une rubrique dédiée peut te faire gagner des points auprès d’un recruteur. En effet, il est important de montrer celles que tu maîtrises et qui répondent aux attentes du poste proposé, qu’elles soient informatiques ou linguistiques, par exemple. Le plus simple, c’est de mettre une rubrique « Compétences » dans ton CV, que le recruteur pourra tout de suite identifier !

 

3. Un nom de fichier obscur

Tu dois oublier les noms de ficher comme « cv.doc » ou « Doc.doc ». L’idéal, c’est un nom de document au format « CV Prénom Nom – Année », par exemple, afin que le recruteur puisse le retrouver facilement dans ses mails et dossiers.

➜ À voir aussi : Comment rédiger un CV sans expérience professionnelle ?

 

4. Un CV sans titre

Un titre CV doit faire comprendre au recruteur le genre de poste que tu vises dès qu’il pose les yeux dessus. Tu peux aussi ajouter, en sous-titre et si tu le souhaites, un mini résumé professionnel. En deux ou trois lignes, tu pourras ainsi résumer tes principales compétences, tes succès et tes ambitions.

 

5. Un CV trop long

Le conseil que tu entendras partout, c’est de faire tenir ton CV sur une seule page. A deux exceptions près : si la quantité d’informations que tu y mets est synonyme de qualité, et si tu es déjà très expérimenté dans le monde professionnel.

 

6. Un CV trop volumineux

Il s’agit ici du poids du fichier CV dans un email. Ne dépasse pas les 200 Ko pour un CV. Plus lourd, le fichier pourrait être bloqué par le pare-feu de l’entreprise, ou avoir du mal à passer la barrière du logiciel qui traite les candidatures du recruteur. Astuce pour obtenir un fichier plus léger : faire attention au poids de la photo que tu y mets !

 

7. Une police qui n’est pas agréable à lire, ou qui est trop fantaisiste

La police idéale pour un CV ? Arial. Sa taille ? 9. Pour les titres et les sous-titres, tu peux utiliser les tailles 10 et 12. N’utilise surtout pas de police manuscrite ou trop originale, qui ne facilitent pas la clarté du CV.

➜ À voir aussi : CV : comment présenter tes centres d'intérêt ?

 

8. Un CV dans l’ordre chronologique

L’ordre dans lequel tu dois présenter tes expériences professionnelles doit être antéchronologique. C’est-à-dire que tu y listes tes expériences de la plus récente à la plus ancienne. Cela permet au recruteur de voir en premier ta dernière expérience professionnelle ou ton dernier diplôme.

 

9. Une photo non-professionnelle

Tu n’es pas obligé de mettre une photo sur ton CV. Si tu le fais, c’est avant tout pour le personnaliser, mais le rôle d'une photo s'arrête là. Si tu choisis d'en inclure une, tu dois sélectionner une photo de toi de face, souriante et professionnelle. Une photo qui te montre en train de flâner dans ton jardin passera moins bien...

 

10. Un CV original

Si tu es créatif, designer ou à la recherche d’un buzz, libre à toi de faire le CV le plus original qui soit. Si tu n’appartiens à aucune de ces catégories, ne tente pas un CV original, sous peine de manquer de crédibilité aux yeux du recruteur.

➜ Voir la rubrique : Comment créer et rédiger un CV efficace ?

digiSchool a sélectionné pour vous