Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2019

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Le Certificat Voltaire en 5 questions

Le Certificat Voltaire en 5 questions

Aujourd'hui, la maîtrise de l'orthographe est une qualité précieuse. Quand tu recherches un emploi, tu te dois de valoriser tes aptitudes rédactionnelles. Découvre comment le Certificat Voltaire peut t'aider.

Publié le 04 Octobre 2018 à 18h25 | | 1 avis

Le Certificat Voltaire en 5 questions

Le Certificat Voltaire, qu'est-ce que c'est ?

Le Certificat Voltaire, c'est un examen écrit de trois heures. Sur quoi donc ? Sur la langue française ! L'orthographe, la grammaire, la conjugaison… tu te dois de tout maîtriser pour avoir le meilleur score possible. Ce certificat atteste ton niveau de maîtrise en orthographe.

 

Pourquoi passer le Certificat Voltaire ?

Aujourd'hui, l'orthographe est un vrai plus pour les recruteurs. Avec l'avènement du numérique et de la correction automatique, on a tendance à perdre en maîtrise de l'écriture. Nombreux sont ceux qui, même à un bon poste, font des fautes alarmantes. Pourtant, l'écriture est partout : dans les emails, dans les lettres de motivation, dans les comptes rendus de réunion.... Et même à l'oral, il faut maîtriser notre belle langue française !

Les conséquences des fautes d'orthographe peuvent être plus importantes que tu ne le crois : tu perds en confiance en toi, tu es recalé à un entretien d'embauche, tu n'es pas pris au sérieux en réunions… Selon le site du Certificat Voltaire, 82% des recruteurs regardent le niveau d'orthographe des candidats. Mais pas de panique, il est encore temps de te rattraper !

 

Où le passer ?

Tu peux passer le Certificat Voltaire dans plus de 800 centres d'examen agréés. Soit 170 centres publics et 630 privés. Tu as donc le choix !

 

Quel score est demandé par les entreprises ?

Tout dépend de ton métier. On t'en dit plus ci-dessous :

ScoreOrthographeAptitudesMétiers
300 Technique Rédiger des textes simples Métiers techniques
500 Professionnelle Rédiger des textes élaborés Manager, commercial, ingénieur, technicien, secrétaire...
700 Affaires Rédiger des textes avec une portée stratégique ou légale, relire et corriger Responsable grands comptes, directeur de service, assistant de direction, juriste, notaire, avocat...
900 Expert Rédiger tous types de textes Relecteur/correcteur, traducteur, formateur, coach, rewriter...

 

Comment se préparer ?

Le Projet Voltaire est là pour t'aider à réviser. Il s'agit d'un service en ligne, avec différents modules, qui propose une remise à niveau en orthographe. Il existe également une application pour aller plus vite, ainsi que des ouvrages disponibles en librairie ou en ligne. Et digiSchool a même une application à te proposer pour t'améliorer en français : Orthographe.

Les avis sur cet article
Guillaum

20 / 20

Merci ça a l'air vraiment intéressant comme certificat, un ami en école supérieur m'a dit qu'on pouvait le présenter pour être admis plus facilement dans certaines écoles ! Je crois que je vais m'inscrire
Par

Guillaum

- le 15 Octobre 12h32