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Demande ton attestation de diplôme en ligne

Demande ton attestation de diplôme en ligne

Tu as perdu ton diplôme officiel du brevet professionnel, du baccalauréat ou même de BTS ? Tu peux dès aujourd’hui faire ta demande d’attestation de diplôme directement en ligne. Comment ça marche ? Pour quels diplômes peut-tu demander une attestation ? Quelle valeur à cette attestation ? Mode d'emploi dans cet article.

Publié le 15 Novembre 2019 à 15h03 | | 0 avis

Demande ton attestation de diplôme en ligne

Tu viens de trouver un emploi et ton employeur te demande une copie de ton dernier diplôme, ou tu es en train de constituer un dossier de candidature pour intégrer une formation et celle-ci te demande une copie de ton BEP, CAP ou baccalauréat. Malheureusement tu ne remets pas ma main sur le fameux diplôme demandé !
Bonne nouvelle, à partir du 15 novembre 2019, tu peux faire ta demande d’attestation de diplôme directement en ligne, sur la nouvelle plateforme diplome.gouv.fr et la recevoir en format électronique.

Pour quels diplômes peux-tu demander une attestation ?

Pour le moment, les diplômes concernés sur le site officiel diplome.gouv.fr sont :

• le Baccalauréat : général, technologique et professionnel 
• le Diplôme National du Brevet (DNB)

—> Pour le Bac et le Brevet, il est possible de demander des attestations de réussite pour des diplômes délivrés au moins à partir de 2009, et même antérieur selon les académies. 
• le Brevet d’études professionnelles (BEP)
• le Brevet de Technicien Supérieur (BTS)
• le Brevet Professionnel (BP)
• le Certificat d’Aptitude Professionnel (CAP)
• le Certificat de Formation générale (CFG)
• le Diplôme de Comptabilité et de gestion (DCG)
• le Diplôme Supérieur de Comptabilité et de gestion (DSCG)
• la Mention complémentaire Niveau 4 (MC4)
• la Mention complémentaire Niveau 5 (MC5)

Selon le Ministère, cette liste sera progressivement enrichie avec les diplômes délivrés par l’enseignement supérieur et ceux de l’enseignement agricole.

➜ Dossier thématique : Choisir sa voie en études supérieures

 

Ta démarche en ligne en 2 étapes

1- Tu te connectes sur diplome.gouv.fr
2- Tu sélectionnes l’académie dans laquelle tu as passé ton diplôme, le diplôme pour lequel tu souhaites une attestation et l’année d’obtention

diplome.gouv

Tu peux ajouter tes diplômes à ton « tableau de bord », les sécuriser sur ton espace et ensuite télécharger en PDF l’attestation générée.

L'attestation de diplôme a une valeur officielle et te donne les mêmes droits que l'original du diplôme.

Comment faire pour les diplômes non-disponibles sur la plateforme ?

En attendant que la liste des diplômes soit enrichie, notamment pour les diplômes de l’enseignement supérieur ou pour tout autre diplôme non disponible sur diplome.gouv.fr, tu peux effectuer les démarches directement auprès des académies ou des établissements d’enseignement supérieur. 

Pour les diplômes d’enseignement du secondaire, il faut faire une demande d’attestation de réussite auprès du rectorat d'académie où le diplôme a été délivré. Certaines académies proposent ce service en ligne, pour d’autres il faudra faire la demande par courrier auprès de la division des examens et concours, en indiquant : tes nom et prénom(s), ta date de naissance, ton adresse complète, l’intitulé exact de ton diplôme demandé, le nom de l'établissement où il a été préparé, la série et l’année d'obtention du diplôme. Le tout joint également d’une copie de ta carte d’identité.

Pour les diplômes de l’enseignement supérieur, tu dois formuler par courrier une demande de duplicata directement auprès de l'établissement qui t'a délivé ton diplôme original. Tu devras joindre à ta demande un récépissé de dépôt de plainte de vol, une déclaration de sinistre de ton assurance ou encore une déclaration sur l'honneur pour justifier ta demande.
A noter que la mention duplicata devra apparaître sur le nouveau diplôme envoyé. Celui ci aura la même valeur officielle que l’original.

➜ Méthodo : Comment présenter tes centres d'intéret sur ton CV ?