Les dossiers du mois :

Parcoursup 2020

Calendrier, formations, nouveautés, méthodo, conseils !

➜  Toutes les clés

 

Réforme du bac 

Nouvelles matières, nouvelles modalités d'évaluation, actualités 

➜  Tout sur le Bac 2021

 

Rapport de Stage

Méthodologie étape par étape et exemples  :

➜ Voir le dossier

 

 

#BAC 2020 : Les réponses aux questions les plus posées

 

 

 

étudier à l'étranger

 

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

 

 

Super Cléa Num, l'application qui facilite l'a...

Super Cléa Num, l'application qui facilite l'acquisition de compétences numériques

Pour contribuer à la lutte contre le phénomène d'exclusion par manque de compétences numériques, pourtant indispensables de nos jours pour s'informer, communiquer et même travailler, Digischool, l’AFPA, et La Poste, lancent ensemble l’appli pédagogique gratuite Super Cléa Num : un parcours d’entraînement personnalisé permettant à chacun d’acquérir les compétences numériques dont il a besoin.

Publié le 17 Avril 2020 à 15h47 | | 0 avis

Super Cléa Num, l'application qui facilite l'acquisition de compétences numériques

En cette période de confinement, le numérique devient plus indispensable que jamais. Or, 17 % de la population manque de compétences numériques (Source Insee – 30 octobre 2019). Et se trouve donc aujourd’hui dans un risque d’exclusion accru.

Super Cléa Num, une application accessible à tous

Digischool, l’AFPA, et La Poste, qui ont construit ensemble un parcours de formation et de certification aux usages numériques, proposent un accès gratuit à un test d’auto-positionnement et à des contenus d’entrainements selon une pédagogie adaptée. L'application Super Cléa Num permet à celles et ceux qui en ont besoin d’accéder facilement à des ressources qui répondent précisément à leur situation.

Les contenus d’entrainement répondent à des objectifs concrets d’acquisition de connaissances et de progression dans les usages numériques, en situation de travail et pour la vie quotidienne tels que protéger ses données, sécuriser son ordinateur, réaliser un CV, utiliser les suites bureautiques…

L’intégralité des services proposés est accessible gratuitement à partir d’un smartphone ou d’une tablette (sous Android et IOS) en téléchargeant l’application :

Découvrez l'application superCléA Num

 

Super CléA Num

 

Qu’est-ce que le CléA numérique ?

CléA Numérique est un certificat qui atteste l’acquisition des connaissances et compétences relatives aux usages des fondamentaux du numérique. Il regroupe 4 domaines de compétences :

• Identifier son environnement et utiliser les outils associés
• Acquérir et exploiter de l’information dans un environnement professionnel et numérisé
• Interagir en mode collaboratif
• Appliquer les règles et les bonnes pratiques de la sécurité numérique

➜ A lire aussi : Ecole à la maison : cmment éviter l'accroissement des inégalités ? 

 

Des partenaires engagés

S’appuyant sur l’expertise de l’AFPA dans la formation des publics éloignés du numérique et tenant compte des situations des personnes qui ne sont pas nécessairement équipées d’ordinateur personnel,les services proposés ont été développés avec Digischool pour être d’abord accessibles sur smartphone et tablette, sous iOS et Android. 

La Poste assurera aussi, au sein de ses centres d’examens dès que la situation sanitaire du pays le permettra le passage de la certification au CléA numérique. Acteur engagé de l’inclusion numérique, La Poste, qui travaille en étroite collaboration avec ses partenaires institutionnels et associatifs à travers des dispositifs de détection, d’accompagnement et d’équipement, s’associe à cette démarche. Opérateur universel des échanges, La Poste s’adresse à tous les publics, tous les jours afin de garantir l’accessibilité au numérique pour tous. 

Cette initiative commune répond au souhait des pouvoirs publics d’ouvrir largement l’accès aux plateformes qui permettent l’apprentissage et la réalisation de parcours pédagogiques en ligne. Ainsi, fidèles à leurs engagements citoyens et à leurs valeurs communes, Digischool, l’AFPA et La Poste entendent participer au large mouvement de solidarité qui se déploie en faveur de toutes celles et tous ceux qui ont besoin d’un apport de connaissances pour continuer à travailler et à apprendre notamment en situation de confinement.

➜ Plus d'info sur l'application: www.cleanum.fr