Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2018

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

10 questions clés à se poser pour réussir so...

10 questions clés à se poser pour réussir son CV

Lorsqu’on est à la recherche d’un emploi, on est tenté d’envoyer son CV partout, en espérant décrocher un entretien. Les spécialistes du recrutement sont unanimes, des candidatures ciblées sont plus efficaces, mais ce n’est pas tout…Autant sur le fond que sur la forme, Il faut une candidature qui séduise l’employeur afin d’attirer son attention et augmenter ainsi vos chances de décrocher un entretien. 

21 Décembre 2017 à 11h00 | | 2 avis

10 questions clés à se poser pour réussir son CV

Si vous n’avez pas refait votre CV depuis longtemps ou que vous êtes nouveau sur le marché de l’emploi, le site spécialisé dans les modèles de CV myCVfactory.com a listé pour vous 10 questions essentielles que tout candidat devrait se poser avant d’envoyer son CV.

 

1. Mon CV est-il lisible ?

Un employeur peut juger en à peine quelques secondes s’il souhaite ou non lire votre CV entièrement. Imaginez qu’il y a des dizaines, voire des centaines de CV sur son bureau ; il est à la recherche des informations importantes à votre sujet et ne souhaite pas passer trop de temps à chercher ce qui l’intéresse. Un CV désorganisé, tassé et trop chargé est peu engageant. Aérez, laissez des espaces, séparez bien vos sections et mettez en valeur les éléments les plus importants.

 

2. Dois-je mettre une photo ?

Bien que vous ne soyez pas obligé de mettre une photo, les recruteurs préfèrent les CV qui en ont une, simplement parce qu’elle permet d’humaniser la candidature. En revanche, tous les formats ne sont pas adaptés : les photos de passeport sont trop formelles, mais les photos de vacances ne le sont pas assez. Choisissez une photo professionnelle et sobre qui donnera envie de vous rencontrer.

 

3. Quelle police utiliser ?

Optez pour une police professionnelle et lisible comme Calibri, Arial ou encore Tahoma. Évitez les polices fantaisistes ou peu lisibles, simplement pour donner du style à votre CV. Si vous avez besoin de mettre en valeur certains éléments, optez plutôt pour le gras, l’italique, le souligné, ou une nuance de noir ou gris voire de couleur. La taille de votre police devra être comprise entre 10 et 12.

 

4. Jusqu’où détailler mon expérience professionnelle ?

Un employeur appréciera beaucoup votre implication concernant vos anciens emplois et de pouvoir situer le contexte professionnel dans lequel vous étiez. Il est important de citer quelques détails concernant vos anciennes entreprises, aussi pour éviter à l’employeur d’avoir à effectuer des recherches ; taille de l’entreprise, nombre d’employés, secteur et éventuellement chiffre d’affaires. Pour encore plus de crédibilité, il est intéressant de citer des chiffres, des dates ou des faits pour illustrer vos accomplissements au sein de ces entreprises.

 

5. Faut-il énumérer toutes ses qualités ?

Le CV n’est pas le document à privilégier pour parler de vos qualités ; réservez plutôt cela dans votre lettre de motivation. Le CV regroupe vos compétences professionnelles avant tout. Cependant, si vous devez citer des qualités, essayez de ne pas utiliser un vocabulaire trop cliché comme « motivé », « déterminé », « travailleur », etc. Choisissez plutôt des adjectifs que vous contextualiserez dans une situation professionnelle vécue, afin que l’employeur puisse se les approprier pour le poste.

 

6. Les centres d’intérêt apportent-ils quelque chose à ma candidature ?

Les centres d’intérêt sont importants pour percevoir de votre personnalité. Par ailleurs, il ne s’agit pas de citer deux ou trois passe-temps à la suite, mais encore une fois, de les enrichir et les contextualiser pour qu’ils apportent quelque chose à la candidature. On parle plutôt de passions dans lesquelles vous êtes investi et qui vous permettent d’apporter de véritables valeurs humaines, mais aussi une expertise. Par exemple, si vous êtes passionné de lecture, vous devez citer quelques œuvres, ou un courant littéraire. Si vous êtes passionné de course à pied, précisez les compétitions auxquelles vous avez participé. Si vous n’êtes pas si engagé que cela dans une passion, vous pouvez citer un centre d’intérêt et l’embellir avec les qualités qui en découlent. Par exemple, si vous aimez bien le fitness, vous pouvez noter que vous appréciez le dépassement de soi.

 

7. Faut-il un CV original pour se faire remarquer ?

Tous les secteurs ne permettent pas de se démarquer. À part si vous postulez dans le secteur de la création ou de la communication, vous aurez peu de chances de pouvoir exprimer votre côté créatif. Il est préférable de rester sobre, mais vous pouvez vous démarquer par une mise en page soignée et claire que de paraitre trop extravagant. Pensez à utiliser des modèles de CV pour créer un design attirant.

 

8. Peut-on utiliser des liens hypertextes ?

Cette section n’est bien entendu valable que si vous postulez par voie électronique. Proposer des liens hypertextes renvoyant aux sites de vos anciennes entreprises est un plus, car cela permettra à l’employeur de se diriger directement vers elles sans avoir à les rechercher. C’est un gain de temps pour l’employeur, mais aussi un gain d’espace pour vous. Contrôlez bien que vos liens fonctionnent avant d’envoyer votre CV.

 

9. Pourquoi mettre en avant des mots clés ?

Si votre CV est sur papier, des mots clés mis en valeur (en gras, par exemple) permettront à l’employeur de repérer rapidement les compétences qu’il recherche. Ces mots clés doivent correspondre à ceux mis dans l’annonce pour plus de pertinence. Si vous transmettez votre CV par internet, gardez en tête que les CVthèques et les logiciels de traitement de candidatures filtrent les CV à l’aide de ces mots clés, afin qu’ils correspondent aux besoins de l’entreprise sur un poste spécifique.

 

10. Faut-il indiquer ses profils sociaux ?

Même si vous n’êtes pas un grand fan réseaux sociaux, il est presque indispensable d’être présent sur les réseaux professionnels comme LinkedIn et Viadeo pendant une recherche d’emploi. Simplement parce que l’employeur potentiel ira probablement y jeter un œil. Faites attention également à ce que vos pages des réseaux sociaux soient professionnelles, dans le cas où l’employeur souhaiterait en découvrir un peu plus sur vous. Restez également ouvert à la visioconférence (vous pouvez le préciser dans votre lettre de motivation), car ce moyen est de plus en plus apprécié en France et reste privilégié pour les candidatures à l’étranger.

Pour bien réussir votre CV, misez avant toute chose sur la clarté de votre CV. N’ayez pas peur de noter moins d’informations, mais que celles-ci soient plus pertinentes, claires et bien organisées dans votre candidature. En appliquant ces quelques conseils, vous aurez toutes les chances de vous démarquer.

Les avis sur cet article
TCC-International

20 / 20

L'important est de présenter la vérité, de se distinguer des autres candidats et d'adapter ses qualités, compétences et connaissances au besoin du poste. https://tcc-international.com/reussir-sa-carriere/
Par

TCC-International

- le 01 Février 13h46
CV Leader

20 / 20

Vous pouvez renforcer la valeur de votre CV sur les CV thèques en indiquant en blanc des mots clés que les logiciels de tri de CV prendront en compte mais que le lecteur ne verra pas, D'autres conseils sur www.cv-leader.fr
Par

CV Leader

- le 06 Janvier 18h44
Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis