Les dossiers du mois :

Parcoursup 2020

Calendrier, formations, nouveautés, méthodo, conseils !

➜  Toutes les clés

 

Réforme du bac 

Nouvelles matières, nouvelles modalités d'évaluation, actualités 

➜  Tout sur le Bac 2021

 

Rapport de Stage

Méthodologie étape par étape et exemples  :

➜ Voir le dossier

 

 

#BAC 2020 : Les réponses aux questions les plus posées

 

 

 

étudier à l'étranger

 

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

 

 

Voie professionnelle : c'est quoi un campus d'e...

Voie professionnelle : c'est quoi un campus d'excellence ?

La voie professionnelle se transforme. De « nouvelles générations » de campus des métiers et des qualifications voient le jour, pour permettre aux jeunes et aux apprenants de disposer des conditions optimales pour apprendre leur métier de demain. En quoi ces campus d’excellence sont une opportunité en or pour les apprenants ?

Publié le 31 Mars 2020 à 16h26 | | 0 avis

Voie professionnelle : c'est quoi un campus d'excellence ?

Qu'est ce que les Campus des métiers et des qualifications 

Les campus d’excellence permettent aux jeunes de découvrir et s’insérer dans le monde du travail plus aisément, en offrant un cadre propice à l’intégration et l’épanouissement. Dans un contexte en constante mutation, ils forment aux métiers de demain ou ceux qui n’ont pas encore été inventés.

Sur un même projet on peut retrouver des étudiants en CFA, en Bac pro, en BTS, ainsi que des ingénieurs professionnels, les idées et les compétences sont donc décuplées et favorables à l’apprentissage ainsi qu’à l’innovation. D’ailleurs, le Campus est le lieu idéal pour mûrir un projet professionnel. “L’étudiant peut devenir un entrepreneur de son parcours de formation et le composer en fonction de ses envies et des besoins du territoire”.

En plus de la diversité de formations (baccalauréats technologiques, généraux et professionnels, CAP des métiers d’art, brevets des métiers d’art (BMA), diplômes nationaux des métiers d’art et du design (DNMADE), BTS, DUT de chimie, licences professionnelles et diplômes d’ingénieur), la vie sportive et culturelle au sein des Campus offre une expérience enrichissante et séduisante aux jeunes, qui ont également une possibilité de mobilité au sein du réseau national et international du Campus. Il existe aujourd'hui 95 campus des métiers et des qualifications.

Zoom : le bac professionnel en 4 points

 

Ces Campus qui visent l’excellence

Un campus c’est la combinaison de plusieurs atouts réunis sur plusieurs territoires dont la qualité de la formation, la proximité d’entreprises partenaires, et un environnement régional attractif. “Les campus rapprochent le monde Universitaire, le monde scientifique et le monde de l’entreprise” a affirmé Renaud Muselier Président de régions de France. On peut donc dire qu’ils forment un écosystème qui bénéficie à plusieurs acteurs, qui partagent des valeurs et des compétences en synergie.

Ces campus d’excellence, sont des universités françaises labellisées selon des critères comme par exemple : le développement de la vie de campus et son caractère structurant et dynamisant pour un territoire. Au total, 11 critères permettent l’obtention du label “Campus des métiers et des qualifications d’excellence”.

Ce 6 février dernier, 23 lauréats de l’appel à projet “Campus des métiers et des qualifications d’excellence” ont été présentés par l’Etat, parmi eux 12 dossiers ont été retenus et auront la chance de bénéficier du programme d’investissement avenir (PIA 3) et d’un réaménagement architectural et environnemental en plus du label excellence.

 

Douze filières d’activités et d’excellence

Pour leur dynamisme et leur potentiel de création d’emplois pour les jeunes, les Campus des métiers et des qualifications sont répartis en 12 filières d'activités identifiées ci-dessous :

 

  • Alimentaire, agroalimentaire
  • Chimie et biotechnologies
  • Création, design, audiovisuel
  • Infrastructures, bâtiment, éco-construction
  • Matériaux, matériaux innovants
  • Mobilité, aéronautique, transports terrestres et maritimes
  • Numérique, télécommunications
  • Services à la personne, bien-être
  • Services aux entreprises, logistique
  • Systèmes innovants, mécatronique
  • Tourisme, gastronomie
  • Transition énergétique, éco-industrie

 

Un partenariat s'est établi avec les territoires d'industrie pour soutenir, via les Campus d'excellence, la réindustrialisation.

De même, de nombreux acteurs institutionnels investissent dans des équipements et nouvelles technologies comme des imprimantes 3D métalliques ou bras de numérisation permettant aux élèves de disposer d'équipements de pointe pour mener à bien leurs projets. Grâce à leurs idées, les jeunes pourront faire rayonner leur territoire à l’international et participer à son attractivité, puis soutenir l'entreprenariat et l’innovation.

Voie professionnelle : Quelles sont les familles de métiers ?