Les dossiers du mois :

Parcoursup 2020

Calendrier, formations, nouveautés, méthodo, conseils !

➜  Toutes les clés

 

Réforme du bac 

Nouvelles matières, nouvelles modalités d'évaluation, actualités 

➜  Tout sur le Bac 2021

 

Rapport de Stage

Méthodologie étape par étape et exemples  :

➜ Voir le dossier

 

 

#BAC 2020 : Les réponses aux questions les plus posées

 

 

 

étudier à l'étranger

 

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

 

 

Baromètre Voltaire® : et toi, es-tu bon en or...

Baromètre Voltaire® : et toi, es-tu bon en orthographe ?

Le Baromètre Voltaire® mesure la maîtrise des règles d'orthographe et de grammaire de ses utilisateurs. Cette année, il fait un gros plan sur 15-25 ans, afin de déterminer le profil des élèves bons en orthographe. Vas-tu t'y retrouver ? Découvre-le dans cet article.

Publié le 11 Décembre 2019 à 17h40 | | 0 avis

Baromètre Voltaire® : et toi, es-tu bon en orthographe ?

Le sondage du Baromètre Voltaire® de 2019 a été élaboré à partir de 4976 répondants âgés de 15 à 25 ans. Leur niveau moyen initial de maîtrise des 84 règles orthographiques mises en ligne par le site du Projet Voltaire est de 56,6%. L'objectif du baromètre est de dresser le profil de ces jeunes qui maîtrisent l'orthographe. Quelle musique aiment-ils, quels youtubeurs suivent-ils, que lisent-ils ?

A noter : selon le baromètre, les jeunes femmes se montrent plus à l'aise avec l'orthographe que les jeunes hommes. Elles en maîtrisent en moyenne 57,6% des règles, contre 54,5% pour le genre opposé. L'âge à laquel les jeunes sont les meilleurs en grammaire et orthographe ? 17 ans, épreuves du bac obligent...

 

Les jeunes doués en orthographe sont fans d'indie et de rock

Eh oui, les meilleurs en orthographe (ceux qui maîtrisent 63% des règles) sont des fans de musique indie. Ils sont donc exigeants en orthographe et en musique, semble-t-il, puisqu'ils se tournent vers les labels indépendants. Ils sont suivis par les fans de metal, de hard rock et de rock (avec 58% à 60% de réussite). La variété française n'arrive qu'après : comme quoi, être passionné de chanson française ne signifie pas qu'on ne fait pas de fautes !

Baromètre Voltaire - Musique

➜ À voir aussi : Classement PISA 2018 : des inégalités de genre et socio-économiques persistent

 

Twitter et Pinterest : les réseaux sociaux les plus pébiscités

On le sait, les réseaux sociaux occupent une place importante dans la vie des jeunes. Les 15-24 ans y consacreraient 32% de leur temps, d'après une étude Médiamétrie publiée en 2019. Selon le Baromètre Voltaire®, ce sont Twitter et Pinterest qui sont les réseaux les plus plébiscité par les élèves les plus doués en orthographe.

Twitter étant un réseau social qui repose sur l'emploi des mots (qui peuvent être lus par un grand nombre de personnes), les jeunes qui y sont font peut-être plus attention à leur orthographe. Pinterest, plateforme des créatifs, arrive deuxième, et est plébiscitée par 18% des 16-25 ans. L'audience de ce réseau social est majoritairement féminine, ce qui inclut directement un meilleur niveau en orthographe, puisque les filles sont meilleures dans ce domaine que les garçons.

Enfin, si Facebook perd l'audience des 16-25 ans, LinkedIn est plébiscité par plus d'un tiers des 23-25 ans. Le Certificat Voltaire est notamment volontiers affiché sur les profils de ses membres.

Baromètre Voltaire - Réseaux sociaux

 

De quels youtubeurs sont fans les 15-25 ans doués en orthographe ?

Selon les données du SEMrush 2019, les trois youtubeurs les plus populaires en France sont Squeezie, Enjoyphoenix et Cyprien. Un top trois qui ne correspond pas du tout à celui des jeunes doués en orthographe, selon le Baromètre Voltaire®. En effet, leur podium est composé de LinksTheSun, Et tout le monde s'en fout, et du Joueur Du Grenier. Les trois ont en commun de commenter avec humour et pédagogie des sujets d'actualité, de pop culture et, dans le cas du Joueur Du Grenier, de jeux vidéo.

Baromètre Voltaire - Youtubeurs

➜ À voir aussi : 5 fausses idées sur les maths

 

La littérature et l'orthographe

Les jeunes sondés par le Baromètre Voltaire® lisent en moyenne treize livres par an. Et leurs genres de lecture sont variés. Celui qui vient en tête est la littérature en langue étrangère, lus par ceux qui maîtrisent plus de 60% des règles d'orthographe. Un paradoxe ? Non, car il montre l'importance d'étudier une langue étrangère pour mieux comprendre la sienne. Les polars arrivent en seconde position (59%), suivis par les romans (58%). Les mangas arrivent en septième position.

Le sondage montre en tout cas que plus les jeunes lisent des styles de livres différents, plus doués ils sont en orthographe.

Baromètre Voltaire - Littérature

 

Le portrait-robot du jeune calé en orthographe

Fille

• Elle lit : de la littérature en langue étrangère et plusieurs autres genres de livres

• Ses réseaux sociaux préférés : Twitter et LinkedIn

• La chaîne youtube qu’elle regarde : Et tout le monde s’en fout

Garçon

• Il lit : des polars

• Ses réseaux sociaux préférés : Twitter, Instagram et Snapchat

• La chaîne youtube qu’il regarde : Mastu

digiSchool a sélectionné pour vous