Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2018

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Orientation post-bac : trouvez votre voie grâ...

Orientation post-bac : trouvez votre voie grâce au programme INSPIRE

À l’occasion de la labellisation de la plateforme d’aide à l’orientation post-bac INSPIRE (une initiative de l’association ARTICLE 1) par le Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, digiSchool a interviewé Muriel Ekovich, responsable du programme INSPIRE pour en savoir plus sur cette plateforme d’aide à l’orientation post-bac. En quoi ce service totalement gratuit va aider les lycéens à mieux se connaître pour mieux s‘orienter ? Eléments de réponse.

Publié le 15 Février 2018 à 16h58 | | 0 avis

Orientation post-bac : trouvez votre voie grâce au programme INSPIRE

Le 8 février 2018 signe une date clé pour la plateforme d’aide à l’orientation post-bac INSPIRE : celle de sa labellisation par le Ministère Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation. Cette annonce est une excellente nouvelle pour les 800 000 lycéens qui sont en train de formuler leurs vœux d’admission en ligne sur la nouvelle plateforme Parcoursup et qui ont besoin d’aide pour trouver leur voie.

Cette labellisation par le Ministère vise à accélérer le développement de la plateforme pour accompagner les centaines de milliers de lycéens qui sont en recherche d’informations, dès le mois de février 2018. « C’est une vraie reconnaissance du travail de recherche que nous menons depuis 4 ans » déclare Muriel Ekovich.

 

Inspire : trois étapes pour aider les lycéens à trouver leur voie

Cette plateforme gratuite et sans but lucratif propose aux lycéens un parcours d’accompagnement en trois temps :

Etape 1

Un questionnaire d’aide à l’orientation pour identifier, en fonction de leur profil et aspirations, les filières d’études qui méritent d’être explorées en priorité. « Une quinzaine de questions sont posées aux jeunes sur eux, leurs notes dans les différentes matières, les options qu’ils ont choisies, les activités extra-scolaires qu’ils pratiquent, les domaines d’études qui les intéressent, l’environnement de travail qu’ils aimeraient privilégier, etc. » précise Muriel Ekovich, responsable du programme Inspire.

Etape 2

Ensuite, en fonction des réponses, les élèves accèdent à une centaine de fiches et de vidéos portant sur l’ensemble des filières d’études présentes sur Parcoursup. Ces fiches sont classées en fonction du profil de chaque lycéen afin d’en faciliter la découverte et leur permettre de présélectionner les plus pertinentes.

Etape 3

Enfin, les lycéens sont mis en relation avec des étudiants éclaireurs bénévoles désireux de partager leur expérience avec les élèves sur les pistes qu’ils envisagent. Cette étape est un vrai plus pour aider les Terminales à se projeter dans leurs études supérieures.

« Le programme Inspire regroupe plus de 10 000 étudiants éclaireurs sur toute la France. Ils sont tous bénévoles pour témoigner de leur parcours. Cette mobilisation des étudiants post-bac témoigne d’une véritable solidarité de la jeunesse qui se sent très concernée par l’orientation scolaire et la réussite des jeunes » s’enthousiasme la responsable du programme Inspire.

 

Le gouvernement soutient le programme Inspire

De son côté, Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, a indiqué que « le Plan Etudiants vise à remettre au cœur du lycée la question de l’orientation, pour faire tomber les barrières entre le secondaire et le supérieur et pour redonner à chacun le même niveau d’information afin de lutter contre le conditionnement social des choix d’études. Pour cette raison, le Ministère souhaite encourager toutes les initiatives qui contribuent à accompagner chaque lycéen, grâce à des ressources pédagogiques et en réintroduisant de l’humain. C’est le cas d’INSPIRE, qui a montré son efficacité depuis plusieurs années ».

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis